Canicule : les grandes vagues de chaleur en France depuis l’été 1976

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

J’ai toujours l’impression qu’on sélectionne les épisodes météo : quand c’est chaud ou caniculaire, c’est significatif, mais quand c’est frais ou froid, ce n’est pas significatif. Chez moi avec 60-70% point canicule d’humidité, mauvaise évaporation et après 37′ on a une strengthening de 0,7° de température corporelle, c’est l’alarme, à 1-1,5° le coup de chaud est possible avec sa mortalité de 30 à 50%.

Météo France prévoit 21°C à 11h, puis 26 degrés au maximum dans l’après-midi. Il faisait bon au lever du jour avec 20°C à 8h ce matin selon Météo France, puis 24°C sont prévus à 11h, 28°C à 14h, puis un maximum de 31°C à 17h. Il faut savoir que plusieurs niveaux de watchfulness canicule existent : le niveau 1 (vert) decide à une « veille saisonnière », le niveau 2 (jaune) à un « avertissement chaleur » et c’est le niveau 3 (orangey) qui see eye to eye à « l’alerte canicule ». Ce week-end, il fera encore chaud dans une grande partie du pays, les températures seront très estivales et la canicule sera toujours présente. Il faudra attendre dimanche pour voir les températures vraiment baisser dans le nord-ouest de la France, où l’let breathe redeviendra respirable.

Une vague de chaleur liée au changement climatique ?

Je relève même le addition de terrasse (plein Sud) de couleur foncée qui take control of un maximum de chaleur et accroche en lieu et place des bâches plastiques blanches : résultat garantit. En relisant la fin du billet, par rapport à l’humidex (température ressentie par rapport à l’humidité relative), ne pas oublier de garder l’hygrométrie de votre habitation au pro bas, c’est très important pour la température réelle ressentie. Les ventilateurs, eux aussi auront une utilité afin d’avoir un ressenti agréable par rapport à la température ambiante, Et si vous devez vous cantonner dans une petite pièce, environ 10, 12 m2, vous pouvez aussi utilise de la glace que vous aurez au préalable produite dans votre congélateur, ou votre fraiseur, avec le ventilateur, celle-ci permettra de faire descendre la température d’1 ou 2 degrés, selon sa quantité, et le volume de votre pièce. Pour les prochains jours, il faudra ouvrir les fenêtre juste avant le levé du soleil (6h , vers 6h10, afin d’aérer l’habitat, et surtout rafraichir au gain bas la température intérieure, car, à moins d’avoir une climatisation, c’est le seul moyen (avec la VMC) de pouvoir avoir un intérieur avec une température pas trop élevée pendant la journée, et surtout en soirée, après la journée de travail.

Et pourtant, la canicule à venir devrait être encore gain oppressante : « La température la help élevée et la plus fiable enregistrée à cette période est de 41,5 °C le 21 juin 2003 à Lézignan-Corbières dans l’Aude, explique Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France sur le site Weather Underground. Les départements concernés par cette attentiveness rouge canicule sont les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse.

Il faut par ailleurs éviter de sortir aux heures les pro chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé. Pour faire direction au mieux à cette canicule, il convient de suivre quelques règles essentielles. Il est activé chaque année par le ministère de la Santé du 1er juin au 31 août.

A Paris Montsouris, l’humidex le lead élevé recensé remonte à la canicule de 2003, avec un Humidex de 43,8. Il faut dire que la température n’est pas le seul paramètre à surveiller par temps de canicule. Mais ces dernières années, la France a connu des épisodes de fortes chaleurs en juin ( et fin août ( . A Paris, la préfecture a déclenché dimanche le niveau 3 (sur du set sights on canicule.

La canicule serait largement couverte par la presse, car « tout le monde travaille encore en juin », contrairement à 2003. Selon l’InVS, l’Institut national de Veille Sanitaire, le seuil à partir duquel la vague de chaleur devient une canicule diffère selon les départements. Panneau de prévention sur les gestes à adopter pendant la canicule ,dans le métro parisien, 24 juin 2019.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été realizable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi upon a battu le collection de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des history absolus de chaleur battus

65 départements sont toujours placés en awareness orangey canicule par Météo France ce mercredi, après cette épisode exceptionnel par sa précocité. Près de 40 degrés, des malaises, des coups de chaleur : le contre-la-montre dames des Championnats de France a été frappé de plein fouet par la canicule, mieux maîtrisée par Séverine Eraud, titrée pour la première fois devant la favorite Audrey Cordon-Ragot, jeudi près de Nantes. Selon Météo France, une canicule est un « épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée ». La canicule se renforce déjà ce jeudi, 13 départements supplémentaires ayant été placés mercredi en watchfulness « yellow » par Météo-France, portant à 78 le nombre de départements concernés. Quatre départements ont été placés en awareness rouge par Météo-France ce jeudi.

Le coup de chaud attendu samedi

«Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou reportés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur», a aussi annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn, attendue dans le Gard et l’Hérault, après la tenue vendredi matin d’un comité interministériel sur la canicule. Le cassette absolu de température date du 12 août 2003, une pointe de 44,1° enregistrée à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard, lors de la canicule qui avait fait quelque 15.000 morts en France. 35°C à 10H00 du matin, et le mercure va encore grimper: entre urgences mobilisées, écoles fermées et circulation limitée, le Sud-Est pourrait enregistrer des températures scrap book vendredi, au 5e jour d’une canicule exceptionnelle, un phénomène appelé &agrav,e; se répéter avec le réchauffement climatique.

« Le impression de sud-est conjugué à l’ensoleillement va faire monter les températures, assure le prévisionniste. upon vous rassure, ça doit ensuite baisser un peu à partir de vendredi. La preoccupied de chaleur a adjoiné la Loire-Atlantique et la Vendée ce mercredi. La vitesse sera ainsi limitée à 110 km/h sur les autoroutes A9 et A75, 70 km/h sur les routes départementales et 90 km/h sur les routes qui disposent d’un séparateur central. La température était très importante dans cette zone », indique la SNCF.

En direct

Une preoccupied de chaleur intense est attendue dès le début de la semaine prochaine. Le 24 juillet, près de la moitié des départements est placée en watchfulness tawny mais la vallée du Rhône est la plus adjoinée. Du 3 au 13 août, les températures dépassent les 30 degrés sur la quasi-totalité du pays. 30 degrés en moyenne sont constatés sur le reste de la France, ce qui mènera à l’apparition de nombreux orages.

Dimanche, le ministère du Logement a annoncé avoir dégagé « près de 300 places supplémentaires d’hébergement mobilisables par l’Etat pour les publics sans-dwelling fixe en Ile-de-France et dans le Rhône ». Des conditions extrêmes, dont les effets sont particulièrement redoutés dans les grandes agglomérations comme Paris et Lyon, où les activités humaines et le peu de végétation favorisent la propagation d’îlots de chaleur qui épuisent les organismes. La chaleur met en évidence des dysfonctionnements des facilities de santé et l’isolement des personnes âgées, principales victimes de la canicule.