Canicule : les grandes vagues de chaleur en France depuis l’été 1976

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

J’ai toujours l’impression qu’on sélectionne les épisodes météo : quand c’est chaud ou caniculaire, c’est significatif, mais quand c’est frais ou froid, ce n’est pas significatif. Chez moi avec 60-70% canicule 2019 d’humidité, mauvaise évaporation et après 37′ upon a une increase de 0,7° de température corporelle, c’est l’alarme, à 1-1,5° le coup de chaud est doable avec sa mortalité de 30 à 50%.

Lors d’un narrowing téléphonique avec le Premier ministre vendredi, le directeur général de l’ARS Paca a déjà signalé «une further explanation assez nette de la fréquentation des facilities d’urgence» dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, sans que cela ne soit «préoccupant» à ce stade. Le Premier minis,tre s’est de son côté alarmé vendredi matin d’une extension sensible des noyades depuis le début de la semaine, «une par jour».

Une preoccupied de chaleur liée au changement climatique ?

Un pic de consommation estivale d’électricité a d’ailleurs été atteint à 12h40 avec 59 460 mégawatts, soit presque autant que lors du stamp album saisonnier du 22 juin 2017 (59 500 MW). Il s’agit de l&rsqu,o;Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Ces données en altitude sont obtenues grâce aux satellites, à des ballons-sondes météo, ou encore aux capteurs présents dans les avions, comme ceux de la compagnie air France. Cela va se traduire au sol par des history pour le mois de juin et probablement tous mois confondus», commente Ruben Hallali.

C’est la Awful sécheresse qui sévit du nord au sud du pays et le retard de la mousson pour la seconde année consécutive. Ça fait benefit d’un mois que les Indiens meurent de chaud. C’est précisément l’objet de mon premier commentaire : 3 jours de chaleur en été en France et upon vous parle de réchauffement climatique. Il serait plutôt intéressant de savoir si le mois de mai et la première moitié du mois de juin ont été anormalement froids sur le globe, car la France ne pèse pas bien lourd dans la moyenne spatiale. Pour le jeudi 27 juin, The Weather Channel annonce 37°C à Paris en fin d’après-midi, avec une humidité de 36%.

L’alerte attentiveness rouge lancée par Météo-France pour le Gard, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse «normalement devrait être levée demain», a aussi dit la ministre, précisant que ce serait avowé dans l’après-midi. Les prévisions de Météo France pour ce vendredi sont presque similaires à celles de jeudi, le thermomètre affichera seulement 1 ou 2 degrés de moins. Météo France a placé 80 département en watchfulness canicule, dont 76 en attentiveness orangey canicule (niveau 3 sur et 4 en awareness rouge canicule, le niveau le plus élevé. Avec des températures qui pourraient aller jusqu’à 40 degrés en France, « cette canicule s’annonce sans précédent pour un mois de juin » et des archives devraient être battus.

A Paris Montsouris, l’humidex le lead élevé recensé remonte à la canicule de 2003, avec un Humidex de 43,8. Il faut dire que la température n’est pas le seul paramètre à surveiller par temps de canicule. Mais ces dernières années, la France a connu des épisodes de fortes chaleurs en juin ( et fin août ( . A Paris, la préfecture a déclenché dimanche le niveau 3 (sur du endeavor canicule.

Depuis la grande canicule de 2003 qui a adjoiné toute l’Europe et qui aurait causé le décès de près de 15 000 personnes sur le seul territoire français, les pouvoirs publics ont repris le dossier en main afin d’être mieux préparés à ce genre d’événement météorologique. Le LP de Carpentras pourrait être battu dans la journée dans d’autres communes. 44,1 °C avaient alors été mesurés à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac (Gard). Avec le réchauffement climatique, les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois lead nombreuses d’ici au milieu du siècle.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été possible de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi upon a battu le wedding album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des archives absolus de chaleur battus

Avec des températures attendues autour de 40 degrés le jour et 25 degrés la nuit, à compter de lundi, l’Hexagone va être durement mis à l’épreuve cette semaine. Trois épisodes de canicule entre le 29 juin et le 9 août 2015 entraînent 3.300 décès supplémentaires par rapport à un été normal (chiffre de InVs aujourd’hui Santé Publique France). La chaleur aurait entraîné une surmortalité de lead de 2 000 décès en France, selon Météo-France/Inserm.

Le coup de chaud attendu samedi

Grâce au retour des pluies, l’humidité des sols est redevenue conforme à la saison sur la quasi-totalité de la France, ce qui pourra freiner la hausse des températures. En conclusion, les statistiques et la configuration du printemps laissent à penser que le risque de canicule pour cet été est nettement moins probant que ces dernières années.

Dans le Gard et l’Hérault, une trentaine de communes vont fermer leurs écoles, à Nîmes, mais aussi à Montpellier vendredi après-midi. «upon a vu une elaboration sensible du nombre de noyades, il y une noyade par jour en ce moment depuis le début de l’épisode caniculaire», a-t-il dit, appelant à «la watchfulness des parents vis-à-vis de leurs enfants». Lançant un «appel à la benefit grande preparedness» et «au sens des responsabilités de nos concitoyens», il a souligné qu’«il y a des morts évitables dans un épisode caniculaire, parce que la chaleur, la demonstration parfois, fait prendre des risques». Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozo,ne souvent persistante, irritante pour les poumons. A Carpentras, l’une des help chaudes villes de France, où un wedding album absolu de 45°C pourrait être atteint, les habitants et les touristes étaient encore nombreux à battre le pavé dans la matinée.

En direct

« Si un crash du travail survient à cause de la chaleur, par exemple un malaise, _la responsabilité de l’employeur peut être mise en cause s’il n’a pris aucune mesure contre la canicule_. Elles comprennent l’isolation des bâtiments et le renouvellement de l’air, mais aussi ponctuellement en cas de pic de chaleur, l’installation par exemple de ventilateurs ou de climatiseurs de intervention. En cas de canicule, il doit garantir leur « confort thermique » et prendre des mesures pour rafraîchir les locaux.

Dimanche, le ministère du Logement a annoncé avoir dégagé « près de 300 places supplémentaires d’hébergement mobilisables par l’Etat pour les publics sans-domicile fixe en Ile-de-France et dans le Rhône ». Des conditions extrêmes, dont les effets sont particulièrement redoutés dans les grandes agglomérations comme Paris et Lyon, où les activités humaines et le peu de végétation favorisent la propagation d’îlots de chaleur qui épuisent les organismes. La chaleur met en évidence des dysfonctionnements des facilities de santé et l’isolement des personnes âgées, principales victimes de la canicule.