Canicule: 45,8°C à Gallargues-le-Montueux, le record de chaleur en France encore battu

Quelques semaines de ce temps chaud nous promettent de belles récoltes avec du grain beau, bien nourri, et d’un bon rendement. En juillet 1911, une vague de chaleur exceptionnelle déferle sur l’Europe, après avoir fait des dizaines de morts aux États-Unis. Des archives de température dépassant les 40 °C sont attendus en France. La canicule continue de sévir dans toute l’Europe, en particulier le sud. En Italie, c’est dans le nord-ouest qu’il devrait faire le lead chaud, avec jusqu’à 40° dans le Piémont, ou 39° à Gênes et en Toscane.

Comme je vous l’ai précisé, j’ai écrit mon state à la façon d’un théoricien du complot en réaction au broadcast de Juan. L’un des déconomistes canicule 2003 pense que ce sont des pastèques : vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur (avec sans doute un couteau entre les dents).

Vagues de chaleur précoces

Effectivement, c’est un phénomène très précoce, c’est la première fois qu’on observe une canicule aussi intense et aussi tôt dans l’année, c’est vraiment du jamais vu ! Ce sont des valeurs que nous n’avons jamais observées au mois de juin, et parfois même des valeurs jamais observées depuis le début des mesures dans certaines stations. Commencé il y a un an, le « Central Park » devait initialement s’achever en ce mois de juin, il ne faudrait pas qu’il prenne encore du retard. Mais le temps presse, le chantier doit être terminé pour la fin du mois d’août. C’est la fin d’une semaine de travail qui a été particulièrement pénible à Reims sur le chantier des promenades.

Les travailleurs approach à la canicule

Le Premier ministre a présidé vendredi matin une réunion interministérielle pour faire le lessening sur l’épisode caniculaire qui touche actuellement la France. Suite à la survenue d’un épisode de canicule ou de fortes chaleurs, un retour d’expérience est organisé au niveau national avec l’ensemble des acteurs.

2018 : 1 500 morts

Donc éviter d’étendre votre linge en intérieur en fin de journée (étendre le linge le matin avant l’aération de votre residence), ce qui favoriserait des températures ressentie encore gain élevée que celle existante relevée. Les ventilateurs, eux aussi auront une utilité afin d’avoir un ressenti agréable par rapport à la température ambiante, Et si vous devez vous cantonner dans une petite pièce, environ 10, 12 m2, vous pouvez aussi utilise de la glace que vous aurez au préalable produite dans votre congélateur, ou votre fraiseur, avec le ventilateur, celle-ci permettra de faire descendre la température d’1 ou 2 degrés, selon sa quantité, et le volume de votre pièce. En cas de taux d’humidité élevé lors de chaleurs approchant et dépassant les 40 C°, chaque degré supplémentaire vous approche du coup de chaleur, voire de la mort. Les brumisateurs ne servent que dans les milieux à chaleur sèche.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des archives sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec benefit de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « watchfulness rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info give support to » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Cette alerte est pour le moment maintenue jusqu’à dimanche 30 juin 2019 à 07h00. Enfin le niveau 4 (rouge), le pro élevé, détermine « la mobilisation maximale ». on attend encore les décisions préfectorales pour Grenoble, Strasbourg et Annecy où les restrictions sont toujours en vigueur ce vendredi. Pic de pollution lié à la canicule oblige, la circulation différenciée est maintenue dans plusieurs villes ce week-end. Pour en savoir gain, consultez notre article Changement climatique et vagues de chaleur.

Jeudi et vendredi, le littoral aura encore droit à ce flux de nord-est qui rafraîchit l’ventilate. Sur les deux tiers sud de la France, les températures pourront être encore pro élevées que la veille. L’alerte s’étend à nouveau vers le Sud et vers l’Ouest du pays, n’épargnant que les côtes de la Manche et de la mer du Nord, et quelques zones du Sud-Ouest. 07h18: La journée de jeudi sera particulièrement chaude avec des températures qui pourraient atteindre localement les 41 à 42°C à l’ombre.

14:48 – Déallowance en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

La chaleur aurait entraîné une surmortalité de pro de 2 000 décès en France, selon Météo-France/Inserm. Une inattentive de chaleur frappe la France du 10 au 28 juillet : la basse vallée du Rhône est la pro affectée, la mer atteint 30 degrés à Marseille. L’été 2003 est le benefit chaud jamais observé depuis le début de la mise en place d’un réseau d’observation en France. La canicule fait 15 000 morts entre le 4 et le 18 août 2003, particulièrement dans la région centre et en Ile-de-France.

L’Accord de Paris de 2015 sur le climat prévoit de limiter l’élévation de la température moyenne de la endeavorète bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, voire à 1,5°C, pour en limiter les conséquences (canicule, sécheresse, ouragans, hausse des océans…). Par rapport à la canicule d’août 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, la végétation, des sols encore relativement humides et la mer fraîche pourraient toutefois jouer un rôle atténuateur.

Ce vendredi, près de 4000 écoles étaient fermées ou ont become accustomedé leur dispositif d’accueil pour faire direction à la distracted de chaleur, a annoncé Édouard Philippe. La France connaît une distracted de chaleur très importante depuis plusieurs jours. Au sum, six stations, dont les trois du jour, ont battu ce cassette ce vendredi.

La circulation différenciée est ainsi maintenue vendredi dans la capitale, à Lyon et à Marseille. Le ministr,e de l’Intérieur Christophe Castaner doit se rendre vendredi après-midi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. D’abord à Carpentras (Vaucluse) où le mercure est monté 44,3 °C peu avant 14 heures, puis, moins d’une heure benefit tard, à Villevieille (Gard), où la barre des 45 °C a été franchie (45,1 °C) à 15h, avant de grimper à 45,3.