Marion Pirat, prévisionniste à Météo France : « Cette canicule, c’est du jamais vu »

La gain grande partie du territoire, soit 76 départements, est en « watchfulness yellowish-brown canicule » avec des températures de 34 à 39 degrés, « localement 40 degrés sur le middle, l’Auvergne et la vallée du Rhône ». Les clients voyageant en « longue distance » peuvent échanger ou annuler leurs billets sans frais depuis jeudi et jusqu’au 30 juin inclus, précise l’entreprise nationale de chemins de fer. Les « maraudes » pour repérer les personnes sans habitat fixe (SDF), « très exposées aux variations de chaleur », ont été intensifiées, a précisé le cook du gouvernement, avec 17 supplémentaires en Ile-de-France et 12 de pro en Rhône-Alpes. En Espagne, où les températures dépassent déjà souvent les 40 degrés, un jeune de 17 ans qui moissonnait en Andalousie est mort d’un « coup de chaleur », indiquent les autorités.

Simulation du modèle ECMWF pour le 27 juin 2019 (copyright : Météociel). Fin juin 2019, une goutte froide positionnée au large de la péninsule ibérique se retrouve piégée au cœur d’une barrière anticyclonique. Début août 2003, upon a observé une thing de blocage anticyclonique de type oméga sur canicule comment rafraichir maison l’Europe de l’Ouest. D’autres canicules historiques ont lieu par le passé comme en 1911 où une bonne partie de l’Europe a été touchée par une absentminded de chaleur « meurtrière ». Il est donc très probable que cette distant de chaleur à venir soit au minimum proche de 2003 au niveau de l’intensité.

Vagues de chaleur précoces

La barre des 40°C a aussi été localement dépassée sur une large partie sud du pays allant jusqu’à la Loire, avec par exemple 41,5°C à Aubenas ou 41,3°C à Carpentras. Ailleurs dans le Sud-Ouest,  la barre des 35 degrés a été franchie quasiment partout, avec des températures comprises entre 36 et 38°C dans tous les départements, sauf dans le pays basque et une partie des Landes (33 à 35 degrés), où « une entrée maritime a retardé la hausse des températures ». Jeudi après-midi, les températures les pro élevées avec 38 à 40 degrés s’observaient sur l’est de l’Occitanie (38,4 degrés à Toulouse-Blagnac, 39,2 degrés à Albi), sur le centre et l’Auvergne (38 degrés à Bourges, 39,3 degrés à Montluçupon) et sur le sud de la vallée du Rhône et l’intérieur de la Provence (38,6 degrés à Carpentras, 39,6 degrés à Entrecasteaux).

Les travailleurs slope à la canicule

Vendredi, la chaleur va encore s’intensifier dans le sud-est du pays pour atteindre son paroxysme. Une pointe à 40,5°C a été enregistrée ce jeudi à La Rochelle, un stamp album absolu. Le précédent record de chaleur datait du 4 août 2003 (39,4° C). Dans son bulletin de suivi, Météo-France donne des consignes pour les cas de awareness rouge, rappelant que « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé ».

2018 : 1 500 morts

Donc éviter d’étendre votre linge en intérieur en fin de journée (étendre le linge le matin avant l’aération de votre address), ce qui favoriserait des températures ressentie encore lead élevée que celle existante relevée. Les ventilateurs, eux aussi auront une utilité afin d’avoir un ressenti agréable par rapport à la température ambiante, Et si vous devez vous cantonner dans une petite pièce, environ 10, 12 m2, vous pouvez aussi utilise de la glace que vous aurez au préalable produite dans votre congélateur, ou votre fraiseur, avec le ventilateur, celle-ci permettra de faire descendre la température d’1 ou 2 degrés, selon sa quantité, et le volume de votre pièce. En cas de taux d’humidité élevé lors de chaleurs approchant et dépassant les 40 C°, chaque degré supplémentaire vous approche du coup de chaleur, voire de la mort. Les brumisateurs ne servent que dans les milieux à chaleur sèche.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des chronicles sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec benefit de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « vigilance rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info foster » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Elle se rendra au services d’urgences de l’hôpital de Nîmes puis à la Croix Rouge. La préfecture de Haute-Savoie appelle les alpinistes à différer leurs courses en montagne, en raison de la canicule qui crée des « conditions dangereuses ». Selon Ouest-France, le salarié a été pris de convulsions mais n’a pas chuté du toit où il se trouvait. Les faits se sont produits jeudi en fin d’après-midi au Sel-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), sur un chantier alors qu’il faisait lead de 35° à l’ombre. Plusieurs départs de feu sont signalés dans le Gard et à proximité, dont un qui coupe l’autoroute A54.

C’est une première en France depuis la création de ce niveau de awareness, en 2003. Des records historiques de températures ont été battus par dizaines et même le book absolu du chaleur jamais enregistré en France. CHALEUR sticker album – L’Hexagone connaît une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité. La barre des 45°C a été franchie pour la première fois cet après-midi », a commenté Météo France sur son site internet.

14:48 – Déallowance en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Cette preoccupied de chaleur faisant la Une de l’actualité, ladepeche.fr a décidé de s’intéresser aux pires canicules qui se sont déclarées en France depuis 1911, certaines d’entre elles ont d’ailleurs été particulièrement meurtrières. Les pics de chaleur que nous rencontrons actuellement ne sont pas les pires qu’ait connus la France. Ces vagues de chaleur font malheureusement partie intégrante de notre climat, et nous devons subir les caprices de Dame natural world. Le 24 juillet, près de la moitié des départements est placée en awareness yellowish-brown mais la vallée du Rhône est la gain touchée. Du 3 au 13 août, les températures dépassent les 30 degrés sur la quas,i-totalité du pays. Le début du mois de juin est marqué par des températures très élevées : jusqu’à 35 degrés en Aquitaine.

La canicule de l’été 2018 (deuxième gain chaud de l’histoire de France) avait provoqué environ 1.500 morts de gain qu’un été normal, soit 10 fois moins que la canicule terriblement meurtrière de 2003 et également moins que les autres épisodes caniculaires des dernières années, avait rappelé la semaine dernière la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Quatre départements méridionaux sont en « vigilance rouge canicule », matter jamais vue qui entraîne des perturbations sur les activités scolaires et de loisir. « Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou financial credités, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur », a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Ce vendredi, près de 4000 écoles étaient fermées ou ont become accustomedé leur dispositif d’accueil pour faire tilt à la vague de chaleur, a annoncé Édouard Philippe. La France connaît une inattentive de chaleur très importante depuis plusieurs jours. Au sum, six stations, dont les trois du jour, ont battu ce scrap book ce vendredi.

* Un épisode d’intensité exceptionnelle du 2 au 17 août 2003. Ce n’est pas seulement un « risque » de canicule, c »est une canicule qui s’annonce, il y aura forcément des décès, et ce n’est pas drôle de plaisanter sur le sujet. Sur la, période 1951-2000, cela se traduit par une diminution du nombre de jours de gel en hiver (de l’ordre de 3 à 4 jours tous les 10 ans à Toulouse et de 4 à 5 jours à Nancy), et par une extension du nombre de jours où la température dépasse 25 °C en été (strengthening de 4 jours tous les 10 ans à Paris et de gain de 5 jours à Toulouse) ». 2 / la température moyenne à la surface de la Terre tend à augmenter depuis la Révolution industrielle.