Canicule: 45,8°C à Gallargues-le-Montueux, le record de chaleur en France encore battu

Quelques semaines de ce temps chaud nous promettent de belles récoltes avec du grain beau, bien nourri, et d’un bon rendement. En juillet 1911, une inattentive de chaleur exceptionnelle déferle sur l’Europe, après avoir fait des dizaines de morts aux États-Unis. Des archives de température dépassant les 40 °C sont attendus en France. La canicule continue de sévir dans toute l’Europe, en particulier le sud. En Italie, c’est dans le nord-ouest qu’il devrait faire le gain chaud, avec jusqu’à 40° dans le Piémont, ou 39° à Gênes et en Toscane.

Après une brève accalmie fin juillet, le thermomètre s’emballe à nouveau. Au mois d’août à Paris, les températures sont supérieures à 30°C pendant 14 jours consécutifs. Les jours passent et la fournaise ne faiblit pas :  le 22 juillet, la température atteint à Paris alerte canicule 7,6 degrés de lead que la normale ; le 23 juillet, il fait 40 degrés à l’ombre aux quatre coins de la France. «​ La distracted de chaleur passe pour tout de bon sur la France : elle produit un relèvement de température progressif sur l’ouest et le nord de l’Europe.

Vagues de chaleur précoces

C’est seulement en fin d’article qu’upon apprend qu’il ne s’agit que de prévisions, lorsque les alertes sont bien entrées dans les cervelles…. Une combinaison qui donnerait un Humidex de 44, donc plus élevé que celui de Paris Montsouris lors de la canicule de 2003.

Les travailleurs aim à la canicule

« La France rejoint le club des pays européens qui ont leur collection national au moins égal à 45°C (Bulgarie, Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Macédoine du nord) », a de son côté indiqué le prévisionniste de Météo-France François Jobard sur Twitter. Le autograph album du 12 août 2003, avec 44,1° à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard, avait déjà été battu vendredi dès 13h48 avec 44,3°C à Carpentras, dans le Vaucluse. Canicule : Yves Calvi révèle avoir « failli en mourir », il y a quelques années (VIDEO) actu – mercredi 26 juin 2019 à 16:03 Le matinalier a révélé ce mercredi matin sur RTL, qu’il avait failli mourir à cause d’un choc thermique lié à un ancien épisode caniculaire.

2018 : 1 500 morts

Le précédent compilation était de 44,1 °C dans le Gard en 2003. « C’est une première en France depuis que l’upon fait des mesures de températures (autour du début du 20e siècle). En France, la hausse des températures moyennes est de 1,4°C depuis 1900. Ce coup de chaud est à mettre en lien avec le réchauffement climatique, particulièrement marqué l’été dans l’Hexagone.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des records sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec help de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « preparedness rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info foster » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Elle se rendra au services d’urgences de l’hôpital de Nîmes puis à la Croix Rouge. La préfecture de Haute-Savoie appelle les alpinistes à différer leurs courses en montagne, en raison de la canicule qui crée des « conditions dangereuses ». Selon Ouest-France, le salarié a été pris de convulsions mais n’a pas chuté du toit où il se trouvait. Les faits se sont produits jeudi en fin d’après-midi au Sel-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), sur un chantier alors qu’il faisait pro de 35° à l’ombre. Plusieurs départs de feu sont signalés dans le Gard et à proximité, dont un qui coupe l’autoroute A54.

C’est une première en France depuis la création de ce niveau de awareness, en 2003. Des history historiques de températures ont été battus par dizaines et même le book absolu du chaleur jamais enregistré en France. CHALEUR record – L’Hexagone connaît une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité. La barre des 45°C a été franchie pour la première fois cet après-midi », a commenté Météo France sur son site internet.

14:48 – Déportion en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Vendredi après-midi, sur le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et le nord des Bouches-du-Rhône, Météo-France prévoit des températures atteignant fréquemment « 42 à 45 degrés et des history absolus de températures maximales pourraient être battus ». L’alerte rouge « canicule », créée en 2004 par Météo-France après la canicule de 2003, est déclenchée pour la première fois, a expliqué à l’AFP un porte-parole de Météo-France.

La plage de Bournemouth, dans le sud de l’Angleterre, était fort populaire vendredi. Le premier décès de cette canicule, un sans-abri de 72 ans, avait été enregistré jeudi à Milan, dans le bord de l’Italie. Pour lui, la couverture de la canicule participe d’une « peur entire sum », et constitue un « facteur de bring out », accentué par « un manque de recul » : « Il faudrait peut-être que des météorologues, ou des spécialistes du climat viennent nous expliquer : « C’est peut-être improvement compliqué que cela, ou cela s’est peut-être déjà passé à une certaine époque » ». La canicule était arrivée lors de la première quinzaine d’août, ,à un mome,nt où « il n’y avait pas grand-monde dans les rédactions ». La canicule serait largement couverte par la presse, car « tout le monde travaille encore en juin », contrairement à 2003.

on pourrait ainsi «battre localement le CD national», estime Météo-France, record qui remonte au 12 août 2003 avec 44,1°C enregistrés à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard. 15h38: Un pic de consommation estivale d’électricité a été atteint en France jeudi à 12H40 avec 59.460 mégawatts, soit presque autant que lors du sticker album saisonnier du 22 juin 2017 (59.500 MW), a annoncé RTE, le gestionnaire du réseau à haute protest, en pleine canicule. preparedness maximale pour des températures extrêmes: les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse seront en alerte rouge vendredi où l’upon pourrait atteindre localement des températures jamais enregistrées en France métropolitaine.

Il s’agit d’informer et de sensibiliser, en amont, les populations sur les conséquences sanitaires d’une canicule et sur les moyens de s’en protéger par le biais de communiqués de presse thématiques diffusés tout au long de l’été. Le PNC prévoit une veille saisonnière étendue du 1er juin au 15 septembre 2019.