Conseils pour être productif en télétravail

Travailler à domicile : le rêve ultime ?

Pour de nombreuses personnes, travailler à domicile est considéré comme le rêve ultime. Fini le temps passé recroquevillé sur un bureau, à essayer de se concentrer malgré les bruits environnants dans un open-space. Travailler à domicile nous offre la possibilité de nous prélasser en pyjama, de faire une sieste après le déjeuner, d’écouter de la musique à fond et de choisir nos propres horaires. Que demander de plus ?

Cependant, ceux qui ont déjà travaillé à domicile à temps plein savent que ce n’est pas toujours aussi excitant qu’il n’y paraît. Les entrepreneurs sont souvent confrontés à des pulsions autodestructrices telles que la léthargie, le découragement, la procrastination et la distraction. Travailler à domicile nécessite une force émotionnelle, une maîtrise de soi diligente et la capacité de se tenir responsable.

Conseils pour un bureau à domicile efficace

Voici quelques conseils pour rendre votre bureau à domicile aussi efficace qu’un bureau en entreprise.

Démarrez tôt

Se lever tôt peut vous aider à vous motiver et à bien démarrer votre journée. Des études ont montré que les personnes qui se lèvent tôt ont une meilleure santé mentale, sont plus proactives, bénéficient d’un meilleur sommeil et font preuve de plus d’autodiscipline que celles qui aiment faire la grasse matinée. Si vous avez besoin de motivation, intégrez des activités physiques et du bien-être dans votre routine matinale. La course à pied, le yoga et un petit-déjeuner sain sont d’excellentes façons de commencer la journée.

Apprêtez-vous

Cela peut sembler étrange pour ceux qui n’ont jamais travaillé à domicile, mais s’habiller comme si vous alliez au travail peut réellement aider. Rester en pyjama maintiendra votre cerveau dans un état de paresse. S’habiller vous aide à créer des limites et met votre cerveau en « mode travail ».

Trouvez un espace de travail dédié

Trouver un espace de travail dédié est tout aussi important que s’habiller pour travailler. L’idée est de vous convaincre que vous êtes « au travail », même si vous êtes chez vous. Travailler depuis votre lit ou votre canapé risque de mélanger votre vie personnelle et professionnelle dans votre esprit. Vous n’apprécierez pas de regarder un film sur votre canapé le soir si vous avez passé toute la journée à travailler dessus, et vous n’aurez pas l’impression d’être au travail si vous êtes encore au lit.

Partagez votre avis