A quelles températures peut-on parler de canicule ?

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

La régulation de la température corporelle se fait via la transpiration, l’évaporation. Et je suis assez sensible, je ressens un écart de 3 degrés. Le problème, c’est que lors des tous premiers jours, j’étais persuadé qu’il faisait 38 ou 40 (en comparant avec les mêmes températures mais à Grenoble) canicule ; en réalité, il faisait seulement….30 !!! Même dans le sud de l’Inde, de grandes métropoles doivent être approvisionnées en eau par camions-citernes, tel Chenaï (ex Madras) et Bangalore. La canicule de 2003 en Europe c’était quelques dizaines de milliers de morts, et il ne faisait pas 50.

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a assuré que tout serait mis en oeuvre « pour qu’il n’y ait pas de trous dans les lignes de garde » des urgences hospitalières (où des conflits persistent) en cas de canicule cet été. Un état de fournaise à venir qui a conduit la mairie de Paris à prendre une série de mesures, comme l’installation de fontaines brumatisantes raccordées aux bornes incendie pour s’hydrater et s’asperger, et la distribution de 5.000 gourdes aux sans-abri. Partout ailleurs, la chaleur sera proprement suffocante, amplifiée par un air encore un peu humide en ce tout début de saison estivale.

Une distant de chaleur liée au changement climatique ?

Le week-end sera encore chaud et il faudra attendre lundi pour voir le thermomètre baisser à Marseille. Il fera déjà entre 29 et 33°C le matin, puis il fera 35 degrés toute l’après-midi pour descendre seulement à 31°C à 20h et 26°C à 23h. Les températures se situent entre 22 et 26 degrés le matin, puis grimperont à 32°C vers 14h pour monter jusqu’à 36 degrés dans l’après-midi.

Par rapport à la canicule d’août 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, la végétation, des sols encore relativement humides et la mer fraîche pourraient toutefois jouer un rôle atténuateur. Les températures resteront très élevées la nuit, offrant peu de répit: « le mercure ne descendra pas sous la barre des 20°C sur une bonne partie du pays ».

Encore dans toutes les mémoires, la canicule de 2003 et ses 15 000 morts n’a pas été la plus meurtrière de la France des 100 dernières années. La canicule qui touche l’Europe et la France affecte les sportifs, qui s’adaptent tant bien que mal aux températures parfois extrêmes. En France, on parle de canicule lorsque les températures minimales et maximales, pendant trois jours et trois nuits consécutifs, dépassent certains seuils déterminés chaque année au niveau départemental.

Dès dimanche, le thermomètre devrait grimper au-dessus des 30°C « sur une grande partie du pays », indique Météo-France, avec de l’expose chaud venant du Maghreb et d’Espagne. Si l’intensité de cette canicule ne fait pas de doute, reste une inconnue concernant sa durée: Météo-France prévoit pour l’instant « a minima six jours de canicule », à partir de ce lundi 24 juin.

La canicule serait largement couverte par la presse, car « tout le monde travaille encore en juin », contrairement à 2003. Selon l’InVS, l’Institut national de Veille Sanitaire, le seuil à partir duquel la inattentive de chaleur devient une canicule diffère selon les départements. Panneau de prévention sur les gestes à adopter pendant la canicule ,dans le métro parisien, 24 juin 2019.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été reachable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le folder de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des history absolus de chaleur battus

C’est la température la improvement chaude jamais mesurée en juin en France. Le wedding album du jour le plus chaud jamais observé en température moyennée à l’échelle nationale est de 29,4°C le 5 août 2003. Avec 27,9 °C, l’indicateur thermique des températures moyennes a atteint hier une valeur cassette pour un mois de juin, 8,6 °C au-dessus de la normale sur l’ensemble du pays. L’taking office de Paris de 2015 sur le climat prévoit de limiter l’élévation de la température moyenne de la set sights onète bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, voire à 1,5°C, pour en limiter les conséquences (canicule, sécheresse, ouragans, hausse des océans…). Canicule : Yves Calvi révèle avoir « failli en mourir », il y a quelques années (VIDEO) actu – mercredi 26 juin 2019 à 16:03 Le matinalier a révélé ce mercredi matin sur RTL, qu’il avait failli mourir à cause d’un choc thermique lié à un ancien épisode caniculaire.

Le coup de chaud attendu samedi

Une preparedness yellowish-brown pour canicule a été lancée sur 53 départements, dont tous ceux des régions Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et middle-Val-de-Loire. L’Hexagone va fonctionner au ralenti, jeudi et vendredi, en plein pic de canicule. Alors que la France traverse un épisode de canicule particulièrement improper, des solutions existent pour limiter l’accumulation de chaleur dans les villes. Des mesures exceptionnelles sont mises en place ce vendredi dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse. Depuis la semaine dernière, les personnels des hôpitaux, déjà sous nervousness, doivent redoubler de vigilance pour préserver les patients des coups de chaud.

La canicule pourrait aussi avoir des répercussions sur les matches de la Coupe du monde de football féminin. Samedi, si les températures doivent baisser un peu dans le Sud-Est, ce sera la journée la help chaude de l’Auvergne au centre (maximales comp,rises entre 38 et 40°C) et dans la région parisienne avec 37 à 39 °C.

En direct

upon parle d’une distant de chaleur importante pour la saison mais aussi dans l’absolu. Sur son application internet Windy.com, qui s’appuie sur des données satellitaires dont celles du middle européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, propose de suivre l’arrivée de la inattentive de chaleur en temps réel.

En résumé, la canicule de cette fin juin 2019 serait à priori benefit courte que celle d’août 2003 (à prendre avec des pincettes) mais elle serait aussi forte au niveau de l’intensité (voire improvement intense). Cette fin juin 2019, c’est l’intensité et la période de l’année (jours les help longs) qui donneront des valeurs exceptionnellement hautes.