Agent commercial : l’essentiel à savoir

Le métier d’agent commercial

Le métier d’agent commercial est très demandé sur le marché de l’emploi. Il joue un rôle essentiel dans la vente et la promotion des produits et services d’une marque. Grâce à ses compétences en négociation et en persuasion, il réussit à mener à bien ses missions. Voyons de plus près ce métier.

Qu’est-ce qu’un agent commercial ?

Un agent commercial est le représentant ou le mandataire d’une entreprise. Dans certains cas, il peut être considéré comme un vendeur. Son rôle est de présenter différents produits et/ou services d’une marque à des personnes potentiellement intéressées. Son objectif est de convertir les prospects en clients. Les tâches d’un agent commercial sont multiples :

  • Il mène des négociations en votre nom ;
  • Il cherche et conclut des contrats d’achat et de vente pour votre marque ;
  • Il finalise les contrats de location et de services.

Son premier objectif est de trouver des prospects pour promouvoir votre marque. Il prospecte et fidélise les clients, prend les commandes et négocie les prix.

3 conseils avant de recruter un agent commercial

Avant de recruter un agent commercial, il est important de se renseigner sur son métier. Voici quelques conseils à prendre en compte :

Définir son statut

Un agent commercial peut exercer en tant que personne physique ou personne morale. En tant que personne physique, il a le statut de travailleur indépendant qui n’a pas les mêmes attributs qu’un commerçant. En revanche, s’il exerce en tant que personne morale, il peut être considéré comme un commerçant car il travaille au sein d’une entreprise commerciale (SARL, EURL, etc.).

Définir ses qualités

En plus de ses compétences techniques, un agent commercial doit avoir des qualités qui lui permettent de réussir sa mission. Il doit être doué en négociation et en relations humaines. Selon l’objectif commercial, il peut également maîtriser plusieurs langues. Enfin, il doit avoir une parfaite connaissance des stratégies de vente.

Établir le contenu de son contrat commercial

Le contrat d’un agent commercial doit contenir plusieurs éléments. Il doit spécifier la zone géographique dans laquelle l’agent exercera ses fonctions. Les modalités de rémunération et le montant de la commission doivent également être précisés. Le contrat doit également définir les différentes missions de l’agent commercial : vente, négociation, prospection, etc. Enfin, il est important de mentionner une clause de non-divulgation dans le contrat.

Comment mettre fin à un contrat d’agent commercial ?

La résiliation d’un contrat d’agent commercial doit suivre une procédure légale. Dans le cas d’un contrat à durée indéterminée, vous devez informer l’autre partie de votre intention de mettre fin au contrat. Aucune formalité particulière n’est requise pour cette communication, vous êtes libre de choisir la méthode qui vous convient. Si vous souhaitez résilier le contrat au cours de la première année d’activité de l’agent commercial, vous devez lui annoncer la résiliation un mois avant la date de fin de contrat. Si la rupture intervient au cours de la deuxième année de service, vous devez respecter un délai de deux mois. Enfin, si l’agent commercial travaille avec vous depuis au moins trois ans, vous devez le prévenir trois mois à l’avance.

Partagez votre avis