Emplois en Midi-Pyrénées : les secteurs qui recrutent en 2021

Les secteurs d’activité qui recrutent en Midi-Pyrénées

La crise sanitaire a eu un impact économique important sur de nombreux secteurs d’activité. Cependant, certains secteurs ont réussi à se développer malgré la situation. Si vous recherchez un emploi en Midi-Pyrénées ou si vous envisagez une reconversion professionnelle, voici les secteurs qui recrutent le plus.

L’informatique et le digital

En raison du confinement, le secteur numérique et informatique a été ralenti en 2020, tout comme les autres secteurs. Cependant, il est aujourd’hui l’un des principaux moteurs de l’emploi dans le monde. Les développeurs et les ingénieurs informatiques sont très demandés, car de plus en plus d’entreprises sont contraintes de proposer leurs services et leurs produits en ligne.

L’assistance sociale et la santé

Le secteur des soins a toujours été populaire et gratifiant. Aujourd’hui plus que jamais, il a besoin de travailleurs. Si vous êtes à l’aise dans ce domaine, rejoignez le secteur de l’assistance sociale de Midi-Pyrénées, qui offre plus de 10% d’emplois supplémentaires.

La demande en main-d’œuvre dans le secteur de la santé et de l’assistance sociale était déjà présente avant la pandémie, mais elle s’est amplifiée avec l’arrivée du Covid-19. Ce secteur devrait être à l’avant-garde de la croissance économique en 2021.

L’éducation, l’apprentissage et la formation en ligne

Avec la fermeture des établissements scolaires pour limiter la propagation du coronavirus, les ressources d’éducation en ligne sont devenues essentielles. Il est fort probable que ce secteur se développe tout au long de l’année 2021. Si vous êtes dans ce domaine et que vous recherchez un emploi, vous pouvez proposer des cours de soutien scolaire à distance, des services de coaching, des cours particuliers pour ceux qui souhaitent passer des examens, etc.

Le bâtiment

Le secteur du bâtiment et de la construction continuera à avoir une forte demande en main-d’œuvre en Midi-Pyrénées, tout comme dans d’autres régions de France. Cette demande est portée par la croissance démographique de la région, ainsi que par les nouvelles opportunités créées par la transition écologique du bâtiment. Les demandes en chauffagiste, en climatiseur et en spécialiste de la maintenance et de l’entretien d’installation ne cessent d’augmenter.

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment ainsi que la Fédération française du bâtiment ont constaté de nombreux postes non pourvus. Si vous recherchez un emploi, ce secteur est donc un grand recruteur en Midi-Pyrénées.

L’agroalimentaire, l’agriculture, le transport et la logistique

En combinaison avec l’agriculture, l’agroalimentaire est l’une des principales sources d’emplois dans la région. Le confinement a favorisé le commerce en ligne et les circuits courts, ce qui a contribué à la pérennité de ce secteur. Il a également créé des besoins importants en transport et en logistique, notamment pour la collecte et la livraison à courte distance. Si vous avez les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine, n’hésitez pas à vous y lancer.

Malgré la situation difficile due à la crise sanitaire, il est important de savoir saisir les opportunités. Transformez les problèmes en opportunités d’affaires et trouvez le secteur qui vous convient le mieux.

Partagez votre avis