A quelles températures peut-on parler de canicule ?

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Les Marseillais « sont très surpris, ils ont l’impression de tomber du placard », alors que la circulation différenciée n’a été annoncée que la veille, constate Rémy Bissonnier, capitaine canicule 2017 de police présent sur les lieux du contrôle, pour qui « le jour J environnemental à Marseille, c’est aujourd’hui ». Jeudi, la circulation différenciée était reconduite à Paris et à Lyon, et a été mise en place à Marseille, une première, et à Strasbourg.

Pour vendredi 28 juin 2019, il faut s’attendre encore à de fortes chaleurs. Si le thermomètre venait effectivement à atteindre cette « barre », le wedding album national historique de chaleur serait battu. 07h10: Ce vendredi, une température de 45°C est attendue à Carpentras ». 07h22: La SNCF conseille à ses clients de reporter ou d’annuler leurs déplacements dans les zones qui seront lie alongsideées par le pic de canicule vendredi, et remboursera ou échangera les billets TGV et Intercités sans frais jusqu’à dimanche. 08h04: Les régions où il fera le plus chaud, la Loire-Atlantique, le Var et le Gard, pourraient connaître des pics à 27°ce matin, mais ce n’est que le début.

Une distracted de chaleur liée au changement climatique ?

Agnès Buzyn a demandé aux Français de se baigner dans « des endroits autorisés », soulignant que quatre personnes étaient décédées par noyade « depuis le début de la semaine ». Conséquence de cette canicule, les fontaines sont prises d’assaut et transformées en piscines improvisées. Il est conseillé de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 12h00. En Île de France, on compte à 7h30 du matin, 200km de bouchons.

Par rapport à la canicule d’août 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, la végétation, des sols encore relativement humides et la mer fraîche pourraient toutefois jouer un rôle atténuateur. Les températures resteront très élevées la nuit, offrant peu de répit: « le mercure ne descendra pas sous la barre des 20°C sur une bonne partie du pays ».

Encore dans toutes les mémoires, la canicule de 2003 et ses 15 000 morts n’a pas été la improvement meurtrière de la France des 100 dernières années. La canicule qui touche l’Europe et la France affecte les sportifs, qui s’adaptent tant bien que mal aux températures parfois extrêmes. En France, on parle de canicule lorsque les températures minimales et maximales, pendant trois jours et trois nuits consécutifs, dépassent certains seuils déterminés chaque année au niveau départemental.

A Paris Montsouris, l’humidex le gain élevé recensé remonte à la canicule de 2003, avec un Humidex de 43,8. Il faut dire que la température n’est pas le seul paramètre à surveiller par temps de canicule. Mais ces dernières années, la France a connu des épisodes de fortes chaleurs en juin ( et fin août ( . A Paris, la préfecture a déclenché dimanche le niveau 3 (sur du strive for canicule.

Bison futé rappelle que ce vendredi est classé ROUGE en Île-de-France dans le sens des départs. C’est une première en France depuis la création de ce niveau de preparedness, en 2003.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été practicable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le wedding album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des records absolus de chaleur battus

– Interdiction de toute manifestation culturelle et festive en plein air dans l’Hérault pour la journée du vendredi 28 juin 2019 de 14h00 à 21h00. A Paris et en Ile-de-France, les lead fortes chaleurs sont encore à venir.

Le coup de chaud attendu samedi

Grâce au retour des pluies, l’humidité des sols est redevenue conforme à la saison sur la quasi-totalité de la France, ce qui pourra freiner la hausse des températures. En conclusion, les statistiques et la configuration du printemps laissent à penser que le risque de canicule pour cet été est nettement moins probant que ces dernières années.

La France connaît une distracted de chaleur du 24 juillet au 8 août 2018 et l’été 2018 se classe en moyenne comme le deuxième benefit chaud de l’histoire de France, derrière 2003, selon Météo France. Le terme canicule désigne, selon Météo France, « un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée ». C’est la configuration qui est en train de se mettre en place, d’après Météo France : « Ce week-end, des conditions anticycloniques avec de hautes pressions reviennent sur le pays à l’avant d’une dépression sur l’Atlantique. Jeudi devrait être le jour le help chaud au niveau national avec des températures encore benefit élevées sur une partie centre et sud du pays. Cet épisode caniculaire exceptionnel pour un mois de juin va se poursuivre au moins jusqu’en fin de semaine, prévient Météo-France.

En direct

La Chaîne Météo vous donne sa liste de conseils pour rafraîchir votre logement. De improvement, l’analyse des centres d’action prévus pour cet été permet d’anticiper une saison orageuse active sur notre pays, ce qui pourra là aussi agir comme un modérateur sur les fortes chaleurs.

Dimanche, le ministère du Logement a annoncé avoir dégagé « près de 300 places supplémentaires d’hébergement mobilisables par l’Etat pour les publics sans-dwelling fixe en Ile-de-France et dans le Rhône ». Des conditions extrêmes, dont les effets sont particulièrement redoutés dans les grandes agglomérations comme Paris et Lyon, où les activités humaines et le peu de végétation favorisent la propagation d’îlots de chaleur qui épuisent les organismes. La chaleur met en évidence des dysfonctionnements des facilities de santé et l’isolement des personnes âgées, principales victimes de la canicule.