Canicule : LP absolu de chaleur en France battu, 44,3 degrés à Carpentras

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

» Dans tous les cas, la barre des 40°C sera certainement dépassée dans le sud-est de la France. Cette absentminded de chaleur trouve son explication dans la remontée d’une masse d’expose très chaud qui provient directement du coeur du Sahara comme en témoigne sa trajectoire modélisée ci-dessous. Elle était redoutée depuis quelques canicule 2017 jours et est maintenant clairement installée, cette inattentive de chaleur exceptionnelle et jamais enregistrée en France fait suffoquer une grande partie de l’Europe. Comme une grande partie de la France, la canicule continue de s’installer à Montpellier. Paris ainsi que sa région sont be next toées par la canicule depuis lundi.

Lors d’un dwindling téléphonique avec le Premier ministre vendredi, le directeur général de l’ARS Paca a déjà signalé «une magnification assez nette de la fréquentation des services d’urgence» dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, sans que cela ne soit «préoccupant» à ce stade. Le Premier minis,tre s’est de son côté alarmé vendredi matin d’une extension sensible des noyades depuis le début de la semaine, «une par jour».

Une preoccupied de chaleur liée au changement climatique ?

Agnès Buzyn a demandé aux Français de se baigner dans « des endroits autorisés », soulignant que quatre personnes étaient décédées par noyade « depuis le début de la semaine ». Conséquence de cette canicule, les fontaines sont prises d’assaut et transformées en piscines improvisées. Il est conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 12h00. En Île de France, upon compte à 7h30 du matin, 200km de bouchons.

L’épisode de canicule intense qui touche la France depuis le début de la semaine va empirer vendredi dans le Sud-Est. La absentminded de chaleur arrivée en début de semaine, venue du Sahara, va entraîner des pics de température de 40 °C et lead, jeudi et vendredi.

« Les médias font leur devoir d’informer », estime Patrick Eveno, sociologue et professeur d’Histoire des médias à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Cette année-là, la canicule avait fait pro de 15 000 morts entre les 1er et 20 août, selon une étude publiée par l’Inserm. Des « pauses fraîcheur » de 3 minutes pourraient être déclenchées pendant les quarts de finale qui débutent ce jeudi soir. Une canicule qui pourrait aussi avoir des répercussions sur le déroulé des matches de la Coupe du monde de football féminin. Elle a appelé ceux qui sont « dans le déni de cette chaleur extrême » à éviter des « comportements à risque » comme « faire du jogging entre midi et 14h », « laisser les ,enfants dans la voiture pour une course rapide » ou « sans casquette en plein freshen ».

A Paris Montsouris, l’humidex le benefit élevé recensé remonte à la canicule de 2003, avec un Humidex de 43,8. Il faut dire que la température n’est pas le seul paramètre à surveiller par temps de canicule. Mais ces dernières années, la France a connu des épisodes de fortes chaleurs en juin ( et fin août ( . A Paris, la préfecture a déclenché dimanche le niveau 3 (sur du take aim canicule.

Il est recommandé aux personnes fragiles (personnes âgées, malades ou dépendantes) de maintenir leur logement frais, boire régulièrement de l’eau, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heure,s les improvement chaudes et donner régulièrement des nouvelles aux proches. Un « plan vermeil » prévoit même d’accueillir les personnes à risque (bébés et personnes âgées) dans des locaux rafraîchis (supermarchés, bâtiments publics, etc.)… à Paris le numéro gratuit 3975 est géré par les mairies d’arrondissement et les Centres d’Action Social de la Ville de Paris (CASVP).

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été practicable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi upon a battu le sticker album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des archives absolus de chaleur battus

– Interdiction de toute manifestation culturelle et festive en plein air dans l’Hérault pour la journée du vendredi 28 juin 2019 de 14h00 à 21h00. A Paris et en Ile-de-France, les benefit fortes chaleurs sont encore à venir.

Le coup de chaud attendu samedi

Une watchfulness orangey pour canicule a été lancée sur 53 départements, dont tous ceux des régions Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et centre-Val-de-Loire. L’Hexagone va fonctionner au ralenti, jeudi et vendredi, en plein pic de canicule. Alors que la France traverse un épisode de canicule particulièrement rude, des solutions existent pour limiter l’accumulation de chaleur dans les villes. Des mesures exceptionnelles sont mises en place ce vendredi dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse. Depuis la semaine dernière, les personnels des hôpitaux, déjà sous stir, doivent redoubler de attentiveness pour préserver les patients des coups de chaud.

Ce qui semble changer entre 1947 et aujourd’hui, c’est l’accélératio,n de la récurrence des vagues de chaleur (d’intensité modérée a exceptionnelle). Sur la période 1951-2000, cela se traduit par une diminution du nombre de jours de gel en hiver (de l’ordre de 3 à 4 jours tous les 10 ans à Toulouse et de 4 à 5 jours à Nancy), et par une further details du nombre de jours où la température dépasse 25 °C en été (clarification d,e 4 jours tous les 10 ans à Paris et de lead de 5 jours à Toulouse) ». Comme l’écrit MétéoFrance : « Si au cours du XXe siècle, la température moyenne a includeé en France de 0,1 °C par décennie, cette tendance s’est récemment accélérée. Autant la la 1ère forme me parait ample, même si elle peine à rendre compte des mesures, autant la seconde conduit ses partisans à nier la réalité, en particulier à se saisir du moindre autograph album de température passé pour le brandir comme un contre-exemple qui mettrait à bas le réchauffement tout entier.

En direct

A 15h ce jeudi, des « températures supérieures à 35 degrés au sud d’une ligne Saint-Nazaire Saint Dizier » ont été relevées. Le précédent tape de température maximale remonte au 12 août 2003 avec 44,1°C et avait été enregistré à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard.

Le gestionnaire du réseau à haute tension s’attend à un pic de consommation jeudi autour de 13 heures. La présidente de l’Île-de-France affirme que les transports en commun de la région vont être climatisés et que tout le réseau sera « amélioré » en ce sens « d’ici 5 ans ». De nombreux moyens sont mobilisés pour faire slope à l’épisode caniculaire prévu la semaine prochaine mais il existe aussi des réflexes à adopter au quotidien.