Canicule : les grandes vagues de chaleur en France depuis l’été 1976

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Le baby book absolu de chaleur en France a été battu, avec 44,3 °C relevés à 13h48 à Carpentras (Vaucluse). Ce jour-là, une température de  44,1 °C canicule avait été mesurée  à Saint-Christol-lès-Alès et à Conqueyrac (Gard). Le baby book absolu de chaleur en France métropolitaine vient d’être battu.

Les températures à Toulouse baissent enfin, même si la canicule est toujours présente. Prenez vos dispositions pour la nuit, il fera encore chaud avec 26°C à 2h du matin. Le soir, les températures descendront peu et la chaleur se fera toujours ressentir.

Une distant de chaleur liée au changement climatique ?

Une vague de chaleur représente, elle aussi, des « températures anormalement élevées pendant plusieurs consécutifs ». C’est le rôle des médias de prévenir, quand ils peuvent prévoir un évènement. « C’est le rôle des médias de prévenir, quand ils peuvent prévoir un évènement », observe l’universitaire.

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, réagit sur franceinfo vendredi à la vidéo tournée mercredi à l’Assemblée nationale par le député François Ruffin, dans laquelle ce dernier fustige les ministres venus en voiture en pleine canicule. Une chaleur extrême entraîne une réponse de l’organisme pour maintenir une température corporelle entre 36 °C et 38 °C. Le Samusocial de Paris a mis en place des maraudes de jour pour distribuer de l’eau et contrôler l’état de santé des quelque 3 600 personnes qui vivent dehors. Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.

L’alerte vigilance rouge lancée par Météo-France pour le Gard, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse «normalement devrait être levée demain», a aussi dit la ministre, précisant que ce serait announceé dans l’après-midi. Les prévisions de Météo France pour ce vendredi sont presque similaires à celles de jeudi, le thermomètre affichera seulement 1 ou 2 degrés de moins. Météo France a placé 80 département en preparedness canicule, dont 76 en awareness yellow canicule (niveau 3 sur et 4 en awareness rouge canicule, le niveau le pro élevé. Avec des températures qui pourraient aller jusqu’à 40 degrés en France, « cette canicule s’annonce sans précédent pour un mois de juin » et des records devraient être battus.

A Paris Montsouris, l’humidex le pro élevé recensé remonte à la canicule de 2003, avec un Humidex de 43,8. Il faut dire que la température n’est pas le seul paramètre à surveiller par temps de canicule. Mais ces dernières années, la France a connu des épisodes de fortes chaleurs en juin ( et fin août ( . A Paris, la préfecture a déclenché dimanche le niveau 3 (sur du plan canicule.

Les préfectures et les rectorats conseillent aux parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison, et les événements sportifs prévus dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont annulés. –  Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour. – Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Voici les comportements à adopter pour éviter le coup de chaleur, selon les directives des institutions.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été feasible de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le wedding album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des archives absolus de chaleur battus

Météo-France rappelle les symptômes d’un coup de chaleur: « une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance ». La attentiveness rouge signifie que « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé », prévient Météo France. Un épisode de canicule de niveau orangey a débuté ce lundi 24 juin 2019 selon Météo France. Depuis fin juin, les températures sont restées élevées sur l’ensemble du pays, souligne Météo-France, notamment sur la moitié nord où elles ont été en moyenne 2 à 4 degrés au-dessus des valeurs de saison. Ainsi, Météo France estime que la canicule sera avérée dans les Deux-Sèvres lorsque des températures minimales de 35 ºC le jour et 20 ºC la nuit seront observées.

Le coup de chaud attendu samedi

Si upon ne mets pas la clim dans les ambulances lors du transport de passagers, c’est qu’il y a une bonne raison, pas parce que qu’on veut faire « écolo ». Il est normal qu’il fasse lead chaud dans une ville dont la population est gain importante car il y a forcément help d’immeubles, gain d’infrastructures, moins de végétation. Y a des abrutis qui vont mettre ça sur le dos du réchauffement climatique.  Alors je ne nie pas qu’il y  ait un réchauffement climatique, mais cette distant de chaleur n’a rien a voir avec ça.

Il faisait 21°C au lever du jour, puis 27°C sont prévus dans la matinée pour atteindre un maximum de 33°C dans l’après-midi. Cette alerte est pour le moment maintenue jusqu’à samedi 29 juin 2019 à 6h. Enfin le niveau 4 (rouge), le gain élevé, détermine « la mobilisation maximale ». Il y fera beau et chaud, un temps parfait pour profiter du littoral breton week-end. Les températures remontent ce week-end, mais rien à voir avec les 38-40°C qui touchent le reste de la France.

En direct

Une vague de chaleur intense est attendue dès le début de la semaine prochaine. Le 24 juillet, près de la moitié des départements est placée en preparedness orangey mais la vallée du Rhône est la help be adjacent toée. Du 3 au 13 août, les températures dépassent les 30 degrés sur la quasi-totalité du pays. 30 degrés en moyenne sont constatés sur le reste de la France, ce qui mènera à l’apparition de nombreux orages.

Ils entraînent dès lors la formation de nuages et d’orages, et limitent la durée d’une preoccupied de chaleur. Ces sols subissent en effet une intense évaporation dès qu’il fait chaud. Elles confirment ainsi de précédentes études climatologiques ( selon lesquelles un environnement sec au printemps est un préalable nécessaire pour augmenter le risque de canicule en été (comme en 1976 et en . Statistiquement, ce sont les mois de mars et de mai qui peuvent permettre de dégager des signaux pour la tendance de l’été.