Les limites de ma formation en journalisme
Après avoir suivi quatre années de cours de journalisme, je suis malheureusement déçu de constater que ma formation ne m’a pas beaucoup apporté en tant que rédacteur. En effet, le cours intitulé « Rédaction de magazine » était enseigné par un professeur auxiliaire qui n’était pas réellement préparé à donner ce cours et n’avait pas planifié en détail ce que nous allions apprendre. Au lieu de cela, nous avons passé la plupart du temps à écrire des critiques et à réécrire des textes totalement désordonnés.
Le défi de l’édition de blog réside souvent dans le fait qu’il s’agit principalement d’auto-édition. C’est pourquoi j’ai inclus ici quelques conseils d’auto-édition, ainsi que des conseils pour l’édition des travaux d’autres personnes.
Éditer son propre travail
Si vous tenez un blog, il est fort probable que la majorité des articles soit écrit par vous-même. Malheureusement, comme je peux personnellement en témoigner, cela peut être l’une des tâches les plus difficiles. Heureusement, il existe des pratiques d’auto-édition qui peuvent faciliter cette tâche, même lorsque vous écrivez pour d’autres personnes.
Il arrive souvent qu’après une session d’écriture, il soit difficile de repérer ses propres erreurs. Dans ce cas, prenez une pause de 5 à 10 minutes et occupez-vous d’autre chose (lire quelque chose, consulter Facebook, regarder une vidéo sur Twitter, etc.), puis revenez et relisez votre texte.
Lire le texte à l’envers (et à voix haute)
Lire mes textes à l’envers est l’une de mes méthodes préférées pour repérer les erreurs dans mes propres écrits, et je le fais pour presque tous mes textes. Cela permet de repérer des erreurs que je n’avais pas remarquées auparavant, car j’étais trop pressé de finir. Parfois, lorsque je suis chez moi ou dans un endroit privé, je lis le texte à voix haute, à moi-même ou à une autre personne, pour repérer ce qui ne sonne pas juste. Je demande également à d’autres personnes si la formulation leur semble étrange lorsque je ne suis pas sûr.
Utiliser une liste de vérification des erreurs courantes
Je suis souvent confronté aux mêmes erreurs encore et encore, mais heureusement, elles sont facilement corrigées en utilisant la fonction de recherche (CTRL + F) pour vérifier que j’ai utilisé la bonne forme. Garder une liste de vérification et vérifier deux fois les erreurs m’a beaucoup aidé.
Utiliser un programme de correction orthographique et grammaticale
Bien qu’il ne faille pas se reposer entièrement sur un programme de correction orthographique et grammaticale pour faire tout le travail à notre place (comme les enseignants et les professeurs nous l’ont souvent rappelé), cela peut être utile pour signaler certaines erreurs et proposer des reformulations. Je suis un grand fan du programme intégré de WordPress.com.
Faire relire par des amis et de la famille
Demandez à vos amis et à votre famille de vous signaler les erreurs flagrantes dans les articles publiés – cela m’a certainement aidé à éviter d’avoir une erreur affreuse affichée pendant trop longtemps. De plus, si un ami ou un membre de la famille tient également un blog, échangez vos articles pour vous entraider à repérer les erreurs.
Éditer les travaux des autres
Si vous avez d’autres rédacteurs ou des rédacteurs invités occasionnels, il y a certaines choses à surveiller en général. Vous devez vous assurer que l’article correspond au ton et au style de votre blog (c’est-à-dire un format similaire). Il n’y a aucun problème à avoir des écrivains invités avec des styles différents du vôtre, tant que cela ne diffère pas radicalement au point d’aliéner les lecteurs.
Une autre astuce que j’ai trouvée très utile est d’avoir des conversations avec vos rédacteurs. En discutant des problèmes et en trouvant ensemble une solution pour une phrase qui ne fonctionne pas bien, vous pouvez aboutir à un meilleur texte.