Créer une agence de création à partir de zéro : conseils et astuces.

Créer votre propre agence

Si vous travaillez dans une agence où les clients ne comprennent pas la créativité ou la pensée « hors des sentiers battus », vous pourriez envisager de créer votre propre agence. Peut-être que la marque de vos clients limite la créativité ou peut-être n’êtes-vous tout simplement pas d’accord avec le fonctionnement des agences traditionnelles. Si vous avez vos propres compétences en design, illustration, branding, photographie, etc., vous pourriez vouloir faire les choses à votre manière. De nos jours, il est plus réalisable que jamais de créer votre propre agence.

Exploiter votre réseau

Il serait une erreur de négliger votre réseau actuel et les opportunités de réseautage professionnel. Le réseautage est essentiel pour développer votre entreprise. Utilisez vos contacts ! Et assurez-vous de maintenir des relations positives avec toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez, car elles pourraient être utiles si vous envisagez de créer votre propre agence à l’avenir. Rejoignez d’anciens collègues et collaborateurs, prenez des nouvelles au téléphone, organisez des rencontres autour d’un café ou d’un déjeuner. Vos contacts peuvent avoir des opportunités qu’ils sont trop occupés pour gérer ou qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires. Ce serait donc une excellente occasion pour vous de vous présenter. Si vous informez vos collègues que vous lancez votre propre agence, il y a de grandes chances qu’ils vous soutiennent et qu’ils pensent à vous lorsqu’ils auront besoin de créativité.

Recruter des talents

Au début, il peut être difficile sur le plan financier d’embaucher des employés à temps plein, surtout ceux qui ont des compétences spécifiques nécessitant généralement un budget important, comme le référencement naturel (SEO), la production vidéo, etc. Heureusement, il existe de nombreuses opportunités pour embaucher des freelances ou des petites entreprises sur une base contractuelle. Vous pouvez envisager d’engager des freelances ou des petites entreprises pour des contrats avec vos clients, comme un audit SEO ou une stratégie média, en passant par des plateformes spécialisées.

Une autre option serait de trouver vos premiers clients en proposant des opportunités à d’autres créatifs. Ces créatifs pourraient vous amener des clients existants, ce qui offrirait à votre agence une opportunité et leur donnerait également l’occasion de travailler avec une équipe plus importante.

Partagez votre avis