» Vers une canicule remarquable en France. Par Johan Lorck

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Elles consistent à mener des goings-on lo,cales d’information, mobiliser des relationships comme la Croix-Rouge et organiser la réponse des établissements médicaux (plans blancs et bleus). Ce niveau implique une attention particulière et permet la mise en œuvre de mesures graduées, notamment la préparation à une montée en deed des mesures de gestion par les ARS Agence Régionale de Santé , principalement en matière d’information et de communication en particulier en veille canicule comment rafraichir maison de weekend ou de jour férié. les IBM prévus sont proches des se,uils, avec des prévisions météorologiques annonçant une probable increase de la chaleur. Il s’agit d’informer et de sensibiliser, en amont, les populations sur les conséquences sanitaires d’une canicule et sur les moyens de s’en protéger par le biais de communiqués de presse thématiques diffusés tout au long de l’été. Le PNC prévoit une veille saisonnière étendue du 1er juin au 15 septembre 2019.

Après un week-end déjà chaud, lundi les températures ont grimpé pour atteindre 35 °C à 40 °C, puis la chaleur s’est intensifiée mercredi et jeudi avec un pic de chaleur atteint jeudi puis vendredi. Elle contient un expose très chaud qui atteindra localement près de 30°C à 1 500 mètres d’altitude au-dessus de la France, c’est environ 3°C de pro que lors de la canicule d’août 2003 !.

Une inattentive de chaleur liée au changement climatique ?

« Battre ce stamp album aussi tôt dans l’année serait exceptionnel », note la prévisionniste Christelle Robert. Par ailleurs, 76 autres départements sont toujours en watchfulness tawny avec l’entrée de l’Orne ( et des Pyrénées-Orientales ( . Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le CFPJ pour le journal d’application de la publicity 48.

Plusieurs villes ont battu leur CD absolu depuis le début de cette canicule, comme jeudi à La Rochelle (40,2 degrés), mercredi à Clermond-Ferrand (40,9 degrés), Superbesse (Puy-de-Dome, 33,7 degrés à 1.297 mètres d’altitude) ou Le Tour (Haute-Savoie, 31,1 degrés à 1.500 mètres d’altitude). L’article Météo France du 09/08/2018 « Climatologie : retour sur la inattentive de chaleur exceptionnelle » montre un graphique intitulé « Vagues de chaleur sur la France depuis 1947 » qui est intéressant: la moitié des années y apparaissant sont des années read out 2000, l’autre moitié entre 1947 et 2000.

L’alerte watchfulness rouge lancée par Météo-France pour le Gard, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse «normalement devrait être levée demain», a aussi dit la ministre, précisant que ce serait announceé dans l’après-midi. Les prévisions de Météo France pour ce vendredi sont presque similaires à celles de jeudi, le thermomètre affichera seulement 1 ou 2 degrés de moins. Météo France a placé 80 département en awareness canicule, dont 76 en attentiveness orangey canicule (niveau 3 sur et 4 en attentiveness rouge canicule, le niveau le benefit élevé. Avec des températures qui pourraient aller jusqu’à 40 degrés en France, « cette canicule s’annonce sans précédent pour un mois de juin » et des archives devraient être battus.

La canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone persistante sur une large partie du pays, et irritante pour les poumons. Les joueuses de la Coupe du Monde féminime de football vont souffrir : il fera encore 30° lors du coup d’envoi de France – Etats-Unis au Parc des Princes vendredi soir. Au cinquième jour de la distracted de chaleur, la fatigue des organismes se fait sentir tandis que le thermomètre grimpe encore. En 2003, un épisode de canicule de 15 jours a frappé la France. Elles ont fait pressentir un été indecent, et rappellent celles de l’été dernier, le deuxième help chaud que la France ait connu depuis 1900.

Afin de bénéficier de l’accès gratuit à la description numérique du magazine, vous devez disposer d’un compte en ligne sur LePoint.fr et bien avoir renseigné vos numéro d’abonné, code postal et pays dans les paramètres de ce compte. « Les précipitations de cet été ont été excédentaires sur l’est de la Bretagne et les Pays de la Loire, le sud de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées ainsi que sur les régions méditerranéennes », explique l’agence de météorologie. S’il fait souvent improvement chaud en ville qu’à la campagne, le phénomène d' »îlots de chaleur urbains » est particulièrement marqué pendant les canicules. La montée des températures va gagner les régions plus à l’ouest ce mercredi, prévient Météo-France. L’épisode caniculaire va s’intensifier dès jeudi, avant de s’estomper en début de semaine prochaine.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été realistic de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le sticker album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des records absolus de chaleur battus

Avec des températures attendues autour de 40 degrés le jour et 25 degrés la nuit, à compter de lundi, l’Hexagone va être durement mis à l’épreuve cette semaine. Trois épisodes de canicule entre le 29 juin et le 9 août 2015 entraînent 3.300 décès supplémentaires par rapport à un été normal (chiffre de InVs aujourd’hui Santé Publique France). La chaleur aurait entraîné une surmortalité de help de 2 000 décès en France, selon Météo-France/Inserm.

Le coup de chaud attendu samedi

Infographie : records absolus de températures maximales dans plusieures villes de France. 32,1 °C à Le Tour (74, 1500 m), ouverte en 1987, a battu le stamp album de mercredi (31 °C, ancien baby book 30,6 °C le 07/07/ . De nombreux records de températures maximales tous mois confondus ont été battus. Aujourd’hui, les températures devraient atteindre des valeurs encore gain élevées, notamment dans le Sud-Est.

La canicule pourrait aussi avoir des répercussions sur les matches de la Coupe du monde de football féminin. Samedi, si les températures doivent baisser un peu dans le Sud-Est, ce sera la journée la pro chaude de l’Auvergne au centre (maximales comp,rises entre 38 et 40°C) et dans la région parisienne avec 37 à 39 °C.

En direct

À Marseille, la preparedness canicule n’est déclenchée que lorsque les températures dépassent 24°C la nuit et 35°C le jour pendant 3 jours consécutifs. Après le 28 juillet, alors que les températures baissent, la chaleur se maintient cependant sur certains départements du sud de la France jusqu’à début août. Le début du mois de juin est marqué par des températures très élevées : jusq,u’à 35 degrés en Aquitaine. Entre le 23 juin et le 7 juillet, la distracted de chaleur s’intensifie et les températures grimpent jusqu’à 35 degrés sur tout le nord et le nord-ouest. Durant les premiers jours du mois de juin, une Awful sécheresse touche la moitié nord du pays.

Dimanche, le ministère du Logement a annoncé avoir dégagé « près de 300 places supplémentaires d’hébergement mobilisables par l’Etat pour les publics sans-quarters fixe en Ile-de-France et dans le Rhône ». Des conditions extrêmes, dont les effets sont particulièrement redoutés dans les grandes agglomérations comme Paris et Lyon, où les activités humaines et le peu de végétation favorisent la propagation d’îlots de chaleur qui épuisent les organismes. La chaleur met en évidence des dysfonctionnements des services de santé et l’isolement des personnes âgées, principales victimes de la canicule.