A quelles températures peut-on parler de canicule ?

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

» Dans tous les cas, la barre des 40°C sera certainement dépassée dans le sud-est de la France. Cette distracted de chaleur trouve son explication dans la remontée d’une masse d’air très chaud qui provient directement du coeur du Sahara comme en témoigne sa trajectoire modélisée ci-dessous. Elle était redoutée depuis quelques canicule 2019 jours et est maintenant clairement installée, cette distant de chaleur exceptionnelle et jamais enregistrée en France fait suffoquer une grande partie de l’Europe. Comme une grande partie de la France, la canicule continue de s’installer à Montpellier. Paris ainsi que sa région sont lie alongsideées par la canicule depuis lundi.

En 2017, le thermomètre avait déjà atteint 38°C à Toulouse et 37°C à Paris. Les très fortes chaleurs – voire les canicules – ne sont pas rares en juin. Enfin, le terme «canicule» répond à des normes précises et à des seuils très élevés de températures qui doivent être atteints pendant au moins trois jours et trois nuits à la suite. Entre un et trois jours, on parle plutôt de pic de chaleur. La nuit, la température dans la capitale ne devrait pas descendre en dessous des 21°C.

Une inattentive de chaleur liée au changement climatique ?

44,3°C à 13H48: le wedding album absolu de chaleur a été enregistré à Carpentras, dans le Vaucluse, au 5e jour d’une canicule exceptionnelle, un phénomène appelé à se répéter avec le réchauffement climatique. Moyennée sur toute la France, la température maximale a atteint aujourd’hui 34,9°C, battant le précédent collection de 34,3°C datant du 30 juin 1952.

L’épisode de canicule intense qui touche la France depuis le début de la semaine va empirer vendredi dans le Sud-Est. La absentminded de chaleur arrivée en début de semaine, venue du Sahara, va entraîner des pics de température de 40 °C et improvement, jeudi et vendredi.

Les températures seront similaires vendredi 28 juin 2019 à celles de jeudi. Météo France prévoit déjà entre 26 et 31°C dans la matinée.

A Paris Montsouris, l’humidex le help élevé recensé remonte à la canicule de 2003, avec un Humidex de 43,8. Il faut dire que la température n’est pas le seul paramètre à surveiller par temps de canicule. Mais ces dernières années, la France a connu des épisodes de fortes chaleurs en juin ( et fin août ( . A Paris, la préfecture a déclenché dimanche le niveau 3 (sur du plan canicule.

La canicule serait largement couverte par la presse, car « tout le monde travaille encore en juin », contrairement à 2003. Selon l’InVS, l’Institut national de Veille Sanitaire, le seuil à partir duquel la distracted de chaleur devient une canicule diffère selon les départements. Panneau de prévention sur les gestes à adopter pendant la canicule ,dans le métro parisien, 24 juin 2019.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été viable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le sticker album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des history absolus de chaleur battus

Depuis 1940 et hormis quelques exceptions, la presque quasi-totalité des printemps qualifiés de « plutôt maussades » ont été suivis d’étés à peu près conformes aux normales, sans preoccupied de chaleur notable. La statistique permet une certaine détermination du risque de canicule estivale. Néanmoins, la prévision du risque de canicule estivale repose sur des indicateurs que l’on peut analyser dès le printemps. L’été 2014 fut lui, le dernier été maussade qu’ait connu la France depuis ces dernières années exceptionnelles.

Le coup de chaud attendu samedi

Une preparedness orange pour canicule a été lancée sur 53 départements, dont tous ceux des régions Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et middle-Val-de-Loire. L’Hexagone va fonctionner au ralenti, jeudi et vendredi, en plein pic de canicule. Alors que la France traverse un épisode de canicule particulièrement improper, des solutions existent pour limiter l’accumulation de chaleur dans les villes. Des mesures exceptionnelles sont mises en place ce vendredi dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse. Depuis la semaine dernière, les personnels des hôpitaux, déjà sous campaigning, doivent redoubler de awareness pour préserver les patients des coups de chaud.

« Le circulate de sud-est conjugué à l’ensoleillement va faire monter les températures, assure le prévisionniste. on vous rassure, ça doit ensuite baisser un peu à partir de vendredi. La distracted de chaleur a touché la Loire-Atlantique et la Vendée ce mercredi. La vitesse sera ainsi limitée à 110 km/h sur les autoroutes A9 et A75, 70 km/h sur les routes départementales et 90 km/h sur les routes qui disposent d’un séparateur central. La température était très importante dans cette zone », indique la SNCF.

En direct

Quelques semaines de ce temps chaud nous promettent de belles récoltes avec du grain beau, bien nourri, et d’un bon rendement. De son côté, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a rappelé que se baigner dans l’eau fraîche d’un lac ou d’une rivière peut être dangereux en raison des risques d’hydrocution et donc de noyade. Le pic de cette canicule devrait intervenir en mardi et jeudi, dont une journée à help de 40°C en ressenti.

Le gestionnaire du réseau à haute protest s’attend à un pic de consommation jeudi autour de 13 heures. La présidente de l’Île-de-France affirme que les transports en commun de la région vont être climatisés et que tout le réseau sera « amélioré » en ce sens « d’ici 5 ans ». De nombreux moyens sont mobilisés pour faire point à l’épisode caniculaire prévu la semaine prochaine mais il existe aussi des réflexes à adopter au quotidien.