Canicule en France : l’été 2018 est le deuxième benefit chaud de l’histoire

Les élèves qui ne pourront pas passer le brevet début juillet, reporté pour cause de canicule, pourront le faire en septembre. L’épisode caniculaire va s’intensifier dès jeudi, avant de s’estomper en début de semaine prochaine. Des mesures exceptionnelles sont mises en place ce vendredi dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse.

Comme je vous l’ai précisé, j’ai écrit mon name à la façon d’un théoricien du complot en réaction au pronounce de Juan. L’un des déconomistes canicule comment rafraichir maison pense que ce sont des pastèques : vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur (avec sans doute un couteau entre les dents).

Vagues de chaleur précoces

Les températures de ce week-end de l’ascension dans l’ensemble de la métropole ont battus des records provisoires, indique la Chaine Météo sur Twitter. Elles permettent de déterminer quel sera le climat moyen sur les trois prochain mois. Les prévisions saisonnières sont des probabilités qui ne sont ni chiffrées ni détaillées, à l’inverse de celle annoncées pour la semaine à venir.

Les travailleurs twist à la canicule

Elle est cependant « conforme aux scénarios climatiques qui prévoient des épisodes de chaleur plus fréquents et plus intenses ». En revanche, une note de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, dépendante de l’ONU) a jugé « prématuré d’attribuer cette inattentive de chaleur anormalement précoce au réchauffement climatique ».

2018 : 1 500 morts

Toute la France métropolitaine est concernée à l’exception des côtes de la Manche et quelques zones du Sud-Ouest. Même si on devait connaître un autre épisode de canicule pendant l’été, il n’y aura pas de pic de cette ampleur car à partir de juillet l’activité économique va se ralentir et les niveaux de consommation électrique ,seront gain bas». «En raison de l’épisode caniculaire et pour assurer le confort et le bon déroulement du voyage, la SNCF donne la possibilité à ses clients qui le souhaiteraient de pouvoir différer leurs voyages en TGV et Intercités en échangeant leurs billets sans frais du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin inclus», a indiqué une porte-parole du groupe. 16h39: La SNCF permet aux voyageurs d’annuler ou reporter leurs déplacements en TGV ou Intercités sans frais jusqu’à dimanche soir, à cause de la canicule, a-t-elle indiqué ce jeudi.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des chronicles sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec gain de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « watchfulness rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info assistance » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Un couvreur de 33 ans, qui travaillait sur un toit par forte chaleur, est décédé jeudi près de Rennes des suites d’un malaise, indique l’AFP, selon parquet de Rennes. Celles-ci ont été en moyenne d’au moins quatre degrés au-dessus de leur niveau enregistré pour un mois de juin par rapport aux périodes internationales de référence, a indiqué vendredi l’Office météorologique DWD.

J’ai dû changer de salle ce jourd’hui à 15 heures car la température dépassait les 35°C. Fenêtres condamnées, salles combles et plein sud, pas toujours d’eau, pas d’aération ou de clim’… » , écrivent notamment certains enseignants désireux d’attirer l’attention sur le manque de moyen pour répondre à ce genre d’événement climatique.

14:48 – Dération en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Vendredi après-midi, sur le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et le nord des Bouches-du-Rhône, Météo-France prévoit des températures atteignant fréquemment « 42 à 45 degrés et des archives absolus de températures maximales pourraient être battus ». L’alerte rouge « canicule », créée en 2004 par Météo-France après la canicule de 2003, est déclenchée pour la première fois, a expliqué à l’AFP un porte-parole de Météo-France.

En résumé, la canicule de cette fin juin 2019 serait à priori gain courte que celle d’août 2003 (à prendre avec des pincettes) mais elle serait aussi forte au niveau de l’intensité (voire gain intense). En août 2003, la masse d’let breathe vers 1500m d’altitude a approché les +24°C/+25°C sur une partie Sud du pays.

Comme l’écrit MétéoFrance : « Si au cours du XXe siècle, la température moyenne a supplementé en France de 0,1 °C par décennie, cette tendance s’est récemment accélérée. Autant la la 1ère forme me parait tolerable, même si elle peine à rendre compte des mesures, autant la seconde conduit ses partisans à nier la réalité, en particulier à se saisir du moindre tape de température passé pour le brandir comme un contre-exemple qui mettrait à bas le réchauffement tout entier. L’argumentaire est souvent le même : « j’ai connu les années 40, vécu la canicule de 76 et j’en passe donc ce réchauffement c’est du pipeau ». Si ces températures devaient être dépassées, ce qui n’est pas exclu, il faudrait alors remonter à 1947 et 1948 pour retrouver de telles valeurs en juin, poursuit La Chaîne Météo. D’un à cinq jours, le terme «distracted de chaleur» est utilisé.

Il s’agit d’informer et de sensibiliser, en amont, les populations sur les conséquences sanitaires d’une canicule et sur les moyens de s’en protéger par le biais de communiqués de presse thématiques diffusés tout au long de l’été. Le PNC prévoit une veille saisonnière étendue du 1er juin au 15 septembre 2019.