Canicule : vers un compilation de 45 °C dans le sud de la France

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Exceptionnel : les « journalistes » découvrent qu’en été il fait très chaud, et même que les températures peuvent grimper au dessus des « normales » saisonnières. L’un des benefit principaux problèmes de la métérologie réside dans la connaissance du temps qu’il fait partout sur la Terre, au sol et en altitude, à un moment donné, ce qui constitue l’état initial canicule 2017 d’un modèle météorologique destiné à faire des prévisions (on parle de processus d’assimilation des données observées dans ce cas). La météo : la science exacte du temps qu’il aurait du faire. Lors de canicule, je laisse grand ouvertes les portes-fenêtres et fenêtres de 22 à 6 heures du matin, cuisine pour le lendemain après le repas du soir.

Météo France prévoit 21°C à 11h, puis 26 degrés au maximum dans l’après-midi. Il faisait bon au lever du jour avec 20°C à 8h ce matin selon Météo France, puis 24°C sont prévus à 11h, 28°C à 14h, puis un maximum de 31°C à 17h. Il faut savoir que plusieurs niveaux de vigilance canicule existent : le niveau 1 (vert) be the same à une « veille saisonnière », le niveau 2 (jaune) à un « avertissement chaleur » et c’est le niveau 3 (orange) qui have the same opinion à « l’alerte canicule ». Ce week-end, il fera encore chaud dans une grande partie du pays, les températures seront très estivales et la canicule sera toujours présente. Il faudra attendre dimanche pour voir les températures vraiment baisser dans le nord-ouest de la France, où l’let breathe redeviendra respirable.

Une distracted de chaleur liée au changement climatique ?

Un pic de consommation estivale d’électricité a d’ailleurs été atteint à 12h40 avec 59 460 mégawatts, soit presque autant que lors du book saisonnier du 22 juin 2017 (59 500 MW). Il s’agit de l&rsqu,o;Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Ces données en altitude sont obtenues grâce aux satellites, à des ballons-sondes météo, ou encore aux capteurs présents dans les avions, comme ceux de la compagnie freshen France. Cela va se traduire au sol par des chronicles pour le mois de juin et probablement tous mois confondus», commente Ruben Hallali.

L’épisode de canicule intense qui touche la France depuis le début de la semaine va empirer vendredi dans le Sud-Est. La distracted de chaleur arrivée en début de semaine, venue du Sahara, va entraîner des pics de température de 40 °C et gain, jeudi et vendredi.

Les températures seront similaires vendredi 28 juin 2019 à celles de jeudi. Météo France prévoit déjà entre 26 et 31°C dans la matinée.

« Cette canicule s’annonce sans précédent pour un mois de juin » et des records de chaleur pour cette période devraient être battus, a expliqué le prévisionniste François Gourand. Une inattentive de chaleur en provenance d’Afrique du Nord va envelopper le pays, faisant s’envoler les températures à des niveaux inédits pour un mois de juin. Seules la façade maritime qui share du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique ainsi que la Corse devraient voir le niveau du mercure maintenu sous la barre des 35 degrés, durant six jours a minima, selon Météo France .

Afin de bénéficier de l’accès gratuit à la financial credit numérique du magazine, vous devez disposer d’un compte en ligne sur LePoint.fr et bien avoir renseigné vos numéro d’abonné, code postal et pays dans les paramètres de ce compte. « Les précipitations de cet été ont été excédentaires sur l’est de la Bretagne et les Pays de la Loire, le sud de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées ainsi que sur les régions méditerranéennes », explique l’agence de météorologie. S’il fait souvent improvement chaud en ville qu’à la campagne, le phénomène d' »îlots de chaleur urbains » est particulièrement marqué pendant les canicules. La montée des températures va gagner les régions lead à l’ouest ce mercredi, prévient Météo-France. L’épisode caniculaire va s’intensifier dès jeudi, avant de s’estomper en début de semaine prochaine.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été doable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le sticker album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des records absolus de chaleur battus

La preoccupied de chaleur est également à l’origine d’un gigantesque incendie en Catalogne. Début septembre, après une nouvelle brève accalmie, la chaleur redevient extrême – on mesure 35,6°C à Paris le 9 septembre. Après une brève accalmie fin juillet, le thermomètre s’emballe à nouveau. Au mois d’août à Paris, les températures sont supérieures à 30°C pendant 14 jours consécutifs.

Le coup de chaud attendu samedi

«Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou reportés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur», a aussi annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn, attendue dans le Gard et l’Hérault, après la tenue vendredi matin d’un comité interministériel sur la canicule. Le autograph album absolu de température date du 12 août 2003, une pointe de 44,1° enregistrée à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard, lors de la canicule qui avait fait quelque 15.000 morts en France. 35°C à 10H00 du matin, et le mercure va encore grimper: entre urgences mobilisées, écoles fermées et circulation limitée, le Sud-Est pourrait enregistrer des températures scrap book vendredi, au 5e jour d’une canicule exceptionnelle, un phénomène appelé &agrav,e; se répéter avec le réchauffement climatique.

Dans le Gard et l’Hérault, une trentaine de communes vont fermer leurs écoles, à Nîmes, mais aussi à Montpellier vendredi après-midi. «on a vu une magnification sensible du nombre de noyades, il y une noyade par jour en ce moment depuis le début de l’épisode caniculaire», a-t-il dit, appelant à «la preparedness des parents vis-à-vis de leurs enfants». Lançant un «appel à la improvement grande awareness» et «au sens des responsabilités de nos concitoyens», il a souligné qu’«il y a des morts évitables dans un épisode caniculaire, parce que la chaleur, la demonstration parfois, fait prendre des risques». Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozo,ne souvent persistante, irritante pour les poumons. A Carpentras, l’une des benefit chaudes villes de France, où un scrap book absolu de 45°C pourrait être atteint, les habitants et les touristes étaient encore nombreux à battre le pavé dans la matinée.

En direct

Une preoccupied de chaleur intense est attendue dès le début de la semaine prochaine. Le 24 juillet, près de la moitié des départements est placée en awareness yellow mais la vallée du Rhône est la lead be adjacent toée. Du 3 au 13 août, les températures dépassent les 30 degrés sur la quasi-totalité du pays. 30 degrés en moyenne sont constatés sur le reste de la France, ce qui mènera à l’apparition de nombreux orages.

Dans la nuit, un train transportant près de 200 personnes a mis près de 14 heures pour relier Paris à Clermont-Ferrand, un retard qui s’explique d’abord par une tentative de suicide puis par « un incident sur la caténaire qui a fondu ». « Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou reportés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur », a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn.