Canicule : quelles précautions en cas de pics de chaleur ?

« L’une des années les plus chaudes »

Vous pouvez tout d’abord contacter la plate-forme téléphonique « Canicule info promote » au 0 800 06 66 66, du lundi au dimanche de 9 à 19 heures (appel gratuit depuis un poste fixe ou mobile). Les Français sont-ils bien informés des risques liés à la canicule ?

slant à la canicule, RTE rassure sur l’approvisionnement d’électricité

Par exemple, en 2003, une journée a atteint 39,2°C mais avec une humidité de 22%, l’humidex fut « seulement » de 41,8. Les humidex les benefit élevés ne sont pas forcément relevés les jours où la température est la gain importante. Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.

Près de 40 degrés, des malaises, des coups de chaleur : le contre-la-montre dames des Championnats de France a été frappé de plein fouet par la canicule, mieux maîtrisée par Séverine Eraud, titrée pour la première fois devant la favorite Audrey Cordon-Ragot, jeudi près de Nantes. Deux personnes ont également trouvé la mort en Espagne, où les températures dépassent souvent les 40 degrés : un jeune de 17 ans qui moissonnait en Andalousie (sud) a succombé suite à un « coup de chaleur » et un homme de 93 ans s’est écroulé jeudi soir dans le centre-ville de Valladolid (nord), également victime « d’un coup de chaleur », selon les autorités. La température a atteint les 44 degrés à Carpentras, dans le sud de la France, le 28 juin. Peu auparavant, la ville méridionale de Carpentras avait déjà battu le sticker album national d’août 2003 (44,1 °C), année d’une canicule particulièrement traumatisante pour le pays en raison des 15 000 décès qu’elle avait provoqués. La France a passé le seuil des 45 °C vendredi, au cinquième jour d’une canicule exceptionnelle en Europe qui a provoqué un mort dans l’ouest du pays et deux en Espagne, où sévissait par ailleurs un gros incendie en Catalogne.

Le folder en France remonte à la canicule de 2003

N’oubliez pas non help la plate-forme téléphonique Canicule Info service au 0821 22 23 00 (Numéro vert). La brochure Canicule : 5 conseils pour prévenir les risques et le dépliant Canicule : Santé en hard times peuvent être téléchargés (au format pdf) sur le site de l’INPES. « Fortes chaleurs prévenir les risques sanitaires chez la personne âgée », mars 2015, Santé Publique France (accessible en ligne). « Les recommandations canicule », 2009, Ministère des Solidarités et de la Santé (accessible en ligne). Dossier « Canicule et fortes chaleurs », 2018, Ministère des Solidarités et de la Santé (accessible en ligne).

Ce printemps 2019 sera finalement rééquilibré au regard des précipitations et des températures, ce qui est un facteur limitant  le risque de canicule pour cet été. L’humidité des sols étant un indicateur du risque de canicule, il est donc nécessaire de faire le point sur la event hygrométrique actuelle. on sait désormais que ces sols sont propices à la survenue de fortes chaleurs et de canicule.

En juin 1947, une canicule, elle aussi précoce, s’est abattue sur Paris. Le précédent datait du 12 août 2003, avec 44,1° à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard.

  • La canicule serait largement couverte par la presse, car « tout le monde travaille encore en juin », contrairement à 2003.
  • Début septembre, après une nouvelle brève accalmie, la chaleur redevient extrême – on mesure 35,6°C à Paris le 9 septembre.
  • En cas de canicule, il doit garantir leur « confort thermique » et prendre des mesures pour rafraîchir les locaux.
  • La canicule de l’été 2018 (deuxième pro chaud de l’histoire de France) avait provoqué environ 1.500 morts de benefit qu’un été normal, soit 10 fois moins que la canicule terriblement meurtrière de 2003 et également moins que les autres épisodes caniculaires des dernières années, avait rappelé la semaine dernière la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
  • « C’est une première en France depuis que l’upon fait des mesures de températures (autour du début du 20e siècle).

help de 30 degrés à Paris

Les Marseillais «sont très surpris, ils ont l’impression de tomber du placard», alors que la circulation différenciée n’a été annoncée que la veille, constate Rémy Bissonnier, capitaine de police présent sur les lieux du contrôle, pour qui «le jour J environnemental à Marseille, c’est aujourd’hui». Jeudi, la circulation différenciée était reconduite ,à Paris et à Lyon, et a été mise en place à Marseille, une première, et à Strasbourg. Elle a appelé ceux qui sont «dans le déni de cette chaleur extrême» à éviter des «comportements à risque» comme «faire du jogging entre midi et 14H00», «laisser les enfants dans la voiture pour une course rapide» ou «sans casquette en plein let breathe». Samedi, les régions au Nord de la Seine pourraient vivre leur journée la gain chaude de l’épisode avec entre 38 à 39°C sur Paris et 34° à Lille, pour l’instant épargné.

Pour les prochains jours, il faudra ouvrir les fenêtre juste avant le levé du soleil (6h , vers 6h10, afin d’aérer l’habitat, et surtout rafraichir au plus bas la température intérieure, car, à moins d’avoir une climatisation, c’est le seul moyen (avec la VMC) de pouvoir avoir un intérieur avec une température pas trop élevée pendant la journée, et surtout en soirée, après la journée de travail. Sur les sites qui prônent l’idée d’un grand refroidissement, tous les phénomènes météo allant dans le sens inverse ont été répertoriés jusqu’en début juin.

Ce coup-ci, il y a des différences : nous avons certes une remontée d’air chaud et sec d’Afrique du Nord. Après une première poussée de fièvre dimanche, la France va se transformer en étuve à partir de lundi et pendant plusieurs jours. Les températures grimperont jusqu’à 30 à 35 degrés sur un bon tiers du pays.

Il existe un paramètre que l’upon appelle « l’humidex », qui a été créé par les Canadiens, et qui est un calcul mathématique prenant en compte la température et l’humidité. La pollution ne va pas créer de la chaleur, mais de l’inconfort. C’est un phénomène qui est exceptionnel, et même totalement inédit ! Les tractopelles, les marteaux-piqueurs, les bétonneuses et pelles géantes s’activent « même si le rythme de travail s’est quelque peu ralenti avec le pic de chaleur de ces derniers jours. » Mais « les délais seront tenus, » nous dit-on du côté de la mairie.

L’Algérie a enregistré 51,3 °C le 5 juillet à Ouargla, dans le Sahara, probablement la température « la benefit élevée jamais relevée en Algérie par des instruments fiables », a indiqué l’Organisation météorologique mondiale (OMM). En Sibérie, le mercure a également atteint des sommets avec 37,2 °C à Tompo le 9 juillet ou 35,5 °C à Vanavara le 26 juin, selon l’Agence nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA). Des records absolus de température ont ainsi été battus en Norvège avec 33,7 °C le 18 juillet à Drag ou encore 33 °C le 19 juillet à Lakselv, soit improvement de 15 °C au-dessus des normales, selon l’institut météorologique norvégien.

Espagne : un incendie ravage 6500 hectares en Catalogne en pleine canicule

« Le intention canicule » a été mis en place après la canicule de 2003 pour anticiper et réduire les effets sanitaires des vagues de chaleur canicule 2018 exceptionnelles. Sirius se lève et se couche avec le soleil du 22 juillet au 22 août, période où les fortes chaleurs sont fréquentes.