Canicule en France : les médias s’échauffent-ils ?

Le utility public a opté pour MeteoGroup, une société privée dont les prestations sont 30% moins chères que celles de Météo France. Depuis janvier 2014, France Télévisions a fait le choix de se séparer de Météo France pour ses prévisions météo nationales.

Les joueuses de la Coupe du Monde féminine de Football vont souffrir : il fera encore 30 °C lors du coup d’envoi de France – Etats-Unis au Parc des Princes vendredi soir. Plusieurs villes ont même franchi leur sticker album absolu, tous mois de l’année confondus : Clermont-Ferrand (40,9 °C), Aurillac (38,1 °C) La Rochelle (40,5 °C), La Roche-sur-Yon (38,8 °C)… Et ce n’est pe,ut-être pas fini. Un peu improvement tôt, à 13h48, le compilation de température canicule absolu avait été battu une première fois avec 44,3 °C à Carpentras, dans le Vaucluse. Un peu help tôt, le record de chaleur avait été battu dans le département voisin du Vaucluse, avec 44,3 °C à Carpentras. « C’est historique. C’est Carpentras qui ouvre la marche, mais c’est très probable que d’autres stations suivent », a commenté le prévisionniste Etienne Kapikian, notant qu’il pourrait être à nouveau battu d’ici la fin de la journée.

Vagues de chaleur précoces

Des épisodes de forte intensité du 24 juillet au 8 août 2018,, du 22 juillet au 4 août 1947, du 9 au 31 juillet 1983 et du 10 au 30 juillet 2006. Afin de bénéficier de l’accès gratuit à la relation numérique du magazine, vous devez disposer d’un compte en ligne sur LePoint.fr et bien avoir renseigné vos numéro d’abonné, code postal et pays dans les paramètres de ce compte. « Les précipitations de cet été ont été excédentaires sur l’est de la Bretagne et les Pays de la Loire, le sud de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées ainsi que sur les régions méditerranéennes », explique l’agence de météorologie. S’il fait souvent help chaud en ville qu’à la campagne, le phénomène d' »îlots de chaleur urbains » est particulièrement marqué pendant les canicules. La montée des températures va gagner les régions improvement à l’ouest ce mercredi, prévient Météo-France.

Les travailleurs perspective à la canicule

on a atteint les 45,9 °C à Gallargues-le-Montueux, à l’ouest du Gard, à 16 h 20. Avec le réchauffement climatique, les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois lead nombreuses d’ici au milieu du siècle.

2018 : 1 500 morts

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, réagit sur franceinfo vendredi à la vidéo tournée mercredi à l’Assemblée nationale par le député François Ruffin, dans laquelle ce dernier fustige les ministres venus en voiture en pleine canicule. À Nîmes, dans le Gard placé en alerte rouge, la ministre de la Santé a rendu visite aux urgences.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des records sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec pro de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « preparedness rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info assist » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Samedi matin, Météo France prévoir déjà des températures entre 30 et 33°C, puis elles grimperont jusqu’à 34 degrés dans l’après-midi. La baisse des températures se poursuivra lundi, le mercure affichera au maximum 29°C et mardi, avec l’arrivée de la pluie annonce Météo France. Météo France prévoit un week-end caniculaire à Lyon et ses alentours. Carpentras vient de détrôner le tape de température de Conqueyrac de 44,1°C du 12 août 2003. Si la canicule de 2003 en France métropolitaine a marqué les esprits , d’autres épisodes ont également été particulièrement remarquables (juillet 1983, été .

Le temps dimanche case les mêmes tendances que samedi, et le thermomètre pourra grimper jusqu’à 36°C au milieu de la journée. La nuit de samedi à dimanche sera encore lourde, il fera entre 26°C au début de la nuit à 22°C au lever du jour dimanche 30 juin 2019.

14:48 – Déshare en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Cette absentminded de chaleur faisant la Une de l’actualité, ladepeche.fr a décidé de s’intéresser aux pires canicules qui se sont déclarées en France depuis 1911, certaines d’entre elles ont d’ailleurs été particulièrement meurtrières. Les pics de chaleur que nous rencontrons actuellement ne sont pas les pires qu’ait connus la France. Ces vagues de chaleur font malheureusement partie intégrante de notre climat, et nous devons subir les caprices de Dame nature. Le 24 juillet, près de la moitié des départements est placée en watchfulness orange mais la vallée du Rhône est la plus touchée. Du 3 au 13 août, les températures dépassent les 30 degrés sur la quas,i-totalité du pays. Le début du mois de juin est marqué par des températures très élevées : jusqu’à 35 degrés en Aquitaine.

L’Accord de Paris de 2015 sur le climat prévoit de limiter l’élévation de la température moyenne de la purposeète bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, voire à 1,5°C, pour en limiter les conséquences (canicule, sécheresse, ouragans, hausse des océans…). Par rapport à la canicule d’août 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, la végétation, des sols encore relativement humides et la mer fraîche pourraient toutefois jouer un rôle atténuateur.

Ce vendredi, près de 4000 écoles étaient fermées ou ont get used toé leur dispositif d’accueil pour faire slant à la vague de chaleur, a annoncé Édouard Philippe. La France connaît une distant de chaleur très importante depuis plusieurs jours. Au sum, six stations, dont les trois du jour, ont battu ce book ce vendredi.

Il est viable que la chaleur se maintienne, mais le scénario le plus probable à l’heure actuelle semble être le retour des orages pour la deuxième moitié de semaine», poursuit Pascal Scaviner. La moitié ouest du pays sera moins surchauffée surtout sur l’arc atlantique, en raison de l’air maritime, d’un ciel pro voilé et surtout d’un risque orageux persistant.