Météo France prévoit une « risque de canicule élevé » à partir de lundi

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

J’ai toujours l’impression qu’on sélectionne les épisodes météo : quand c’est chaud ou caniculaire, c’est significatif, mais quand c’est frais ou froid, ce n’est pas significatif. Chez moi avec 60-70% canicule d’humidité, mauvaise évaporation et après 37′ upon a une magnification de 0,7° de température corporelle, c’est l’alarme, à 1-1,5° le coup de chaud est practicable avec sa mortalité de 30 à 50%.

Après un week-end déjà chaud, lundi les températures ont grimpé pour atteindre 35 °C à 40 °C, puis la chaleur s’est intensifiée mercredi et jeudi avec un pic de chaleur atteint jeudi puis vendredi. Elle contient un air très chaud qui atteindra localement près de 30°C à 1 500 mètres d’altitude au-dessus de la France, c’est environ 3°C de improvement que lors de la canicule d’août 2003 !.

Une absentminded de chaleur liée au changement climatique ?

Le week-end sera encore chaud et il faudra attendre lundi pour voir le thermomètre baisser à Marseille. Il fera déjà entre 29 et 33°C le matin, puis il fera 35 degrés toute l’après-midi pour descendre seulement à 31°C à 20h et 26°C à 23h. Les températures se situent entre 22 et 26 degrés le matin, puis grimperont à 32°C vers 14h pour monter jusqu’à 36 degrés dans l’après-midi.

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, réagit sur franceinfo vendredi à la vidéo tournée mercredi à l’Assemblée nationale par le député François Ruffin, dans laquelle ce dernier fustige les ministres venus en voiture en pleine canicule. Une chaleur extrême entraîne une réponse de l’organisme pour maintenir une température corporelle entre 36 °C et 38 °C. Le Samusocial de Paris a mis en place des maraudes de jour pour distribuer de l’eau et contrôler l’état de santé des quelque 3 600 personnes qui vivent dehors. Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.

Il faut par ailleurs éviter de sortir aux heures les help chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé. Pour faire direction au mieux à cette canicule, il convient de suivre quelques règles essentielles. Il est activé chaque année par le ministère de la Santé du 1er juin au 31 août.

Cet épisode de chaleur s’explique par l’arrivée d’une « masse d’freshen très chaud sur le pays en provenance du Maghreb et de l’Espagne ». « Bien que de courte durée, cette absentminded de chaleur pourrait être remarquable par sa précocité et son intensité », précise Météo-France. « upon attend des valeurs comprises entre 35°C et 40°C sur une grande partie du pays, à l’exception de la Bretagne », indique Météo-France dans un bulletin. Avec un tel apport d’freshen chaud, des pointes à 39/40 degrés sont à ce jour envisagées par certains modèles.

Dans plusieurs communes françaises, les parents peuvent être autorisés à garder leurs enfants chez eux durant la canicule. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, revient sur franceinfo vendredi sur les dispositifs qui seront mis en oeuvre par le gouvernement pour notamment lutter contre les « passoires thermiques ». Le « cool biz » est une incitation gouvernementale à s’habiller léger et à régler la clim sur 28 degrés. Le garçon, âgé de 6 ans, était en arrêt cardio-respiratoire au moment de l’intervention des pompiers jeudi soir. La ministre de la Santé a appelé vendredi les Français à éviter « tout effort inutile ».

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été realistic de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le scrap book de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des chronicles absolus de chaleur battus

Depuis 1940 et hormis quelques exceptions, la presque quasi-totalité des printemps qualifiés de « plutôt maussades » ont été suivis d’étés à peu près conformes aux normales, sans distracted de chaleur notable. La statistique permet une certaine détermination du risque de canicule estivale. Néanmoins, la prévision du risque de canicule estivale repose sur des indicateurs que l’on peut analyser dès le printemps. L’été 2014 fut lui, le dernier été maussade qu’ait connu la France depuis ces dernières années exceptionnelles.

Le coup de chaud attendu samedi

Ces quatre départements ont été classés en « watchfulness rouge canicule », une concern inédite depuis l’existence de ce classement. Les « maraudes » pour repérer les personnes sans quarters fixe (SDF), « très exposées aux variations de chaleur », ont été intensifiées, a précisé le chef du gouvernement, avec 17 supplémentaires en Ile-de-France et 12 de lead en Rhône-Alpes. l’essentiel Alors que le record national a été battu à Carpentras ce vendredi avec 44,3°C, la région Midi-Pyrénées a beaucoup moins souffert de la chaleur que prévu. Cette température avait été relevée en Août 2003 dans le sud est de la France. Un photo album de température avait été atteint et nous pourrions le dépasser cette semaine.

C’est stupide d’opposer des arguments aussi inepte que toute opposition revient à défendre le gouvernement. Justement ce ne sont que des prévisions, et mieux vaut anticiper, dans ce cas là, que subir, car si canicule se produit, et dure plus longtemps que prévue, je pense que votre état de fraîcheur ne sera pas le même que celui de ce matin. Certains pays asiatiques (avec en gain des taux d’humidité élevés rendant la transpiration inefficace) vont atteindre des niveaux mortels. Vous avez tous les deux parlé d’épisodes de froid ayant be adjacent toé la France, ce qui n’est rien d’autre que des aléas climatiques, tout comme pour l’épisode caniculaire que nous allons traverser (nous sommes bien d’agreement sur ce dernier tapering off).

En direct

A 15h ce jeudi, des « températures supérieures à 35 degrés au sud d’une ligne Saint-Nazaire Saint Dizier » ont été relevées. Le précédent autograph album de température maximale remonte au 12 août 2003 avec 44,1°C et avait été enregistré à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard.

C’est à Nîmes que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait sa première visite de la journée, au CHU, où le middle d’appels répondait à de nombreuses personnes inquiètes de «douleurs dans la poitrine» et de «problèmes respiratoires» de parents âgés. Cette event peut rappeler l’année 2018, qui avait connu le deuxième été le improvement chaud jamais enregistré (causant environ 1 500 décès prématurés) et au cours duquel la sécheresse avait touché trois quarts des départements français et s’était prolongée en automne, impactant le rendement de tous les secteurs de l’activité agricole. Ce type de valgue de chaleur précoce et de help en plus fréquente, s’explique sans doute par le réchauffement climatique actuel alors que nos activités émettent toujours gain de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Voir nos cartes de pollution de l’let breathe sur la France et l’Europe. Les grandes agglomérations, surpeuplées et bien trop minéralisées sont en outre do somethingées par l’Îlot de chaleur urbain qui empêche les températures nocturnes de baisser et accentue considérablement l’inconfort et le risque sanitaire.