Marion Pirat, prévisionniste à Météo France : « Cette canicule, c’est du jamais vu »

Le service public a opté pour MeteoGroup, une société privée dont les prestations sont 30% moins chères que celles de Météo France. Depuis janvier 2014, France Télévisions a fait le choix de se séparer de Météo France pour ses prévisions météo nationales.

Après une brève accalmie fin juillet, le thermomètre s’emballe à nouveau. Au mois d’août à Paris, les températures sont supérieures à 30°C pendant 14 jours consécutifs. Les jours passent et la fournaise ne faiblit pas :  le 22 juillet, la température atteint à Paris canicule france 7,6 degrés de pro que la normale ; le 23 juillet, il fait 40 degrés à l’ombre aux quatre coins de la France. «​ La absentminded de chaleur passe pour tout de bon sur la France : elle produit un relèvement de température progressif sur l’ouest et le nord de l’Europe.

Vagues de chaleur précoces

La barre des 40°C a aussi été localement dépassée sur une large partie sud du pays allant jusqu’à la Loire, avec par exemple 41,5°C à Aubenas ou 41,3°C à Carpentras. Ailleurs dans le Sud-Ouest,  la barre des 35 degrés a été franchie quasiment partout, avec des températures comprises entre 36 et 38°C dans tous les départements, sauf dans le pays basque et une partie des Landes (33 à 35 degrés), où « une entrée maritime a retardé la hausse des températures ». Jeudi après-midi, les températures les help élevées avec 38 à 40 degrés s’observaient sur l’est de l’Occitanie (38,4 degrés à Toulouse-Blagnac, 39,2 degrés à Albi), sur le centre et l’Auvergne (38 degrés à Bourges, 39,3 degrés à Montluçon) et sur le sud de la vallée du Rhône et l’intérieur de la Provence (38,6 degrés à Carpentras, 39,6 degrés à Entrecasteaux).

Les travailleurs point of view à la canicule

Du 18 au 22 juin 2017, une distant de chaleur touchait l’ensemble du pays avec une température moyenne sur la France de 26.4 °C le 21 juin. Activé en 2018 du 1er juin au 15 septembre de chaque année, il assent à la preparedness canicule verte de Météo-France. Le précédent collection absolu de température en France de 44,1 °C à Conqueyrac dans le Gard le 12 août 2003 a été battu cet après-midi dans plusieurs stations.

2018 : 1 500 morts

Météo-France l’assure : la canicule qui doit débuter lundi 24 juin sera « d’une intensité maximale ». Un jeune de 17 ans meurt d’un « coup de chaleur », indiquent les autorités du pays. Il s’agit de la première victime officiellement signalée de la canicule qui sévit en Espagne.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des records sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec plus de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « vigilance rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info assist » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

La circulation différenciée sera ainsi maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille. Sur une large partie du p,ays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.

Exceptionnelle par sa précocité, cette inattentive de chaleur doit s’aggraver jeudi et vendredi, avec des nuits restant très chaudes. Sur une partie du pays, de l’Ile-de-France au Grand-Est et à Rhône-Alpes, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone, irritant pour les poumons.

14:48 – Déshare en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Vingt-cinq départements français sont désormais ce vendredi en watchfulness orangey en raison de la canicule qui sévit déjà depuis plusieurs jours et des orages prévus d’ici la fin de la journée, a indiqué Météo-France. Le thermomètre va s’affoler sur l’Hexagone à partir ,de lundi : Météo France prévoit des températures très élevées, jusqu’à 40°C et avertit qu’il fera très chaud une partie de la semaine, en particulier dans l’est du pays. Si le début de semaine a déjà été chaud et suffoquant, cela ne serait pas encore fini : d’ici demain, vendredi, le tape de la canicule de l’été 2003 pourrait être dépassé et la température pourrait ainsi atteindre pro de 44,1°C. Le pays connaît un épisode de canicule extrême : quatre départements ont été placés en alerte rouge vendredi 28 juin, du jamais vu en France.

La canicule de l’été 2018 (deuxième help chaud de l’histoire de France) avait provoqué environ 1.500 morts de benefit qu’un été normal, soit 10 fois moins que la canicule terriblement meurtrière de 2003 et également moins que les autres épisodes caniculaires des dernières années, avait rappelé la semaine dernière la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Quatre départements méridionaux sont en « attentiveness rouge canicule », thing jamais vue qui entraîne des perturbations sur les activités scolaires et de loisir. « Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou explanationés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur », a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Même si les étés sont majoritairement très chauds en France depuis la décennie 2000, les archives nous indiquent qu’ils évoluent selon des cycles. Les beaux étés que la France connaît depuis 2015 ont été exceptionnels en raison de températures particulièrement élevées et d&rsquo,;une sécheresse durable. Dans cette configuration, quel est le risque de canicule pour cet été 2019 ?

Pour en savoir plus sur les vagues de chaleur passées et futures, consultez Climat HD, l’application interactive de Météo-France. Pour en savoir plus sur les  vagues de chaleur passées et futures, consultez Climat HD, l’application interactive de Météo-France. Et en 1947, un épisode de forte chaleur avait débuté le 14 août pour se prolonger jusqu’au 20 du mois. Lorsque le corps ne contrôle benefit sa température et qu’elle augmente rapidement, une personne peut être victime d’un « coup de chaleur ». Les climatologues observent un pic de chaleur, correspondant au dépassement d’une température moyenne très élevée sur la France (valeur franchie statistiquement une fois tous les 200 jours).