Marion Pirat, prévisionniste à Météo France : « Cette canicule, c’est du jamais vu »

L’après-midi, il fera à peine improvement chaud avec des maximales comprises aux alentours de 30/31°C. Il fera chaud le matin avec des températures comprises entre 26 et 29 degrés. Des températures stables pour nice ce week-end et la semaine prochaine. Les prévisions annoncent une semaine prochaine très agréable avec du soleil et des températures de saison.

Après une brève accalmie fin juillet, le thermomètre s’emballe à nouveau. Au mois d’août à Paris, les températures sont supérieures à 30°C pendant 14 jours consécutifs. Les jours passent et la fournaise ne faiblit pas :  le 22 juillet, la température atteint à Paris seek canicule 7,6 degrés de lead que la normale ; le 23 juillet, il fait 40 degrés à l’ombre aux quatre coins de la France. «​ La distant de chaleur passe pour tout de bon sur la France : elle produit un relèvement de température progressif sur l’ouest et le nord de l’Europe.

Vagues de chaleur précoces

Effectivement, c’est un phénomène très précoce, c’est la première fois qu’upon observe une canicule aussi intense et aussi tôt dans l’année, c’est vraiment du jamais vu ! Ce sont des valeurs que nous n’avons jamais observées au mois de juin, et parfois même des valeurs jamais observées depuis le début des mesures dans certaines stations. Commencé il y a un an, le « Central Park » devait initialement s’achever en ce mois de juin, il ne faudrait pas qu’il prenne encore du retard. Mais le temps presse, le chantier doit être terminé pour la fin du mois d’août. C’est la fin d’une semaine de travail qui a été particulièrement pénible à Reims sur le chantier des promenades.

Les travailleurs twist à la canicule

« La France rejoint le club des pays européens qui ont leur cassette national au moins égal à 45°C (Bulgarie, Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Macédoine du nord) », a de son côté indiqué le prévisionniste de Météo-France François Jobard sur Twitter. Le LP du 12 août 2003, avec 44,1° à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard, avait déjà été battu vendredi dès 13h48 avec 44,3°C à Carpentras, dans le Vaucluse. Canicule : Yves Calvi révèle avoir « failli en mourir », il y a quelques années (VIDEO) actu – mercredi 26 juin 2019 à 16:03 Le matinalier a révélé ce mercredi matin sur RTL, qu’il avait failli mourir à cause d’un choc thermique lié à un ancien épisode caniculaire.

2018 : 1 500 morts

Les écoles publiques sont fermées et les fêtes des écoles annulées, ce vendredi. L’Espagne connaît actuellement une distant de chaleur avec des températures dépassant les 40 degrés centigrades. Les maraudes supplémentaires pour les SDF ont été organisées en Île de France et en Rhône-Alpes.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des chronicles sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec lead de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « vigilance rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info benefits » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

La circulation différenciée sera ainsi maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille. Sur une large partie du p,ays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.

Il n’y a donc pas de calcul de température ressentie à share entière, malgré tout ce qu’upon a beaucoup vu et lu. Un chiffre en sort, qui ressemble à une température, mais qui n’en est pas une.

14:48 – Départ en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Cette vague de chaleur faisant la Une de l’actualité, ladepeche.fr a décidé de s’intéresser aux pires canicules qui se sont déclarées en France depuis 1911, certaines d’entre elles ont d’ailleurs été particulièrement meurtrières. Les pics de chaleur que nous rencontrons actuellement ne sont pas les pires qu’ait connus la France. Ces vagues de chaleur font malheureusement partie intégrante de notre climat, et nous devons subir les caprices de Dame nature. Le 24 juillet, près de la moitié des départements est placée en attentiveness orange mais la vallée du Rhône est la help touchée. Du 3 au 13 août, les températures dépassent les 30 degrés sur la quas,i-totalité du pays. Le début du mois de juin est marqué par des températures très élevées : jusqu’à 35 degrés en Aquitaine.

En pleine canicule 2019, le scrap book absolu de chaleur en France a été largement battu ce vendredi. Des chronicles absolus de température nocturne sont également tombés, avec par exemple vendredi 26,1°C à Le Luc (Var, précédent wedding album 24,8°C le 28 juillet , 23,1 °C à Poitiers (précédent record 23°C le 11 août , 24,7 à Nantes (précédent record le 23,8°C le 09 août . « Il faudra en effet attendre la fin de la journée pour savoir quelle ville détiendra le collection de ville la benefit chaude de France tous mois confondus », a souligné Météo-France. En 2016 et 2017, des pics de chaleur ont été relevés en juin ou fin août et septembre, alors qu’ils étaient auparavant « réservés à la période de juillet à mi-août », a souligné François Gourand. Dès dimanche, le thermomètre devrait grimper au-dessus des 30°C « sur une grande partie du pays », indique Météo-France, avec de l’expose chaud venant du Maghreb et d’Espagne.

À ce niveau, « la France rejoint le club des pays Européens qui ont leur sticker album national au moins égal à 45 °C (Bulgarie, Portugal, Italie, ,Espagne, Grèce, Macédoine du Nord) » a indiqué sur Twitter l’un des spécialistes du support météorologique français, François Jobard. Sirius se lève et se couche avec le soleil entre les mois de juillet et août, période où les fortes chaleurs sont fréquentes. La France connaît une canicule, précoce cette année, puisqu’elle reach en juin. La Belgique devrait être épargnée par la canicule, mais pas par une preoccupied de chaleur, cette semaine. Des enfants profitent de la fraîcheur de fontaines dans le parc André Citroën à Paris en août 2016 alors qu’une nouvelle distant de chaleur est attendue en Europe en cette fin de juin.

Le problème, c’est que lors des tous premiers jours, j’étais persuadé qu’il faisait 38 ou 40 (en comparant avec les mêmes températures mais à Grenoble) ; en réalité, il faisait seulement….30 !!! Même dans le sud de l’Inde, de grandes métropoles doivent être approvisionnées en eau par camions-citernes, tel Chenaï (ex Madras) et Bangalore.