Canicule en France : les médias s’échauffent-ils ?

Elle représente le résultat d’une prévision des températures en France pour le 27 juin 2019», précise-t-il à CheckNews. D’un ventilate de sud-est, on passera un tone d’ouest qui ramènera à nouveau de la fraîcheur. C’est samedi que le coup de chaud est attendu sur la côte.

La température durant les mois d’été (juin-juillet-août) en France peut grandement varier d’une année à l’autre. Consé,quence de cette vague de chaleur exceptionnelle qui a poussé Météo-France à placer Hérault, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône en attentiveness rouge, et 76 autres départements canicule 2019 en vigilance yellowish-brown, il faisait déjà 34 °C à 10 heures à Sète ou 35 °C à Nîmes. Signe de l’intensité de la canicule qui s’abat sur la France depuis lundi, quatre départements du sud ont été placés en vigilance rouge canicule: l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Vagues de chaleur précoces

Effectivement, c’est un phénomène très précoce, c’est la première fois qu’upon observe une canicule aussi intense et aussi tôt dans l’année, c’est vraiment du jamais vu ! Ce sont des valeurs que nous n’avons jamais observées au mois de juin, et parfois même des valeurs jamais observées depuis le début des mesures dans certaines stations. Commencé il y a un an, le « Central Park » devait initialement s’achever en ce mois de juin, il ne faudrait pas qu’il prenne encore du retard. Mais le temps presse, le chantier doit être terminé pour la fin du mois d’août. C’est la fin d’une semaine de travail qui a été particulièrement pénible à Reims sur le chantier des promenades.

Les travailleurs slant à la canicule

Vendredi, la chaleur va encore s’intensifier dans le sud-est du pays pour atteindre son paroxysme. Une pointe à 40,5°C a été enregistrée ce jeudi à La Rochelle, un collection absolu. Le précédent tape de chaleur datait du 4 août 2003 (39,4° C). Dans son bulletin de suivi, Météo-France donne des consignes pour les cas de preparedness rouge, rappelant que « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé ».

2018 : 1 500 morts

La ministre se rend à la mi-journée dans le Gard, où la awareness rouge canicule a été déclenchée. Ce vendredi, 4 départements sont toujours en vigilance rouge canicule : l’Hérault ( , le Gard ( , le Vaucluse ( et les Bouches-du-Rhône ( . Par ailleurs, 76 départements restent placés en vigilance yellow canicule par Météo France.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des chronicles sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec plus de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « awareness rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info bolster » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

La circulation différenciée sera ainsi maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille. Sur une large partie du p,ays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.

C’est une première en France depuis la création de ce niveau de vigilance, en 2003. Des history historiques de températures ont été battus par dizaines et même le collection absolu du chaleur jamais enregistré en France. CHALEUR autograph album – L’Hexagone connaît une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité. La barre des 45°C a été franchie pour la première fois cet après-midi », a commenté Météo France sur son site internet.

14:48 – Déshare en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

« C’est la première fois que je me sens si mal après une arrivée », a raconté la Bretonne. Mais la chaleur, un problème d’oreillette, et surtout un saut de chaîne nécessitant un dépannage ont eu raison de ses espoirs de quintuplé. A 29 ans, Cordon-Ragot rêvait d’égaler Jeannie Longo, seule cycliste à avoir été sacrée championne de France du chrono cinq ans de suite (mais onze en tout). Elle s’est littéralement écroulée sur la ligne, restant au sol pendant près d’un quart d’heure et devant s’éloigner pour être examinée par les secouristes.

L’Accord de Paris de 2015 sur le climat prévoit de limiter l’élévation de la température moyenne de la endeavorète bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, voire à 1,5°C, pour en limiter les conséquences (canicule, sécheresse, ouragans, hausse des océans…). Par rapport à la canicule d’août 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, la végétation, des sols encore relativement humides et la mer fraîche pourraient toutefois jouer un rôle atténuateur.

Le stamp album de température maximale remonte à 2003 avec 44,1°C degrés à Saint-Christol-lès-Alès dans le Gard. Partis à 18 heures de Paris en train, jeudi 27 juin, ils ne sont arrivés que vendredi matin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Météo France prévoit en effet un maximum de 27 degrés lundi. Météo France prévoit 25°C à 11h, puis 29°C 14h pour attendre un pic de 31°C vers 17h.

La circulation différenciée est ainsi maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille. Le ministr,e de l’Intérieur Christophe Castaner doit se rendre vendredi après-midi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. D’abord à Carpentras (Vaucluse) où le mercure est monté 44,3 °C peu avant 14 heures, puis, moins d’une heure improvement tard, à Villevieille (Gard), où la barre des 45 °C a été franchie (45,1 °C) à 15h, avant de grimper à 45,3.