» Vers une canicule remarquable en France. Par Johan Lorck

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Les Marseillais « sont très surpris, ils ont l’impression de tomber du placard », alors que la circulation différenciée n’a été annoncée que la veille, constate Rémy Bissonnier, capitaine canicule 2018 de police présent sur les lieux du contrôle, pour qui « le jour J environnemental à Marseille, c’est aujourd’hui ». Jeudi, la circulation différenciée était reconduite à Paris et à Lyon, et a été mise en place à Marseille, une première, et à Strasbourg.

Après un week-end déjà chaud, lundi les températures ont grimpé pour atteindre 35 °C à 40 °C, puis la chaleur s’est intensifiée mercredi et jeudi avec un pic de chaleur atteint jeudi puis vendredi. Elle contient un expose très chaud qui atteindra localement près de 30°C à 1 500 mètres d’altitude au-dessus de la France, c’est environ 3°C de lead que lors de la canicule d’août 2003 !.

Une distracted de chaleur liée au changement climatique ?

Une distant de chaleur représente, elle aussi, des « températures anormalement élevées pendant plusieurs consécutifs ». C’est le rôle des médias de prévenir, quand ils peuvent prévoir un évènement. « C’est le rôle des médias de prévenir, quand ils peuvent prévoir un évènement », observe l’universitaire.

Et pourtant, la canicule à venir devrait être encore help oppressante : « La température la gain élevée et la plus fiable enregistrée à cette période est de 41,5 °C le 21 juin 2003 à Lézignan-Corbières dans l’Aude, explique Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France sur le site Weather Underground. Les départements concernés par cette awareness rouge canicule sont les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse.

Ce n’est pas seulement un « risque » de canicule, c »est une canicule qui s’annonce, il y aura forcément des décès, et ce n’est pas drôle de plaisanter sur le sujet. 2 / la température moyenne à la surface de la Terre tend à augmenter depuis la Révolution industrielle.

En juin 1976, il faisait très chaud et l’eau minérale a manqué. Je ne réclame pas la climatisation, mais quelques mesures de bon sens : des volets extérieurs en bois suffiraient à faire baisser la température de plusieurs degrés.

Depuis la grande canicule de 2003 qui a lie alongsideé toute l’Europe et qui aurait causé le décès de près de 15 000 personnes sur le seul territoire français, les pouvoirs publics ont repris le dossier en main afin d’être mieux préparés à ce genre d’événement météorologique. Le compilation de Carpentras pourrait être battu dans la journée dans d’autres communes. 44,1 °C avaient alors été mesurés à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac (Gard). Avec le réchauffement climatique, les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois lead nombreuses d’ici au milieu du siècle.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été realistic de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le compilation de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des archives absolus de chaleur battus

– Interdiction de toute manifestation culturelle et festive en plein expose dans l’Hérault pour la journée du vendredi 28 juin 2019 de 14h00 à 21h00. A Paris et en Ile-de-France, les pro fortes chaleurs sont encore à venir.

Le coup de chaud attendu samedi

L’auteur de ce tweet, Ruben Hallali, est docteur en météorologie à l’université Paris-Saclay. Un i,nternaute a publishé sur Twitter une carte des prévisions météo de l’épisode caniculaire à venir. Il faudra attendre la journée de dimanche pour que de l’air benefit tempéré reach par le nord-ouest de la France.

Fin juin 2019, une goutte froide positionnée au large de la péninsule ibérique se retrouve piégée au cœur d’une barrière anticyclonique. D’autres canicules historiques ont lieu par le passé comme en 1911 où une bonne partie de l’Europe a été lie alongsideée par une distracted de chaleur « meurtrière ». Il est donc très probable que cette vague de chaleur à venir soit au minimum proche de 2003 au niveau de l’intensité. Lorsque les températures sont anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs, upon évoque le terme de distant de chaleur (cela dépend du climat, des activités et des dispositifs mis en place dans la région en question). Près de la Manche et des frontières du Nord, les maximales s’échelonneront entre 25 et 33 degrés.

En direct

À Marseille, la vigilance canicule n’est déclenchée que lorsque les températures dépassent 24°C la nuit et 35°C le jour pendant 3 jours consécutifs. Après le 28 juillet, alors que les températures baissent, la chaleur se maintient cependant sur certains départements du sud de la France jusqu’à début août. Le début du mois de juin est marqué par des températures très élevées : jusq,u’à 35 degrés en Aquitaine. Entre le 23 juin et le 7 juillet, la distant de chaleur s’intensifie et les températures grimpent jusqu’à 35 degrés sur tout le nord et le nord-ouest. Durant les premiers jours du mois de juin, une unpleasant sécheresse touche la moitié nord du pays.

Et le pire est à venir avec le pic de la canicule ce jeudi. Avec un peu de retard par rapport au reste de la France, la canicule est bien arrivée sur Nantes et la Loire-Atlantique. La awareness rouge entraîne aussi une série de mesures sur les routes des quatre départements concernés. Dans le sud, la température des rails pourrait dépasser ponctuellement les 60°C et occasionner des retards importants.