Créez une équipe de super-héros pour votre avenir d’équipe

L’importance de la diversité dans la vente

Le concept de diversité peut parfois être perçu comme une source de division dans la société actuelle. Certains dirigeants considèrent cela comme une obligation qui leur est imposée, sans possibilité d’y échapper. Les entreprises embauchent des responsables chargés de la diversité et envoient leurs cadres suivre des formations sur l’inclusion et la diversité. Il est naturel de ressentir que cela est forcé, fait au nom du politiquement correct et non d’une véritable volonté d’améliorer l’entreprise. Cette réaction est compréhensible, mais il est important de comprendre l’importance de la diversité dans le domaine de la vente, ainsi que sa valeur commerciale. La diversité n’est pas une fatalité, mais il est nécessaire de définir ce terme avant d’aller plus loin.

La définition de la diversité

La diversité peut être définie comme la compréhension que chaque individu est unique, ainsi que la reconnaissance de nos différences individuelles. Ces différences peuvent se situer dans des dimensions telles que la race, l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, le statut socio-économique, l’âge, les capacités physiques, les croyances religieuses, les convictions politiques ou d’autres idéologies. En tant que vendeurs, nous faisons partie du monde des affaires. Construire, favoriser et entretenir des relations est la clé de notre succès en tant qu’organisations de vente. Alors que nos économies et nos entreprises continuent de croître, les entreprises et les sociétés avec lesquelles nous travaillons se diversifient de plus en plus. Il est donc essentiel de se préparer à cette diversité et de prendre de l’avance. Voici trois façons spécifiques dont la diversité peut bénéficier à votre entreprise.

La communication

Il y a une dizaine d’années, il a été remarqué que de nombreux jeunes employés, en particulier des femmes, utilisaient des emojis dans leurs communications. Au début, cette tendance était considérée comme immature et non professionnelle. Cependant, au lieu de résister à ce changement, l’usage des emojis s’est progressivement intégré dans les habitudes de communication, permettant ainsi une meilleure communication entre les générations. Aujourd’hui, l’utilisation des emojis et des textes est acceptée dans la communication d’entreprise, et elle permet de se connecter et de communiquer à un niveau plus élevé. En s’appuyant sur les jeunes, il est possible d’avoir une longueur d’avance.

Le leadership de la pensée

Un véritable leader sait que pour grandir et évoluer, il a besoin que les personnes qui l’entourent remettent en question ses perceptions. Si tout le monde autour de vous pense et vit de la même manière, cela vous limite dans l’économie mondiale à laquelle nous appartenons tous. Il est donc essentiel d’avoir des employés de différents sexes, âges, ethnies et orientations sexuelles afin d’acquérir des perspectives différentes. Ces perspectives permettent de prendre de meilleures décisions, d’élaborer des argumentaires de vente, des scripts et des messages de marketing plus efficaces et plus ouverts. Cependant, il est important de ne pas se contenter d’une simple sensibilité. Il est également essentiel de comprendre quels messages résonneront avec différents groupes de personnes.

En fin de compte, c’est une bonne affaire

Ce ne sont là que quelques façons dont la diversité peut aider votre entreprise et votre force de vente. Moralement, c’est la bonne chose à faire, mais c’est également une excellente affaire sur le plan commercial. Au-delà d’être simplement une « bonne affaire », la diversité de pensée et la capacité d’une équipe à se connecter avec un large éventail de personnes sont des atouts précieux. Toute super équipe, tout groupe de super-héros possède une diversité. Chaque membre de l’équipe possède un pouvoir différent, ce qui les rend complémentaires et renforce leur capacité à surmonter tous les obstacles. La diversité est une véritable force.

Partagez votre avis