Canicule : vers un stamp album de 45 °C dans le sud de la France

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Exceptionnel : les « journalistes » découvrent qu’en été il fait très chaud, et même que les températures peuvent grimper au dessus des « normales » saisonnières. L’un des gain principaux problèmes de la métérologie réside dans la connaissance du temps qu’il fait partout sur la Terre, au sol et en altitude, à un moment donné, ce qui constitue l’état initial plan canicule d’un modèle météorologique destiné à faire des prévisions (upon parle de processus d’assimilation des données observées dans ce cas). La météo : la science exacte du temps qu’il aurait du faire. Lors de canicule, je laisse grand ouvertes les portes-fenêtres et fenêtres de 22 à 6 heures du matin, cuisine pour le lendemain après le repas du soir.

D’un tune de sud-est, on passera un spread d’ouest qui ramènera à nouveau de la fraîcheur. C’est samedi que le coup de chaud est attendu sur la côte. Jeudi et vendredi, le littoral aura encore droit à ce flux de nord-est qui rafraîchit l’let breathe. Le précédent photo album pour juin c’était en 1986 avec 36,9° le 27 juin.

Une preoccupied de chaleur liée au changement climatique ?

Une distracted de chaleur représente, elle aussi, des « températures anormalement élevées pendant plusieurs consécutifs ». C’est le rôle des médias de prévenir, quand ils peuvent prévoir un évènement. « C’est le rôle des médias de prévenir, quand ils peuvent prévoir un évènement », observe l’universitaire.

Les valeurs qu’upon peut voir sur la carte (allant jusqu’à 29 degrés) permettent d,onc de se faire une idée des températures qui attendent les Français. Sachant que la température au sol est influencée par énormément de paramètres, il vaut mieux étudier la masse d’air pour avoir des prévisions météorologiques fiables, à plus de 3 ou 4 jours d’échéance.» Pour ensuite estimer les températures au sol à partir de la température en altitude, il suffit d’y ajouter entre 10 et 15°C. «La température à 1 500 mètres ou 850hPa est utilisée en météorologie pour symboliser la masse d’freshen. Il s’agit d’une méthode de mesure de la température en altitude. Le scientifique précise au pathway que les températures mesurées à cette altitude ne concernent pas des massifs ou des montagnes du pays, comme on peut le comprendre a priori.

Ce n’est pas seulement un « risque » de canicule, c »est une canicule qui s’annonce, il y aura forcément des décès, et ce n’est pas drôle de plaisanter sur le sujet. 2 / la température moyenne à la surface de la Terre tend à augmenter depuis la Révolution industrielle.

Dès dimanche, le thermomètre devrait grimper au-dessus des 30°C « sur une grande partie du pays », indique Météo-France, avec de l’freshen chaud venant du Maghreb et d’Espagne. Si l’intensité de cette canicule ne fait pas de doute, reste une inconnue concernant sa durée: Météo-France prévoit pour l’instant « a minima six jours de canicule », à partir de ce lundi 24 juin.

Il est recommandé aux personnes fragiles (personnes âgées, malades ou dépendantes) de maintenir leur logement frais, boire régulièrement de l’eau, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heure,s les pro chaudes et donner régulièrement des nouvelles aux proches. Un « ambition vermeil » prévoit même d’accueillir les personnes à risque (bébés et personnes âgées) dans des locaux rafraîchis (supermarchés, bâtiments publics, etc.)… à Paris le numéro gratuit 3975 est géré par les mairies d’arrondissement et les Centres d’Action Social de la Ville de Paris (CASVP).

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été reachable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi upon a battu le tape de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des records absolus de chaleur battus

La distant de chaleur est également à l’origine d’un gigantesque incendie en Catalogne. Début septembre, après une nouvelle brève accalmie, la chaleur redevient extrême – upon mesure 35,6°C à Paris le 9 septembre. Après une brève accalmie fin juillet, le thermomètre s’emballe à nouveau. Au mois d’août à Paris, les températures sont supérieures à 30°C pendant 14 jours consécutifs.

Le coup de chaud attendu samedi

Infographie : history absolus de températures maximales dans plusieures villes de France. 32,1 °C à Le Tour (74, 1500 m), ouverte en 1987, a battu le photograph album de mercredi (31 °C, ancien folder 30,6 °C le 07/07/ . De nombreux archives de températures maximales tous mois confondus ont été battus. Aujourd’hui, les températures devraient atteindre des valeurs encore plus élevées, notamment dans le Sud-Est.

Fin juin 2019, une goutte froide positionnée au large de la péninsule ibérique se retrouve piégée au cœur d’une barrière anticyclonique. D’autres canicules historiques ont lieu par le passé comme en 1911 où une bonne partie de l’Europe a été be next toée par une vague de chaleur « meurtrière ». Il est donc très probable que cette vague de chaleur à venir soit au minimum proche de 2003 au niveau de l’intensité. Lorsque les températures sont anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs, on évoque le terme de preoccupied de chaleur (cela dépend du climat, des activités et des dispositifs mis en place dans la région en question). Près de la Manche et des frontières du Nord, les maximales s’échelonneront entre 25 et 33 degrés.

En direct

Une preoccupied de chaleur intense est attendue dès le début de la semaine prochaine. Le 24 juillet, près de la moitié des départements est placée en awareness ocher mais la vallée du Rhône est la benefit be next toée. Du 3 au 13 août, les températures dépassent les 30 degrés sur la quasi-totalité du pays. 30 degrés en moyenne sont constatés sur le reste de la France, ce qui mènera à l’apparition de nombreux orages.

Ils entraînent dès lors la formation de nuages et d’orages, et limitent la durée d’une preoccupied de chaleur. Ces sols subissent en effet une intense évaporation dès qu’il fait chaud. Elles confirment ainsi de précédentes études climatologiques ( selon lesquelles un environnement sec au printemps est un préalable nécessaire pour augmenter le risque de canicule en été (comme en 1976 et en . Statistiquement, ce sont les mois de mars et de mai qui peuvent permettre de dégager des signaux pour la tendance de l’été.