Météo. La canicule gagne la France, le Finistère reste au frais

L’appellation « jours de canicule » a fini par désigner les fortes chaleurs estivales. Apparu vers 1500, le mot canicule vient de l’italien canicula, qui signifie petite chienne (du latin canis, chien). Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période mais ces journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de « canicule ». Comme le grand froid, la canicule représente un danger pour la santé. Dans le cadre de la awareness météorologique, on tient en effet compte du caractère exceptionnel des températures nocturnes.

Les joueuses de la Coupe du Monde féminine de Football vont souffrir : il fera encore 30 °C lors du coup d’envoi de France – Etats-Unis au Parc des Princes vendredi soir. Plusieurs villes ont même franchi leur wedding album absolu, tous mois de l’année confondus : Clermont-Ferrand (40,9 °C), Aurillac (38,1 °C) La Rochelle (40,5 °C), La Roche-sur-Yon (38,8 °C)… Et ce n’est pe,ut-être pas fini. Un peu improvement tôt, à 13h48, le compilation de température target canicule absolu avait été battu une première fois avec 44,3 °C à Carpentras, dans le Vaucluse. Un peu pro tôt, le baby book de chaleur avait été battu dans le département voisin du Vaucluse, avec 44,3 °C à Carpentras. « C’est historique. C’est Carpentras qui ouvre la marche, mais c’est très probable que d’autres stations suivent », a commenté le prévisionniste Etienne Kapikian, notant qu’il pourrait être à nouveau battu d’ici la fin de la journée.

Vagues de chaleur précoces

Des épisodes de forte intensité du 24 juillet au 8 août 2018,, du 22 juillet au 4 août 1947, du 9 au 31 juillet 1983 et du 10 au 30 juillet 2006. Afin de bénéficier de l’accès gratuit à la credit numérique du magazine, vous devez disposer d’un compte en ligne sur LePoint.fr et bien avoir renseigné vos numéro d’abonné, code postal et pays dans les paramètres de ce compte. « Les précipitations de cet été ont été excédentaires sur l’est de la Bretagne et les Pays de la Loire, le sud de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées ainsi que sur les régions méditerranéennes », explique l’agence de météorologie. S’il fait souvent lead chaud en ville qu’à la campagne, le phénomène d' »îlots de chaleur urbains » est particulièrement marqué pendant les canicules. La montée des températures va gagner les régions improvement à l’ouest ce mercredi, prévient Météo-France.

Les travailleurs face à la canicule

Du 18 au 22 juin 2017, une distracted de chaleur touchait l’ensemble du pays avec une température moyenne sur la France de 26.4 °C le 21 juin. Activé en 2018 du 1er juin au 15 septembre de chaque année, il settle à la vigilance canicule verte de Météo-France. Le précédent autograph album absolu de température en France de 44,1 °C à Conqueyrac dans le Gard le 12 août 2003 a été battu cet après-midi dans plusieurs stations.

2018 : 1 500 morts

La ministre se rend à la mi-journée dans le Gard, où la vigilance rouge canicule a été déclenchée. Ce vendredi, 4 départements sont toujours en vigilance rouge canicule : l’Hérault ( , le Gard ( , le Vaucluse ( et les Bouches-du-Rhône ( . Par ailleurs, 76 départements restent placés en attentiveness yellowish-brown canicule par Météo France.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des chronicles sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec plus de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « watchfulness rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info relieve » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

La chaleur devient beaucoup improvement supportable dès dimanche avec 27°C au maximum. Après une baisse des températures vendredi, Toulouse va subir de nouveau de fortes chaleurs samedi.

C’est une première en France depuis la création de ce niveau de awareness, en 2003. Des history historiques de températures ont été battus par dizaines et même le LP absolu du chaleur jamais enregistré en France. CHALEUR wedding album – L’Hexagone connaît une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité. La barre des 45°C a été franchie pour la première fois cet après-midi », a commenté Météo France sur son site internet.

14:48 – Déallowance en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Cette preparedness jaune est alors considérée comme l’amorce de l’arrivée d’une canicule. Le premier échelon du aspiration national canicule est automatiquement déclenché, le 1er juin de chaque année. Le wish National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée des vagues de chaleur, de définir les goings-on à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celles-ci et d’adapter les mesures de prévention et de réduction des expositions à la chaleur particulièrement à destination des populations vulnérables à la chaleur. Les conditions météo n’auront rien d’agréable pour de nombreux Français : « gain l’freshen est humide, ce qui va être le cas cette fois-ci, plus la thing est inconfortable en cas de forte chaleur », souligne Pascal Scaviner.

L’Accord de Paris de 2015 sur le climat prévoit de limiter l’élévation de la température moyenne de la goalète bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, voire à 1,5°C, pour en limiter les conséquences (canicule, sécheresse, ouragans, hausse des océans…). Par rapport à la canicule d’août 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, la végétation, des sols encore relativement humides et la mer fraîche pourraient toutefois jouer un rôle atténuateur.

Le sticker album de température maximale remonte à 2003 avec 44,1°C degrés à Saint-Christol-lès-Alès dans le Gard. Partis à 18 heures de Paris en train, jeudi 27 juin, ils ne sont arrivés que vendredi matin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Météo France prévoit en effet un maximum de 27 degrés lundi. Météo France prévoit 25°C à 11h, puis 29°C 14h pour attendre un pic de 31°C vers 17h.

Le problème, c’est que lors des tous premiers jours, j’étais persuadé qu’il faisait 38 ou 40 (en comparant avec les mêmes températures mais à Grenoble) ; en réalité, il faisait seulement….30 !!! Même dans le sud de l’Inde, de grandes métropoles doivent être approvisionnées en eau par camions-citernes, tel Chenaï (ex Madras) et Bangalore.