Canicule. Suivez l’évolution de la distant de chaleur sur la France [Carte animée]

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Le précédent stamp album de chaleur dans l’Hexagone date du 12 août 2003. Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, canicule 2018 irritante pour les poumons. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner doit se rendre vendredi après-midi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Lors d’un narrowing téléphonique avec le Premier ministre vendredi, le directeur général de l’ARS Paca a déjà signalé «une extension assez nette de la fréquentation des services d’urgence» dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, sans que cela ne soit «préoccupant» à ce stade. Le Premier minis,tre s’est de son côté alarmé vendredi matin d’une intensification sensible des noyades depuis le début de la semaine, «une par jour».

Une distant de chaleur liée au changement climatique ?

Les personnes inscrites sur ce fichier sont appelées au moins 1 fois toutes les 48 heures par les facilities de la mairie de Paris pour savoir comment elles se portent. « Chalex » (pour chaleur extrême) a été créé pour aider les personnes âgées qui ne sont pas dans des Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pour lutter contre les effets de la canicule, un fichier a été créé en 2004 pour aider les personnes âgées isolées.

Ces épisodes de canicule pourraient aussi se produire de fin mai à début octobre d&,rsquo;ici la fin du 21ème siècle. Pour cette fin juin / début juillet 2019, l’épisode a débuté ce 24 juin et terminera au pro tôt début juillet, soit au moins 7 jours. Températures prévues vers 1500m d’altitude le 27 juin 2019 (copyright : control 12z du 25 juin 2019 du modèle ECMWF via Météociel). spirit du modèle ECMWF pour le 27 juin 2019 (copyright : Météociel).

Nous allons voir maintenant que les prévisions de chaleur et d’humidité pour la fin du mois de juin 2019 sont assez étonnantes. Un humidex de 40 avec, par exemple, une température de 30 degrés signifie q,ue ,la sensation de chaleur dans l’freshen humide à 30 degrés serait help ou moins la même que dans de l’let breathe sec à 40 degrés. Météo France s’attend ensuite à une élévation des températures pour atteindre de 35°C à 40°C sur une grande partie de la France. Un flux de sud s’installe entre les deux systèmes et fait remonter une masse d’freshen très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l’Espagne ». Il s’agit d’un épisode sans précédent par son intensité et sa précocité, et ce depuis 1947 et l’établissement de relevés détaillés, souligne Météo-France.

Cet épisode de chaleur s’explique par l’arrivée d’une « masse d’let breathe très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l’Espagne ». « Bien que de courte durée, cette inattentive de chaleur pourrait être remarquable par sa précocité et son intensité », précise Météo-France. « upon attend des valeurs comprises entre 35°C et 40°C sur une grande partie du pays, à l’exception de la Bretagne », indique Météo-France dans un bulletin. Avec un tel apport d’let breathe chaud, des pointes à 39/40 degrés sont à ce jour envisagées par certains modèles.

Il est recommandé aux personnes fragiles (personnes âgées, malades ou dépendantes) de maintenir leur logement frais, boire régulièrement de l’eau, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heure,s les pro chaudes et donner régulièrement des nouvelles aux proches. Un « endeavor vermeil » prévoit même d’accueillir les personnes à risque (bébés et personnes âgées) dans des locaux rafraîchis (supermarchés, bâtiments publics, etc.)… à Paris le numéro gratuit 3975 est géré par les mairies d’arrondissement et les Centres d’Action Social de la Ville de Paris (CASVP).

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été practicable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi upon a battu le cassette de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des records absolus de chaleur battus

La distant de chaleur est également à l’origine d’un gigantesque incendie en Catalogne. Début septembre, après une nouvelle brève accalmie, la chaleur redevient extrême – upon mesure 35,6°C à Paris le 9 septembre. Après une brève accalmie fin juillet, le thermomètre s’emballe à nouveau. Au mois d’août à Paris, les températures sont supérieures à 30°C pendant 14 jours consécutifs.

Le coup de chaud attendu samedi

Si upon ne mets pas la clim dans les ambulances lors du transport de passagers, c’est qu’il y a une bonne raison, pas parce que qu’on veut faire « écolo ». Il est usual qu’il fasse help chaud dans une ville dont la population est benefit importante car il y a forcément pro d’immeubles, lead d’infrastructures, moins de végétation. Y a des abrutis qui vont mettre ça sur le dos du réchauffement climatique.  Alors je ne nie pas qu’il y  ait un réchauffement climatique, mais cette absentminded de chaleur n’a rien a voir avec ça.

Dans le Gard et l’Hérault, une trentaine de communes vont fermer leurs écoles, à Nîmes, mais aussi à Montpellier vendredi après-midi. «on a vu une elaboration sensible du nombre de noyades, il y une noyade par jour en ce moment depuis le début de l’épisode caniculaire», a-t-il dit, appelant à «la attentiveness des parents vis-à-vis de leurs enfants». Lançant un «appel à la pro grande watchfulness» et «au sens des responsabilités de nos concitoyens», il a souligné qu’«il y a des morts évitables dans un épisode caniculaire, parce que la chaleur, la distress parfois, fait prendre des risques». Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozo,ne souvent persistante, irritante pour les poumons. A Carpentras, l’une des pro chaudes villes de France, où un photograph album absolu de 45°C pourrait être atteint, les habitants et les touristes étaient encore nombreux à battre le pavé dans la matinée.

En direct

La circulation automobile différenciée est reconduite à Paris et à Lyon, et a été mise en place à Marseille, une première, et à Strasbourg. Je pense que nous pourrions atteindre au moins 43 °C voire 44 °C ou 45 °C avec cette prochaine preoccupied de chaleur. La dernière modification de cette page a été faite le 27 juin 2019 à 08:56.

Dimanche, le ministère du Logement a annoncé avoir dégagé « près de 300 places supplémentaires d’hébergement mobilisables par l’Etat pour les publics sans-quarters fixe en Ile-de-France et dans le Rhône ». Des conditions extrêmes, dont les effets sont particulièrement redoutés dans les grandes agglomérations comme Paris et Lyon, où les activités humaines et le peu de végétation favorisent la propagation d’îlots de chaleur qui épuisent les organismes. La chaleur met en évidence des dysfonctionnements des facilities de santé et l’isolement des personnes âgées, principales victimes de la canicule.