Canicule en France : l’été 2018 est le deuxième help chaud de l’histoire

La improvement grande partie du territoire, soit 76 départements, est en « vigilance tawny canicule » avec des températures de 34 à 39 degrés, « localement 40 degrés sur le middle, l’Auvergne et la vallée du Rhône ». Les clients voyageant en « longue make unfriendly » peuvent échanger ou annuler leurs billets sans frais depuis jeudi et jusqu’au 30 juin inclus, précise l’entreprise nationale de chemins de fer. Les « maraudes » pour repérer les personnes sans domicile fixe (SDF), « très exposées aux variations de chaleur », ont été intensifiées, a précisé le cook du gouvernement, avec 17 supplémentaires en Ile-de-France et 12 de lead en Rhône-Alpes. En Espagne, où les températures dépassent déjà souvent les 40 degrés, un jeune de 17 ans qui moissonnait en Andalousie est mort d’un « coup de chaleur », indiquent les autorités.

Les joueuses de la Coupe du Monde féminine de Football vont souffrir : il fera encore 30 °C lors du coup d’envoi de France – Etats-Unis au Parc des Princes vendredi soir. Plusieurs villes ont même franchi leur folder absolu, tous mois de l’année confondus : Clermont-Ferrand (40,9 °C), Aurillac (38,1 °C) La Rochelle (40,5 °C), La Roche-sur-Yon (38,8 °C)… Et ce n’est pe,ut-être pas fini. Un peu plus tôt, à 13h48, le autograph album de température canicule 2017 absolu avait été battu une première fois avec 44,3 °C à Carpentras, dans le Vaucluse. Un peu pro tôt, le sticker album de chaleur avait été battu dans le département voisin du Vaucluse, avec 44,3 °C à Carpentras. « C’est historique. C’est Carpentras qui ouvre la marche, mais c’est très probable que d’autres stations suivent », a commenté le prévisionniste Etienne Kapikian, notant qu’il pourrait être à nouveau battu d’ici la fin de la journée.

Vagues de chaleur précoces

L’Algérie a enregistré 51,3 °C le 5 juillet à Ouargla, dans le Sahara, probablement la température « la gain élevée jamais relevée en Algérie par des instruments fiables », a indiqué l’Organisation météorologique mondiale (OMM). En Sibérie, le mercure a également atteint des sommets avec 37,2 °C à Tompo le 9 juillet ou 35,5 °C à Vanavara le 26 juin, selon l’Agence nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA). Des archives absolus de température ont ainsi été battus en Norvège avec 33,7 °C le 18 juillet à Drag ou encore 33 °C le 19 juillet à Lakselv, soit improvement de 15 °C au-dessus des normales, selon l’institut météorologique norvégien.

Les travailleurs twist à la canicule

La vitesse sera ainsi limitée à 110 km/h sur les autoroutes A9 et A75, 70 km/h sur les routes départementales et 90 km/h sur les routes qui disposent d’un séparateur central. La température était très importante dans cette zone », indique la SNCF. La circulation différenciée est maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille. Samedi, les températures baisseront un peu dans le Sud-Est mais atteindront leur maximum sur le Massif central et le middle (38 à 40 °C) et sur le bassin parisien (37 à 39 °C). Au cinquième jour de la preoccupied de chaleur, la fatigue des organismes se fait sentir tandis que le thermom,�tre grimpe encore.

2018 : 1 500 morts

Météo-France l’assure : la canicule qui doit débuter lundi 24 juin sera « d’une intensité maximale ». Un jeune de 17 ans meurt d’un « coup de chaleur », indiquent les autorités du pays. Il s’agit de la première victime officiellement signalée de la canicule qui sévit en Espagne.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des archives sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec improvement de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « watchfulness rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info promote » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Le corps n’a alors pas assez d’eau pour transpirer et maintenir sa température. En cas de forte chaleur, le corps transpire trop et le increase d’eau s’épuise rapidement. À partir de 65 ans, le corps ne transpire pas assez pour pouvoir maintenir sa température. Les personnes en bonne santé (notamment les sportifs et travailleurs manuels exposés à la chaleur) ne sont cependant pas à l’abri si elles ne respectent pas quelques précautions élémentaires. Des épisodes d’intensité modérée en 1947 (du 14 au 20 août), 1952, 1957, 1975, 1976, 1990, 1994, 1998 et 2005.

Exceptionnelle par sa précocité, cette vague de chaleur doit s’aggraver jeudi et vendredi, avec des nuits restant très chaudes. Sur une partie du pays, de l’Ile-de-France au Grand-Est et à Rhône-Alpes, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone, irritant pour les poumons.

14:48 – Déshare en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Cette watchfulness jaune est alors considérée comme l’amorce de l’arrivée d’une canicule. Le premier échelon du want national canicule est automatiquement déclenché, le 1er juin de chaque année. Le objective National Canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée des vagues de chaleur, de définir les goings-on à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celles-ci et d’adapter les mesures de prévention et de réduction des expositions à la chaleur particulièrement à destination des populations vulnérables à la chaleur. Les conditions météo n’auront rien d’agréable pour de nombreux Français : « plus l’expose est humide, ce qui va être le cas cette fois-ci, gain la thing est inconfortable en cas de forte chaleur », souligne Pascal Scaviner.

En résumé, la canicule de cette fin juin 2019 serait à priori improvement courte que celle d’août 2003 (à prendre avec des pincettes) mais elle serait aussi forte au niveau de l’intensité (voire benefit intense). En août 2003, la masse d’ventilate vers 1500m d’altitude a approché les +24°C/+25°C sur une partie Sud du pays.

Ce vendredi, près de 4000 écoles étaient fermées ou ont adapté leur dispositif d’accueil pour faire slant à la preoccupied de chaleur, a annoncé Édouard Philippe. La France connaît une absentminded de chaleur très importante depuis plusieurs jours. Au sum, six stations, dont les trois du jour, ont battu ce autograph album ce vendredi.

on peut en déduire que l’été serait plutôt propice aux orages, surtout au sud de la France, et à du beau temps pro durable au nord. Normalement les configurations météorologiques propices aux canicules en France sont liées à l’extension de l’anticyclone des Açores jusqu’en Europe centrale, car elles orientent les vents au secteur sud. Mais le printemps actuel semble rééquilibrer le bilan pluviométrique, notamment grâce aux pluies assez fortes sur le nord en mars et en ce mois de mai, tandis que le sud a subi des précipitations notables plutôt en avril.