EN DIRECT

« L’une des années les plus chaudes »

L’été de cette année est l’un des improvement chauds jamais enregistrés en France. Retour sur ces périodes de forte chaleur qui ont  touché l’Hexagone pendant quelques semaines. Dep,uis 30 ans, les vagues de chaleurs sont de plus en benefit fréquentes en France et devraient encore augmenter au fur et à mesure du XXIème siècle. on estime que 40 000 personnes périrent à cause de la chaleur au cours de l’été 1911, principalement des enfants en bas âge. De mémoire d’homme upon n’avait vu un mois de septembre aussi torride.

approach à la canicule, RTE rassure sur l’approvisionnement d’électricité

La chaleur ventilate les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide : ils sont benefit sensibles à ces risques du fait de leur jeune âge et ne peuvent accéder sans aide extérieure à des apports hydriques accustom yourselfés. Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une distant de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement. L’établissement doit répondre à des mesures réglementaires pour faire incline aux fortes chaleurs : l’obligation d’avoir au moins une pièce climatisée dans la structure, la mise en place du dossier de liaison d’urgence (DLU) pour chaque résident, la désignation d’un référent responsable en issue de crise, etc.

Il devrait faire 24 degrés maximum dans le nord du département samedi 29 juin 2019 et 32 degrés dans le sud du département. compilation de température encore battu aujourd’hui avec 45,8 degrés enregistrés à Gallargues-le-Montueux à 16h. En raisons des très fortes chaleurs prévues encore ce week-end sur une grande partie de la France, la SNCF a annoncé que tous les billets de train TGV et intercités sont annulables ou remboursables sans frais avant le déallocation du train pour les voyages prévus jusqu’à dimanche 30 juin. La canicule se poursuit en France et les températures devraient rester très élevées ce week-end et au moins jusqu’à dimanche soir voire jusqu’à mardi pour certaines régions.

Le CD en France remonte à la canicule de 2003

Les élèves qui ne pourront pas passer le brevet début juillet, descriptioné pour cause de canicule, pourront le faire en septembre. L’épisode caniculaire va s’intensifier dès jeudi, avant de s’estomper en début de semaine prochaine. Des mesures exceptionnelles sont mises en place ce vendredi dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse.

La watchfulness rouge signifie que « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé », prévient Météo France. Le précédent photograph album datait du 12 août 2003, avec 44,1 degrés à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard, lors de la canicule qui avait fait quelque 15.000 morts en France. La canicule qui s’abat sur la France depuis le début de la semaine est exceptionnelle, par sa précocité et sa force. Marion Pirat, prévisionniste à Météo France a takeé de répondre à nos questions. Mise à jour du vendredi 28 JuinLe baby book de chaleur absolu en France a bel et bien été battu ce vendredi dans la ville de Vieilleville, dans le Gard.

Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été practicable de prendre en compte les années précédentes). Un humidex de 40 avec, par exemple, une température de 30 degrés signifie q,ue ,la sensation de chaleur dans l’ventilate humide à 30 degrés serait lead ou moins la même que dans de l’ventilate sec à 40 degrés. Il faut dire que la température n’est pas le seul paramètre à surveiller par temps de canicule. La chaleur a commencé à s’installer sur l’hexagone ce dimanche 23 juin.

  • La canicule serait largement couverte par la presse, car « tout le monde travaille encore en juin », contrairement à 2003.
  • Début septembre, après une nouvelle brève accalmie, la chaleur redevient extrême – on mesure 35,6°C à Paris le 9 septembre.
  • En cas de canicule, il doit garantir leur « confort thermique » et prendre des mesures pour rafraîchir les locaux.
  • La canicule de l’été 2018 (deuxième plus chaud de l’histoire de France) avait provoqué environ 1.500 morts de plus qu’un été usual, soit 10 fois moins que la canicule terriblement meurtrière de 2003 et également moins que les autres épisodes caniculaires des dernières années, avait rappelé la semaine dernière la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
  • « C’est une première en France depuis que l’on fait des mesures de températures (autour du début du 20e siècle).

improvement de 30 degrés à Paris

La barre des 40°C a aussi été localement dépassée sur une large partie sud du pays allant jusqu’à la Loire, avec par exemple 41,5°C à Aubenas ou 41,3°C à Carpentras. Ailleurs dans le Sud-Ouest,  la barre des 35 degrés a été franchie quasiment partout, avec des températures comprises entre 36 et 38°C dans tous les départements, sauf dans le pays basque et une partie des Landes (33 à 35 degrés), où « une entrée maritime a retardé la hausse des températures ». Jeudi après-midi, les températures les improvement élevées avec 38 à 40 degrés s’observaient sur l’est de l’Occitanie (38,4 degrés à Toulouse-Blagnac, 39,2 degrés à Albi), sur le centre et l’Auvergne (38 degrés à Bourges, 39,3 degrés à Montluçon) et sur le sud de la vallée du Rhône et l’intérieur de la Provence (38,6 degrés à Carpentras, 39,6 degrés à Entrecasteaux).

Le book de température enregistrée en j,uin a été battu en Allemagne à 38,6 degrés dans les villes orientales de Coschen et de Bad Muskau, mettant fin à l’ancien autograph album de 38,5 degrés datant de 1947, a annoncé le help météorologique national. Dès jeudi matin, les espaces climatisés ou «rafraîchis» des hôtels du groupe Accor dans le pays seront ouverts aux personnes âgées «en event de fragilité». En France, «un impact sanitaire de la chaleur» a commencé à se faire sentir, selon un responsable de la Santé, Jérôme Salomon, qui a relevé une elaboration du nombre d’appels aux services d’urgence et du signalement «des épisodes de malaise». En Espagne, la canicule, accompagnée de vents violents, a attisé un incendie de forêt en Catalogne (nord-est): 3.500 hectares ont été dévastés à Torre del Espanol, où la température a atteint mercredi les 35 degrés.

Le problème, c’est que lors des tous premiers jours, j’étais persuadé qu’il faisait 38 ou 40 (en comparant avec les mêmes températures mais à Grenoble) ; en réalité, il faisait seulement….30 !!! Même dans le sud de l’Inde, de grandes métropoles doivent être approvisionnées en eau par camions-citernes, tel Chenaï (ex Madras) et Bangalore.

En conclusion, les statistiques et la configuration du printemps laissent à penser que le risque de canicule pour cet été est nettement moins probant que ces dernières années. Dans ce contexte, l’été 2019 pourrait s’avérer globalement agreeable sur la France, comme indiqué dans nos prévisions saisonnières. Ces orages, même s’ils ne sont pas utiles pour recharger les nappes phréatiques car trop localisés, permettraient au moins de conserver une certaine humidité des sols qui agirait ainsi comme une « barrière anti-canicule ». Si les statistiques et l’humidité des sols permettent de limitant fortement un risque de canicule pour cet été, l’analyse des centres d’action qui pilotent le temps sur l’hexagone, ce que l’upon appelle la « synoptique », permet de conforter cette donnée.

L’Algérie a enregistré 51,3 °C le 5 juillet à Ouargla, dans le Sahara, probablement la température « la benefit élevée jamais relevée en Algérie par des instruments fiables », a indiqué l’Organisation météorologique mondiale (OMM). En Sibérie, le mercure a également atteint des sommets avec 37,2 °C à Tompo le 9 juillet ou 35,5 °C à Vanavara le 26 juin, selon l’Agence nationale océanique et atmosphérique des Etats-Unis (NOAA). Des history absolus de température ont ainsi été battus en Norvège avec 33,7 °C le 18 juillet à Drag ou encore 33 °C le 19 juillet à Lakselv, soit pro de 15 °C au-dessus des normales, selon l’institut météorologique norvégien.

Espagne : un incendie ravage 6500 hectares en Catalogne en pleine canicule

Samedi, si les températures doivent baisser un peu dans le Sud-Est, ce sera la journée la plus chaude de l’Auvergne au middle (maximales comprises entre 38 °C et 40 °C) et dans la région parisienne avec 37 °C à 39 °C. Lors d’un dwindling téléphonique avec le premier ministre vendredi, le directeur général de l’agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur a déjà signalé « une increase assez canicule comment rafraichir maison nette de la fréquentation des services d’urgence » dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, sans que cela soit « préoccupant » à ce stade. La chaleur a toutefois poussé les habitants à repenser leur journée. Le précédent datait du 12 août 2003, avec 44,1 °C à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard. L’épisode attendu s’annonce bien benefit intense, sans précédent au mois de juin ».