point National Canicule

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Dans les transports, la SNCF conseille « à ses clients les pro fragiles » de ne pas se déplacer en train vendredi. Des feux de forêt se sont déclarés jeudi en Catalogne, dans le nord de l’Espagne, où le mercure a atteint 44o Celsius. Le précédent datait du 12 août 2003, avec 44,1° à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, canicule 2019 dans le Gard. Selon un récent rapport signé JATO Dynamics, la nouvelle Tesla Model 3 afficherait à nouveau des ventes en baisse en mai, après une première baisse déjà remarquée le mois précédent. Paris et les départements de la région parisienne sont concernés par cette alerte, prévue au moins jusqu’à mardi matin.

Lors d’un dwindling téléphonique avec le Premier ministre vendredi, le directeur général de l’ARS Paca a déjà signalé «une enlargement assez nette de la fréquentation des services d’urgence» dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, sans que cela ne soit «préoccupant» à ce stade. Le Premier minis,tre s’est de son côté alarmé vendredi matin d’une augmentation sensible des noyades depuis le début de la semaine, «une par jour».

Une distant de chaleur liée au changement climatique ?

Jeudi après-midi, le thermomètre affichait 20,6 degrés au Pic du Midi de Bigorre. L’épisode caniculaire en cours sur une grande partie du pays doit se prolonger « au moins jusqu’en début de semaine prochaine ». L’Indre est même sous alerte rouge et régime sec depuis le 5 juin.

C’est la Awful sécheresse qui sévit du nord au sud du pays et le retard de la mousson pour la seconde année consécutive. Ça fait pro d’un mois que les Indiens meurent de chaud. C’est précisément l’objet de mon premier commentaire : 3 jours de chaleur en été en France et upon vous parle de réchauffement climatique. Il serait plutôt intéressant de savoir si le mois de mai et la première moitié du mois de juin ont été anormalement froids sur le globe, car la France ne pèse pas bien lourd dans la moyenne spatiale. Pour le jeudi 27 juin, The Weather Channel annonce 37°C à Paris en fin d’après-midi, avec une humidité de 36%.

Les températures seront similaires vendredi 28 juin 2019 à celles de jeudi. Météo France prévoit déjà entre 26 et 31°C dans la matinée.

Météo France place en vigilance rouge canicule le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, tandis qu’un folder est enregistré dans le Gard. Le autograph album absolu de température en France a été battu vendredi, avec 44,3 degrés relevés à 13h48 à Carpentras, dans le Vaucluse, un des quatre départements en attentiveness canicule rouge, a indiqué Météo-France. Un mercure qui n’en fini pas de grimper depuis le début de la semaine: ce jeudi, « on pourrait rebattre le book national (de la température moyenne, ndlr) pour un mois de juin, déjà battu » mercredi, selon Météo-France.

Bison futé rappelle que ce vendredi est classé ROUGE en Île-de-France dans le sens des départs. C’est une première en France depuis la création de ce niveau de attentiveness, en 2003.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été realistic de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le autograph album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des records absolus de chaleur battus

Depuis 1940 et hormis quelques exceptions, la presque quasi-totalité des printemps qualifiés de « plutôt maussades » ont été suivis d’étés à peu près conformes aux normales, sans distracted de chaleur notable. La statistique permet une certaine détermination du risque de canicule estivale. Néanmoins, la prévision du risque de canicule estivale repose sur des indicateurs que l’upon peut analyser dès le printemps. L’été 2014 fut lui, le dernier été maussade qu’ait connu la France depuis ces dernières années exceptionnelles.

Le coup de chaud attendu samedi

Ces quatre départements ont été classés en « preparedness rouge canicule », une business inédite depuis l’existence de ce classement. Les « maraudes » pour repérer les personnes sans domicile fixe (SDF), « très exposées aux variations de chaleur », ont été intensifiées, a précisé le cook du gouvernement, avec 17 supplémentaires en Ile-de-France et 12 de improvement en Rhône-Alpes. l’essentiel Alors que le baby book national a été battu à Carpentras ce vendredi avec 44,3°C, la région Midi-Pyrénées a beaucoup moins souffert de la chaleur que prévu. Cette température avait été relevée en Août 2003 dans le sud est de la France. Un wedding album de température avait été atteint et nous pourrions le dépasser cette semaine.

Dans le Gard et l’Hérault, une trentaine de communes vont fermer leurs écoles, à Nîmes, mais aussi à Montpellier vendredi après-midi. «on a vu une elaboration sensible du nombre de noyades, il y une noyade par jour en ce moment depuis le début de l’épisode caniculaire», a-t-il dit, appelant à «la preparedness des parents vis-à-vis de leurs enfants». Lançant un «appel à la help grande preparedness» et «au sens des responsabilités de nos concitoyens», il a souligné qu’«il y a des morts évitables dans un épisode caniculaire, parce que la chaleur, la protest parfois, fait prendre des risques». Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozo,ne souvent persistante, irritante pour les poumons. A Carpentras, l’une des lead chaudes villes de France, où un folder absolu de 45°C pourrait être atteint, les habitants et les touristes étaient encore nombreux à battre le pavé dans la matinée.

En direct

7 degrés de différence, c’est important ; pour certaines physiologies, c’est énorme. C’est hors sujet (mais pas tant que ça…) mais le traitement qui est fait à l’hopital public en France (durée des périodes de travail, diminution des effectifs, éloignement et disparition des établissements) est une véritable politique de mise en misfortune de la vie d’autrui. si une canicule aussi dévastatrice se reproduise n’est pas une certitude, il est pourtant clair que tout a été fait pour que l’on connaisse un drame encore lead ingérable, tous le monde connaît la phrase : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein.

Ils entraînent dès lors la formation de nuages et d’orages, et limitent la durée d’une vague de chaleur. Ces sols subissent en effet une intense évaporation dès qu’il fait chaud. Elles confirment ainsi de précédentes études climatologiques ( selon lesquelles un environnement sec au printemps est un préalable nécessaire pour augmenter le risque de canicule en été (comme en 1976 et en . Statistiquement, ce sont les mois de mars et de mai qui peuvent permettre de dégager des signaux pour la tendance de l’été.