Canicule : peut-on venir en sudden au travail ?

Quelques semaines de ce temps chaud nous promettent de belles récoltes avec du grain beau, bien nourri, et d’un bon rendement. En juillet 1911, une inattentive de chaleur exceptionnelle déferle sur l’Europe, après avoir fait des dizaines de morts aux États-Unis. Des chronicles de température dépassant les 40 °C sont attendus en France. La canicule continue de sévir dans toute l’Europe, en particulier le sud. En Italie, c’est dans le nord-ouest qu’il devrait faire le help chaud, avec jusqu’à 40° dans le Piémont, ou 39° à Gênes et en Toscane.

N’oubliez pas non help la plate-forme téléphonique Canicule Info utility au 0821 22 23 00 (Numéro vert). La brochure Canicule : 5 conseils pour prévenir les risques et le dépliant Canicule : Santé en hardship peuvent être téléchargés (au format pdf) sur le site de l’INPES. « Fortes chaleurs prévenir les risques canicule 2018 sanitaires chez la personne âgée », mars 2015, Santé Publique France (accessible en ligne). « Les recommandations canicule », 2009, Ministère des Solidarités et de la Santé (accessible en ligne). Dossier « Canicule et fortes chaleurs », 2018, Ministère des Solidarités et de la Santé (accessible en ligne).

Vagues de chaleur précoces

C’est seulement en fin d’article qu’on apprend qu’il ne s’agit que de prévisions, lorsque les alertes sont bien entrées dans les cervelles…. Une combinaison qui donnerait un Humidex de 44, donc gain élevé que celui de Paris Montsouris lors de la canicule de 2003.

Les travailleurs slant à la canicule

La vitesse sera ainsi limitée à 110 km/h sur les autoroutes A9 et A75, 70 km/h sur les routes départementales et 90 km/h sur les routes qui disposent d’un séparateur central. La température était très importante dans cette zone », indique la SNCF. La circulation différenciée est maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille. Samedi, les températures baisseront un peu dans le Sud-Est mais atteindront leur maximum sur le Massif central et le centre (38 à 40 °C) et sur le bassin parisien (37 à 39 °C). Au cinquième jour de la vague de chaleur, la fatigue des organismes se fait sentir tandis que le thermom,�tre grimpe encore.

2018 : 1 500 morts

Le précédent compilation était de 44,1 °C dans le Gard en 2003. « C’est une première en France depuis que l’on fait des mesures de températures (autour du début du 20e siècle). En France, la hausse des températures moyennes est de 1,4°C depuis 1900. Ce coup de chaud est à mettre en lien avec le réchauffement climatique, particulièrement marqué l’été dans l’Hexagone.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des archives sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec plus de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « attentiveness rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info sustain » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Elle se rendra au facilities d’urgences de l’hôpital de Nîmes puis à la Croix Rouge. La préfecture de Haute-Savoie appelle les alpinistes à différer leurs courses en montagne, en raison de la canicule qui crée des « conditions dangereuses ». Selon Ouest-France, le salarié a été pris de convulsions mais n’a pas chuté du toit où il se trouvait. Les faits se sont produits jeudi en fin d’après-midi au Sel-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), sur un chantier alors qu’il faisait plus de 35° à l’ombre. Plusieurs départs de feu sont signalés dans le Gard et à proximité, dont un qui coupe l’autoroute A54.

Avant cette journée exceptionnelle, le précédent cassette de chaleur absolu datait du 12 août 2003, durant la canicule qui avait fait 15.000 morts dans l’Hexagone. « C’est historique », avait commenté le prévisionniste de Météo France Étienne Kapikian après l’annonce de Carpentras, prévenant déjà qu’il serait b,attu plusieurs fois dans la journée.

14:48 – Déportion en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Vingt-cinq départements français sont désormais ce vendredi en preparedness orangey en raison de la canicule qui sévit déjà depuis plusieurs jours et des orages prévus d’ici la fin de la journée, a indiqué Météo-France. Le thermomètre va s’affoler sur l’Hexagone à partir ,de lundi : Météo France prévoit des températures très élevées, jusqu’à 40°C et avertit qu’il fera très chaud une partie de la semaine, en particulier dans l’est du pays. Si le début de semaine a déjà été chaud et suffoquant, cela ne serait pas encore fini : d’ici demain, vendredi, le record de la canicule de l’été 2003 pourrait être dépassé et la température pourrait ainsi atteindre pro de 44,1°C. Le pays connaît un épisode de canicule extrême : quatre départements ont été placés en alerte rouge vendredi 28 juin, du jamais vu en France.

Pour les prochains jours, il faudra ouvrir les fenêtre juste avant le levé du soleil (6h , vers 6h10, afin d’aérer l’habitat, et surtout rafraichir au pro bas la température intérieure, car, à moins d’avoir une climatisation, c’est le seul moyen (avec la VMC) de pouvoir avoir un intérieur avec une température pas trop élevée pendant la journée, et surtout en soirée, après la journée de travail. Sur les sites qui prônent l’idée d’un grand refroidissement, tous les phénomènes météo allant dans le sens inverse ont été répertoriés jusqu’en début juin.

En cas d’alerte, la population recevra de nombreux messages de prévention en cas de forte chaleur (via des ,plaquettes, des spots télé et radios, etc.) et sera informée en temps réel du niveau d’alerte. upon choisira une eau minéralisée en bouteille à laquelle on ajoutera 50 grammes de sucre ou des solutions préparées que l’upon trouve dans le commerce. Attention également à la composition des boissons si l’on est soumis à un régime appauvri ou sans sel : l’avis d’un médecin est nécessaire. Il faut mettre l’enfant dans une pièce fraîche, lui donner immédiatement et régulièrement à boire, faire baisser la fièvre par un bain un à deux degrés au-dessous de la température corporelle. Les premiers signes du coup de chaleur associent une fièvre, une pâleur, une somnolence ou une fright inhabituelle, une soif intense avec une perte de poids. Les promenades et sorties seront limitées pendant les pics de chaleur, particulièrement avant l’âge d’1 an, toujours avec des vêtements légers, amples, de couleur claire, sans oublier un chapeau.

La statistique permet une certaine détermination du risque de canicule estivale. Néanmoins, la prévision du risque de canicule estivale repose sur des indicateurs que l’on peut analyser dès le printemps. L’été 2014 fut lui, le dernier été maussade qu’ait connu la France depuis ces dernières années exceptionnelles. Les archives et les statistiques nous indiquent une strengthening du nombre d’étés très chauds en France métropolitaine depuis la décennie 2000, avec des cycles d’une durée de 3 à 4 ans.