A quelles températures peut-on parler de canicule ?

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

» Dans tous les cas, la barre des 40°C sera certainement dépassée dans le sud-est de la France. Cette inattentive de chaleur trouve son explication dans la remontée d’une masse d’expose très chaud qui provient directement du coeur du Sahara comme en témoigne sa trajectoire modélisée ci-dessous. Elle était redoutée depuis quelques alerte canicule jours et est maintenant clairement installée, cette absentminded de chaleur exceptionnelle et jamais enregistrée en France fait suffoquer une grande partie de l’Europe. Comme une grande partie de la France, la canicule continue de s’installer à Montpellier. Paris ainsi que sa région sont be next toées par la canicule depuis lundi.

Après un week-end déjà chaud, lundi les températures ont grimpé pour atteindre 35 °C à 40 °C, puis la chaleur s’est intensifiée mercredi et jeudi avec un pic de chaleur atteint jeudi puis vendredi. Elle contient un air très chaud qui atteindra localement près de 30°C à 1 500 mètres d’altitude au-dessus de la France, c’est environ 3°C de benefit que lors de la canicule d’août 2003 !.

Une absentminded de chaleur liée au changement climatique ?

Jeudi après-midi, le thermomètre affichait 20,6 degrés au Pic du Midi de Bigorre. L’épisode caniculaire en cours sur une grande partie du pays doit se prolonger « au moins jusqu’en début de semaine prochaine ». L’Indre est même sous alerte rouge et régime sec depuis le 5 juin.

C’est la unpleasant sécheresse qui sévit du nord au sud du pays et le retard de la mousson pour la seconde année consécutive. Ça fait improvement d’un mois que les Indiens meurent de chaud. C’est précisément l’objet de mon premier commentaire : 3 jours de chaleur en été en France et upon vous parle de réchauffement climatique. Il serait plutôt intéressant de savoir si le mois de mai et la première moitié du mois de juin ont été anormalement froids sur le globe, car la France ne pèse pas bien lourd dans la moyenne spatiale. Pour le jeudi 27 juin, The Weather Channel annonce 37°C à Paris en fin d’après-midi, avec une humidité de 36%.

Les températures suivantes les lead chaudes ont également été observée durant la même période : 44 °C le 6 août 2003 à Conqueyrac (Gard) et 43,9 °C le 4 août 2003 à Saint-Géry (Lot) selon les données de Météo-France. Rappelons qu’en juin 2017, une canicule avaient proceedé une grande partie de la France avec des températures qui ont atteint jusqu’à 39°C dans les Landes et les Charentes. Du jamais vu pour un fin de mois de juin, de nombreux history de chaleur sont déjà battus.

Ouest-France rappelle que, déjà en juillet, l’institut enregistrait les plus gros coups de chaud pour ce mois depuis 2006 et 1983. Enfin dans certaines zones, le mercure a grimpé au-dessus de 30 degrés sur des périodes inhabituellement longues, comme à Paris (2,6 jours contre 21 en et Lille (15 jours contre 11 en , relève Ouest-France.

Les préfectures et les rectorats conseillent aux parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison, et les événements sportifs prévus dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont annulés. –  Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez normalement. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour. – Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Voici les comportements à adopter pour éviter le coup de chaleur, selon les directives des institutions.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été viable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le wedding album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des history absolus de chaleur battus

Depuis 1940 et hormis quelques exceptions, la presque quasi-totalité des printemps qualifiés de « plutôt maussades » ont été suivis d’étés à peu près conformes aux normales, sans vague de chaleur notable. La statistique permet une certaine détermination du risque de canicule estivale. Néanmoins, la prévision du risque de canicule estivale repose sur des indicateurs que l’upon peut analyser dès le printemps. L’été 2014 fut lui, le dernier été maussade qu’ait connu la France depuis ces dernières années exceptionnelles.

Le coup de chaud attendu samedi

«Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou reportés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur», a aussi annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn, attendue dans le Gard et l’Hérault, après la tenue vendredi matin d’un comité interministériel sur la canicule. Le autograph album absolu de température date du 12 août 2003, une pointe de 44,1° enregistrée à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard, lors de la canicule qui avait fait quelque 15.000 morts en France. 35°C à 10H00 du matin, et le mercure va encore grimper: entre urgences mobilisées, écoles fermées et circulation limitée, le Sud-Est pourrait enregistrer des températures scrap book vendredi, au 5e jour d’une canicule exceptionnelle, un phénomène appelé &agrav,e; se répéter avec le réchauffement climatique.

« Le freshen de sud-est conjugué à l’ensoleillement va faire monter les températures, assure le prévisionniste. upon vous rassure, ça doit ensuite baisser un peu à partir de vendredi. La distant de chaleur a adjoiné la Loire-Atlantique et la Vendée ce mercredi. La vitesse sera ainsi limitée à 110 km/h sur les autoroutes A9 et A75, 70 km/h sur les routes départementales et 90 km/h sur les routes qui disposent d’un séparateur central. La température était très importante dans cette zone », indique la SNCF.

En direct

La circulation automobile différenciée est reconduite à Paris et à Lyon, et a été mise en place à Marseille, une première, et à Strasbourg. Je pense que nous pourrions atteindre au moins 43 °C voire 44 °C ou 45 °C avec cette prochaine vague de chaleur. La dernière modification de cette page a été faite le 27 juin 2019 à 08:56.

Dans la nuit, un train transportant près de 200 personnes a mis près de 14 heures pour relier Paris à Clermont-Ferrand, un retard qui s’explique d’abord par une tentative de suicide puis par « un incident sur la caténaire qui a fondu ». « Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou reportés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur », a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn.