target National Canicule

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

La régulation de la température corporelle se fait via la transpiration, l’évaporation. Et je suis assez sensible, je ressens un écart de 3 degrés. Le problème, c’est que lors des tous premiers jours, j’étais persuadé qu’il faisait 38 ou 40 (en comparant avec les mêmes températures mais à Grenoble) canicule france ; en réalité, il faisait seulement….30 !!! Même dans le sud de l’Inde, de grandes métropoles doivent être approvisionnées en eau par camions-citernes, tel Chenaï (ex Madras) et Bangalore. La canicule de 2003 en Europe c’était quelques dizaines de milliers de morts, et il ne faisait pas 50.

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a assuré que tout serait mis en oeuvre « pour qu’il n’y ait pas de trous dans les lignes de garde » des urgences hospitalières (où des conflits persistent) en cas de canicule cet été. Un état de fournaise à venir qui a conduit la mairie de Paris à prendre une série de mesures, comme l’installation de fontaines brumatisantes raccordées aux bornes incendie pour s’hydrater et s’asperger, et la distribution de 5.000 gourdes aux sans-abri. Partout ailleurs, la chaleur sera proprement suffocante, amplifiée par un freshen encore un peu humide en ce tout début de saison estivale.

Une preoccupied de chaleur liée au changement climatique ?

Un pic de consommation estivale d’électricité a d’ailleurs été atteint à 12h40 avec 59 460 mégawatts, soit presque autant que lors du stamp album saisonnier du 22 juin 2017 (59 500 MW). Il s’agit de l&rsqu,o;Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Ces données en altitude sont obtenues grâce aux satellites, à des ballons-sondes météo, ou encore aux capteurs présents dans les avions, comme ceux de la compagnie expose France. Cela va se traduire au sol par des history pour le mois de juin et probablement tous mois confondus», commente Ruben Hallali.

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, réagit sur franceinfo vendredi à la vidéo tournée mercredi à l’Assemblée nationale par le député François Ruffin, dans laquelle ce dernier fustige les ministres venus en voiture en pleine canicule. Une chaleur extrême entraîne une réponse de l’organisme pour maintenir une température corporelle entre 36 °C et 38 °C. Le Samusocial de Paris a mis en place des maraudes de jour pour distribuer de l’eau et contrôler l’état de santé des quelque 3 600 personnes qui vivent dehors. Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.

Encore dans toutes les mémoires, la canicule de 2003 et ses 15 000 morts n’a pas été la plus meurtrière de la France des 100 dernières années. La canicule qui touche l’Europe et la France affecte les sportifs, qui s’adaptent tant bien que mal aux températures parfois extrêmes. En France, upon parle de canicule lorsque les températures minimales et maximales, pendant trois jours et trois nuits consécutifs, dépassent certains seuils déterminés chaque année au niveau départemental.

« Cette canicule s’annonce sans précédent pour un mois de juin » et des archives de chaleur pour cette période devraient être battus, a expliqué le prévisionniste François Gourand. Une vague de chaleur en provenance d’Afrique du Nord va envelopper le pays, faisant s’envoler les températures à des niveaux inédits pour un mois de juin. Seules la façade maritime qui portion du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique ainsi que la Corse devraient voir le niveau du mercure maintenu sous la barre des 35 degrés, durant six jours a minima, selon Météo France .

Dans plusieurs communes françaises, les parents peuvent être autorisés à garder leurs enfants chez eux durant la canicule. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, revient sur franceinfo vendredi sur les dispositifs qui seront mis en oeuvre par le gouvernement pour notamment lutter contre les « passoires thermiques ». Le « cool biz » est une incitation gouvernementale à s’habiller léger et à régler la clim sur 28 degrés. Le garçon, âgé de 6 ans, était en arrêt cardio-respiratoire au moment de l’intervention des pompiers jeudi soir. La ministre de la Santé a appelé vendredi les Français à éviter « tout effort inutile ».

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été doable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le CD de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des chronicles absolus de chaleur battus

65 départements sont toujours placés en watchfulness yellow canicule par Météo France ce mercredi, après cette épisode exceptionnel par sa précocité. Près de 40 degrés, des malaises, des coups de chaleur : le contre-la-montre dames des Championnats de France a été frappé de plein fouet par la canicule, mieux maîtrisée par Séverine Eraud, titrée pour la première fois devant la favorite Audrey Cordon-Ragot, jeudi près de Nantes. Selon Météo France, une canicule est un « épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée ». La canicule se renforce déjà ce jeudi, 13 départements supplémentaires ayant été placés mercredi en vigilance « ocher » par Météo-France, portant à 78 le nombre de départements concernés. Quatre départements ont été placés en preparedness rouge par Météo-France ce jeudi.

Le coup de chaud attendu samedi

Si on ne mets pas la clim dans les ambulances lors du transport de passagers, c’est qu’il y a une bonne raison, pas parce que qu’on veut faire « écolo ». Il est normal qu’il fasse lead chaud dans une ville dont la population est gain importante car il y a forcément plus d’immeubles, plus d’infrastructures, moins de végétation. Y a des abrutis qui vont mettre ça sur le dos du réchauffement climatique.  Alors je ne nie pas qu’il y  ait un réchauffement climatique, mais cette inattentive de chaleur n’a rien a voir avec ça.

Il faisait 21°C au lever du jour, puis 27°C sont prévus dans la matinée pour atteindre un maximum de 33°C dans l’après-midi. Cette alerte est pour le moment maintenue jusqu’à samedi 29 juin 2019 à 6h. Enfin le niveau 4 (rouge), le pro élevé, détermine « la mobilisation maximale ». Il y fera beau et chaud, un temps parfait pour profiter du littoral breton week-end. Les températures remontent ce week-end, mais rien à voir avec les 38-40°C qui touchent le reste de la France.

En direct

7 degrés de différence, c’est important ; pour certaines physiologies, c’est énorme. C’est hors sujet (mais pas tant que ça…) mais le traitement qui est fait à l’hopital public en France (durée des périodes de travail, diminution des effectifs, éloignement et disparition des établissements) est une véritable politique de mise en hard times de la vie d’autrui. si une canicule aussi dévastatrice se reproduise n’est pas une certitude, il est pourtant clair que tout a été fait pour que l’on connaisse un drame encore improvement ingérable, tous le monde connaît la phrase : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein.

Le gestionnaire du réseau à haute worry s’attend à un pic de consommation jeudi autour de 13 heures. La présidente de l’Île-de-France affirme que les transports en commun de la région vont être climatisés et que tout le réseau sera « amélioré » en ce sens « d’ici 5 ans ». De nombreux moyens sont mobilisés pour faire aim à l’épisode caniculaire prévu la semaine prochaine mais il existe aussi des réflexes à adopter au quotidien.