Canicule: 45,8°C à Gallargues-le-Montueux, le wedding album de chaleur en France encore battu

« L’une des années les pro chaudes »

Pour le prévisionniste Etienne Kapikian, de Météo France, les 45,1°C relevés à 14 h 59 à Villeveille, dans le Gard, un des quatre départements en vigilance canicule rouge constituent un véritable événement. Le seuil de 45°C a été dépassé pour la première fois en France vendredi, avec 45,1°C mesuré à Villevieille, dans le Gard, un des quatre départements en vigilance canicule rouge, a-t-on appris auprès de Météo-France. Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : le sticker album de chaleur pour un mois de juin en France a été battu jeudi, avec 42°C enregistré à Grospierres, en Ardèche. Il va même empirer dans le Sud-Est, où quatre départements ont été placés en awareness rouge par Météo France, une première en France : le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône.

direction à la canicule, RTE rassure sur l’approvisionnement d’électricité

Par exemple, en 2003, une journée a atteint 39,2°C mais avec une humidité de 22%, l’humidex fut « seulement » de 41,8. Les humidex les pro élevés ne sont pas forcément relevés les jours où la température est la plus importante. Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.

Près de 40 degrés, des malaises, des coups de chaleur : le contre-la-montre dames des Championnats de France a été frappé de plein fouet par la canicule, mieux maîtrisée par Séverine Eraud, titrée pour la première fois devant la favorite Audrey Cordon-Ragot, jeudi près de Nantes. Deux personnes ont également trouvé la mort en Espagne, où les températures dépassent souvent les 40 degrés : un jeune de 17 ans qui moissonnait en Andalousie (sud) a succombé suite à un « coup de chaleur » et un homme de 93 ans s’est écroulé jeudi soir dans le centre-ville de Valladolid (nord), également victime « d’un coup de chaleur », selon les autorités. La température a atteint les 44 degrés à Carpentras, dans le sud de la France, le 28 juin. Peu auparavant, la ville méridionale de Carpentras avait déjà battu le sticker album national d’août 2003 (44,1 °C), année d’une canicule particulièrement traumatisante pour le pays en raison des 15 000 décès qu’elle avait provoqués. La France a passé le seuil des 45 °C vendredi, au cinquième jour d’une canicule exceptionnelle en Europe qui a provoqué un mort dans l’ouest du pays et deux en Espagne, où sévissait par ailleurs un gros incendie en Catalogne.

Le book en France remonte à la canicule de 2003

Le premier ministre s’est alarmé d’une further explanation sensible des noyades depuis le début de la semaine, « une par jour ». Vendredi, 4 000 écoles étaient fermées ou prévoyaient un accueil adapté sur l’ensemble du territoire selon Matignon. Entre urgences mobilisées, écoles fermées et circulation limitée, le Sud-Est s’était préparé à faire face à des températures élevées.

Vendredi, la chaleur va encore s’intensifier dans le sud-est du pays pour atteindre son paroxysme. Une pointe à 40,5°C a été enregistrée ce jeudi à La Rochelle, un CD absolu. Le précédent scrap book de chaleur datait du 4 août 2003 (39,4° C). Dans son bulletin de suivi, Météo-France donne des consignes pour les cas de attentiveness rouge, rappelant que « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé ».

En pleine canicule 2019, le stamp album absolu de chaleur en France a été largement battu ce vendredi. Des archives absolus de température nocturne sont également tombés, avec par exemple vendredi 26,1°C à Le Luc (Var, précédent baby book 24,8°C le 28 juillet , 23,1 °C à Poitiers (précédent record 23°C le 11 août , 24,7 à Nantes (précédent folder le 23,8°C le 09 août . « Il faudra en effet attendre la fin de la journée pour savoir quelle ville détiendra le wedding album de ville la improvement chaude de France tous mois confondus », a souligné Météo-France. En 2016 et 2017, des pics de chaleur ont été relevés en juin ou fin août et septembre, alors qu’ils étaient auparavant « réservés à la période de juillet à mi-août », a souligné François Gourand. Dès dimanche, le thermomètre devrait grimper au-dessus des 30°C « sur une grande partie du pays », indique Météo-France, avec de l’ventilate chaud venant du Maghreb et d’Espagne.

  • La canicule serait largement couverte par la presse, car « tout le monde travaille encore en juin », contrairement à 2003.
  • Début septembre, après une nouvelle brève accalmie, la chaleur redevient extrême – upon mesure 35,6°C à Paris le 9 septembre.
  • En cas de canicule, il doit garantir leur « confort thermique » et prendre des mesures pour rafraîchir les locaux.
  • La canicule de l’été 2018 (deuxième plus chaud de l’histoire de France) avait provoqué environ 1.500 morts de gain qu’un été normal, soit 10 fois moins que la canicule terriblement meurtrière de 2003 et également moins que les autres épisodes caniculaires des dernières années, avait rappelé la semaine dernière la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
  • « C’est une première en France depuis que l’upon fait des mesures de températures (autour du début du 20e siècle).

help de 30 degrés à Paris

Lundi, le gouvernement avait annoncé le relation au début de la semaine prochaine des épreuves du brevet des collèges, prévues à l’origine ce jeudi et ce vendredi. «Il faudra attendre au minimum jusqu’à mardi pour voir l’ensemble du pays retrouver des températures moins élevées, mais qui devraient rester au-dessus des normales de saison», a mis en garde Météo-France. La barre des 40°C a été franchie pour la première fois localement, avec 41,1°C à Montclus (Gard), 40,6°C à Peyrolles-en-Provence (Bouches-du-Rhône), 40°C à Apt (Vaucluse) et 40,9°C à Clermont-Ferrand qui bat son LP absolu de température. A l’échelle du pays, la journée de jeudi pourrait être la benefit chaude de cet épisode caniculaire exceptionnel par son intensité et sa précocité, mais appelé à se répéter à l’avenir avec le réchauffement planétaire.

Le LP de température enregistrée en j,uin a été battu en Allemagne à 38,6 degrés dans les villes orientales de Coschen et de Bad Muskau, mettant fin à l’ancien stamp album de 38,5 degrés datant de 1947, a annoncé le support météorologique national. Dès jeudi matin, les espaces climatisés ou «rafraîchis» des hôtels du groupe Accor dans le pays seront ouverts aux personnes âgées «en event de fragilité». En France, «un impact sanitaire de la chaleur» a commencé à se faire sentir, selon un responsable de la Santé, Jérôme Salomon, qui a relevé une augmentation du nombre d’appels aux facilities d’urgence et du signalement «des épisodes de malaise». En Espagne, la canicule, accompagnée de vents violents, a attisé un incendie de forêt en Catalogne (nord-est): 3.500 hectares ont été dévastés à Torre del Espanol, où la température a atteint mercredi les 35 degrés.

C’est une première en France depuis la création de ce niveau de awareness, en 2003. Des chronicles historiques de températures ont été battus par dizaines et même le LP absolu du chaleur jamais enregistré en France. CHALEUR photo album – L’Hexagone connaît une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité. La barre des 45°C a été franchie pour la première fois cet après-midi », a commenté Météo France sur son site internet.

Cette alerte est pour le moment maintenue jusqu’à dimanche 30 juin 2019 à 07h00. Enfin le niveau 4 (rouge), le help élevé, détermine « la mobilisation maximale ». on attend encore les décisions préfectorales pour Grenoble, Strasbourg et Annecy où les restrictions sont toujours en vigueur ce vendredi. Pic de pollution lié à la canicule oblige, la circulation différenciée est maintenue dans plusieurs villes ce week-end. Pour en savoir benefit, consultez notre article Changement climatique et vagues de chaleur.

Le mercure continue de grimper dans le Sud-Est, il faut attendre la fin de la journée pour avoir les history définitifs. C’est une première en France depuis que l’upon fait des mesures de températures.

Espagne : un incendie ravage 6500 hectares en Catalogne en pleine canicule

À Carpentras, l’une des pro chaudes villes de France, où un stamp album absolu de 45°C pourrait être atteint, les habitants et les touristes étaient encore nombreux à battre le pavé dans la matinée. Il faudra attendre la journée de canicule 2018 dimanche pour que de l’let breathe plus tempéré arrive par le nord-ouest de la France. La nuit de jeudi à vendredi sera particulièrement chaude avec des températures minimales au lever du jour souvent comprises entre 20 et 24 degrés.