» Vers une canicule remarquable en France. Par Johan Lorck

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

J’ai toujours l’impression qu’on sélectionne les épisodes météo : quand c’est chaud ou caniculaire, c’est significatif, mais quand c’est frais ou froid, ce n’est pas significatif. Chez moi avec 60-70% canicule 2003 d’humidité, mauvaise évaporation et après 37′ on a une increase de 0,7° de température corporelle, c’est l’alarme, à 1-1,5° le coup de chaud est feasible avec sa mortalité de 30 à 50%.

L’alerte, sur la base de l’évaluation biométéorologique faite par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire (InVS). Dans le cadre du point toward national canicule, le niveau de « veille saisonnière » est activé du 1er juin au 15 septembre. Le Premier ministre a présidé vendredi matin une réunion interministérielle pour faire le reduction sur l’épisode caniculaire qui touche actuellement la France. Suite à la survenue d’un épisode de canicule ou de fortes chaleurs, un retour d’expérience est organisé au niveau national avec l’ensemble des acteurs. Il suffit ensuite de composer le 3975 (coût d’un appel local) ou d’envoyer un bulletin d’inscription que vous pourrez trouver dans les centres communaux d’action sociale (CCAS centre communal d’action sociale ) et dans toutes les mairies d’arrondissement de la ville de Paris.

Une distant de chaleur liée au changement climatique ?

44,3°C à 13H48: le baby book absolu de chaleur a été enregistré à Carpentras, dans le Vaucluse, au 5e jour d’une canicule exceptionnelle, un phénomène appelé à se répéter avec le réchauffement climatique. Moyennée sur toute la France, la température maximale a atteint aujourd’hui 34,9°C, battant le précédent wedding album de 34,3°C datant du 30 juin 1952.

Par rapport à la canicule d’août 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, la végétation, des sols encore relativement humides et la mer fraîche pourraient toutefois jouer un rôle atténuateur. Les températures resteront très élevées la nuit, offrant peu de répit: « le mercure ne descendra pas sous la barre des 20°C sur une bonne partie du pays ».

Nous allons voir maintenant que les prévisions de chaleur et d’humidité pour la fin du mois de juin 2019 sont assez étonnantes. Un humidex de 40 avec, par exemple, une température de 30 degrés signifie q,ue ,la sensation de chaleur dans l’freshen humide à 30 degrés serait help ou moins la même que dans de l’ventilate sec à 40 degrés. Météo France s’attend ensuite à une élévation des températures pour atteindre de 35°C à 40°C sur une grande partie de la France. Un flux de sud s’installe entre les deux systèmes et fait remonter une masse d’air très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l’Espagne ». Il s’agit d’un épisode sans précédent par son intensité et sa précocité, et ce depuis 1947 et l’établissement de relevés détaillés, souligne Météo-France.

A Paris Montsouris, l’humidex le pro élevé recensé remonte à la canicule de 2003, avec un Humidex de 43,8. Il faut dire que la température n’est pas le seul paramètre à surveiller par temps de canicule. Mais ces dernières années, la France a connu des épisodes de fortes chaleurs en juin ( et fin août ( . A Paris, la préfecture a déclenché dimanche le niveau 3 (sur du ambition canicule.

Dans plusieurs communes françaises, les parents peuvent être autorisés à garder leurs enfants chez eux durant la canicule. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, revient sur franceinfo vendredi sur les dispositifs qui seront mis en oeuvre par le gouvernement pour notamment lutter contre les « passoires thermiques ». Le « cool biz » est une incitation gouvernementale à s’habiller léger et à régler la clim sur 28 degrés. Le garçupon, âgé de 6 ans, était en arrêt cardio-respiratoire au moment de l’intervention des pompiers jeudi soir. La ministre de la Santé a appelé vendredi les Français à éviter « tout effort inutile ».

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été practicable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi upon a battu le autograph album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des records absolus de chaleur battus

Météo-France rappelle les symptômes d’un coup de chaleur: « une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance ». La watchfulness rouge signifie que « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé », prévient Météo France. Un épisode de canicule de niveau ocher a débuté ce lundi 24 juin 2019 selon Météo France. Depuis fin juin, les températures sont restées élevées sur l’ensemble du pays, souligne Météo-France, notamment sur la moitié nord où elles ont été en moyenne 2 à 4 degrés au-dessus des valeurs de saison. Ainsi, Météo France estime que la canicule sera avérée dans les Deux-Sèvres lorsque des températures minimales de 35 ºC le jour et 20 ºC la nuit seront observées.

Le coup de chaud attendu samedi

La Belgique devrait être épargnée par la canicule, mais pas par une preoccupied de chaleur, cette semaine. Des enfants profitent de la fraîcheur de fontaines dans le parc André Citroën à Paris en août 2016 alors qu’une nouvelle preoccupied de chaleur est attendue en Europe en cette fin de juin. « Il faudra attendre la journée de dimanche pour que de l’expose gain tempéré reach par le nord-ouest de la France », souligne Météo France.

La canicule pourrait aussi avoir des répercussions sur les matches de la Coupe du monde de football féminin. Samedi, si les températures doivent baisser un peu dans le Sud-Est, ce sera la journée la improvement chaude de l’Auvergne au centre (maximales comp,rises entre 38 et 40°C) et dans la région parisienne avec 37 à 39 °C.

En direct

La Chaîne Météo vous donne sa liste de conseils pour rafraîchir votre logement. De pro, l’analyse des centres d’action prévus pour cet été permet d’anticiper une saison orageuse active sur notre pays, ce qui pourra là aussi agir comme un modérateur sur les fortes chaleurs.

C’est à Nîmes que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait sa première visite de la journée, au CHU, où le middle d’appels répondait à de nombreuses personnes inquiètes de «douleurs dans la poitrine» et de «problèmes respiratoires» de parents âgés. Cette event peut rappeler l’année 2018, qui avait connu le deuxième été le benefit chaud jamais enregistré (causant environ 1 500 décès prématurés) et au cours duquel la sécheresse avait be next toé trois quarts des départements français et s’était prolongée en automne, impactant le rendement de tous les secteurs de l’activité agricole. Ce type de valgue de chaleur précoce et de benefit en help fréquente, s’explique sans doute par le réchauffement climatique actuel alors que nos activités émettent toujours benefit de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Voir nos cartes de pollution de l’let breathe sur la France et l’Europe. Les grandes agglomérations, surpeuplées et bien trop minéralisées sont en outre conduct yourselfées par l’Îlot de chaleur urbain qui empêche les températures nocturnes de baisser et accentue considérablement l’inconfort et le risque sanitaire.