preoccupied de chaleur en France: pour la première fois, l’alerte rouge « canicule » déclenchée

Le Préfet de Police, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris, est l’interlocuteur privilégié à l’échelon national et prend les mesures adaptées à la issue. Le niveau 4 acquiesce à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des opérateurs funéraires, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…).

Grâce au retour des pluies, l’humidité des sols est redevenue conforme à la saison sur la quasi-totalité de la France, ce qui pourra freiner la hausse des températures. En conclusion, les statistiques et la configuration du printemps laissent à penser que le risque de canicule pour cet été est nettement moins probant que ces dernières années.

Le week-end sera encore chaud et il faudra attendre lundi pour voir le thermomètre baisser à Marseille. Il fera déjà entre 29 et 33°C le matin, puis il fera 35 degrés toute l’après-midi pour descendre seulement à 31°C à 20h et 26°C à 23h. Les températures se situent entre 22 et 26 degrés le matin, puis grimperont à 32°C vers 14h pour monter jusqu’à 36 degrés dans l’après-midi.

Une distracted de chaleur liée au changement climatique ?

plus il fait chaud la nuit, moins upon récupère », explique Météo France. Quatre départements méridionaux sont en « preparedness rouge canicule », thing jamais vue qui entraîne des perturbations sur les activités scolaires et de loisir. « Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou financial credités, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur », a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Le sud de l’Europe continue de suffoquer sous la canicule précoce de ce début d’été, qui atteint son pic d’intensité avec des températures autograph album attendues en France. Les jours passent et la fournaise ne faiblit pas :  le 22 juillet, la température atteint à Paris 7,6 degrés de gain que la normale ; le 23 juillet, il fait 40 degrés à l’ombre aux quatre coins de la France. « Bien que de courte durée, cette vague de chaleur pourrait être remarquable par sa précocité et son intensité » prévient Météo France.

Retenir l’humidité

C’est une première depuis le début de cet épisode caniculaire qui frappe le pays depuis le début de la semaine. Il s’agit d’une seize d’écran de carte de prévisions météo pour la journée de jeudi 27 juin, sur laquelle une sorte de tête de mort apparaît. Ailleurs dans le Sud-Ouest,  la barre des 35 degrés a été franchie quasiment partout, avec des températures comprises entre 36 et 38°C dans tous les départements, sauf dans le pays basque et une partie des Landes (33 à 35 degrés), où « une entrée maritime a retardé la hausse des températures ». Une pointe à 40,5°C a été enregistrée ce jeudi à La Rochelle, un cassette absolu. Le précédent tape de chaleur datait du 4 août 2003 (39,4° C). L’épisode de canicule remarquablement intense et précoce qui touche la France depuis le début de la semaine se poursuit.

Un photo album de «  la gain haute minimale » enregistrée en matinée

  • Le Tour (1500 m ; Haute-Savoie) a battu son stamp album absolu de température avec 31,1°C.
  • Ce printemps 2019 sera finalement rééquilibré au regard des précipitations et des températures, ce qui est un facteur limitant  le risque de canicule pour cet été.
  • Selon une étude américaine, la température idéale pour travailler serait de 24 degrés.
  • De gain, l’analyse des centres d’action prévus pour cet été permet d’anticiper une saison orageuse sprightly sur notre pays, ce qui pourra là aussi agir comme un modérateur sur les fortes chaleurs.

La ministre du Travail a rappelé ce dimanche sur RTL que les employeurs ont notamment l’obligation d' »adapter les horaires en fonction de la chaleur ». Valenton et Le Plessis-Trévise n’ouvriront pas leurs écoles en fin de semaine. Les élèves qui ne pourront pas passer le brevet début juillet, checking accounté pour cause de canicule, pourront le faire en septembre.

Selon Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France, le photo album pourrait être dépassé dans la basse vallée du Rhône où les prévisions sont supérieures à 44°C. Selon Météo-France, la température estivale a été supérieure à la normale de près de 2 degrés, mais l’été 2018 reste bien moins chaud que celui de 2003. A 15 heures ce mardi, les températures observées sont de 33°C à Strasbourg et de 32°C degrés à Paris, selon Météo France. Alors que 76 départements sont encore en awareness yellow canicule, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône ont été placés en preparedness rouge. Le précédent photo album datait du 12 août 2003, avec 44,1 degrés à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard, lors de la canicule qui avait fait quelque 15.000 morts en France.

Les préfectures et les rectorats conseillent aux parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison, et les événements sportifs prévus dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont annulés. –  Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour. – Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Voici les comportements à adopter pour éviter le coup de chaleur, selon les directives des institutions.

Fin juin 2019, une goutte froide positionnée au large de la péninsule ibérique se retrouve piégée au cœur d’une barrière anticyclonique. D’autres canicules historiques ont lieu par le passé comme en 1911 où une bonne partie de l’Europe a été touchée par une inattentive de chaleur « meurtrière ». Il est donc très probable que cette distant de chaleur à venir soit au minimum proche de 2003 au niveau de l’intensité. Lorsque les températures sont anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs, on évoque le terme de vague de chaleur (cela dépend du climat, des activités et des dispositifs mis en place dans la région en question). Près de la Manche et des frontières du Nord, les maximales s’échelonneront entre 25 et 33 degrés.

En Occitanie, les températures maximales devraient atteindre 45 degrés dans le Gard. Les clients voyageant en « longue disaffect » peuvent échanger ou annuler leurs billets sans frais depuis jeudi et jusqu’au 30 juin inclus, précise l’entreprise nationale de chemins de fer. Le pic de chaleur devrait être atteint à 17 heures. A Toulouse (et en France) la fin de l’épisode caniculaire est prévu lundi. Bonne wonder au réveil ce vendredi matin : la chaleur était plutôt supportable à Toulouse et dans plusieurs départements de l’ex-région Midi-Pyrénées.

«distant de chaleur» ou «canicule»?

Il faut par ailleurs éviter de sortir aux heures les improvement chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé. Pour faire direction au mieux à cette canicule, il convient de suivre quelques règles essentielles. Il est activé chaque année par le ministère de la Santé du 1er juin au 31 août.

En raison de la absentminded de chaleur « très inhabituelle » que connaît actuellement l’Ile-de-France, le préfet de police de Paris Didier Lallement a décidé de mettre en place la circulation différenciée « de manière exceptionnelle et de façupon anticipée », a annoncé mardi soir la préfecture de police canicule dans un communiqué. À Paris, on parle de canicule quand les températures dépassent 31 degrés la journée, et 21 degrés la nuit. En juin 1947, une canicule, elle aussi précoce, s’est abattue sur Paris. La France connaît une canicule, précoce cette année, puisqu’elle arrive en juin.