La quête de la productivité
Devenir plus productif est souvent un objectif recherché par de nombreuses personnes. En effet, en étant plus productif, on peut accomplir davantage et mener une vie plus épanouissante. Cependant, il y a un piège à éviter dans cette quête de productivité.
Le piège de la productivité excessive
Lorsque l’on se concentre uniquement sur la productivité et que l’on cherche à en faire toujours plus, on entre dans une spirale de douleur. On finit par travailler pour le plaisir de travailler, ce qui ne mène pas au bonheur mais à l’épuisement et à la frustration. On se rend compte que malgré tous nos efforts, on ne parvient pas à accomplir plus.
L’exemple d’Harry et Steve
Prenons l’exemple de deux personnes fictives : Harry et Steve. Harry essaie de créer le plus d’entreprises possible, en lançant un nouveau produit chaque semaine. À la fin de l’année, il a créé 52 produits, mais ils ont tous des résultats médiocres car il ne parvient pas à se concentrer sur chacun d’entre eux. En revanche, Steve consacre une année entière à construire un seul produit. Il effectue des recherches, des tests, demande des retours d’information et apporte des améliorations tout au long de l’année. À la fin de l’année, Steve a un produit extrêmement réussi qui fait l’admiration de ses clients.
La clé de la réussite
Malgré les efforts fournis par Harry, il obtient moins de succès que Steve. En essayant d’en faire toujours plus, Harry se retrouve avec plus de travail et plus de stress. La clé réside donc dans la concentration sur les choses les plus efficaces.
La réduction des objectifs
Il est important de réduire ses objectifs pour se concentrer sur ceux qui méritent réellement notre temps. Dire non à certaines choses est bien plus important que dire oui, car cela nous permet de nous concentrer sur ce que nous voulons réellement accomplir.
Les étapes pour réduire ses objectifs
Faites une liste de vos objectifs
Commencez par écrire tous vos objectifs au même endroit.
Notez les objectifs les plus importants
Identifiez les objectifs les plus importants en les mettant en évidence. Ce sont ceux pour lesquels vous aurez l’impression d’avoir échoué si vous ne les réalisez pas.
Simplifiez autant que possible
Supprimez autant d’objectifs que possible. Si quelque chose ne rend pas votre vie significativement meilleure, il ne vaut pas la peine d’y consacrer du temps.
Planifiez en fonction de l’importance
Déterminez le grand objectif sur lequel vous voulez vous concentrer en premier. Divisez-le ensuite en étapes plus petites, puis en tâches encore plus petites. Ainsi, tout ce que vous faites sera axé sur l’accomplissement de vos objectifs principaux.
Achevez les tâches
Lorsque vous travaillez sur une tâche, concentrez-vous sur son achèvement avant de passer à autre chose. Évitez les distractions et restez concentré sur ce qui est réellement important.
En réduisant vos objectifs aux plus importants, en les divisant en étapes réalisables et en travaillant dur pour les atteindre, vous progresserez davantage et connaîtrez plus de succès que si vous essayez de faire trop de choses en même temps. N’oubliez pas de célébrer chaque étape accomplie avant de passer à la suivante !