Météo France prévoit une « risque de canicule élevé » à partir de lundi

Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info relieve » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir. « Des chronicles de chaleur pour cette période devraient être battus », a annoncé le météorologue François Gourand lors d’une conférence de presse.

Simulation du modèle ECMWF pour le 27 juin 2019 (copyright : Météociel). Fin juin 2019, une goutte froide positionnée au large de la péninsule ibérique se retrouve piégée au cœur d’une barrière anticyclonique. Début août 2003, upon a observé une concern de blocage anticyclonique de type oméga sur canicule 2019 l’Europe de l’Ouest. D’autres canicules historiques ont lieu par le passé comme en 1911 où une bonne partie de l’Europe a été touchée par une inattentive de chaleur « meurtrière ». Il est donc très probable que cette absentminded de chaleur à venir soit au minimum proche de 2003 au niveau de l’intensité.

Vagues de chaleur précoces

La canicule qui se profile, d’une durée estimée à quatre à cinq jours, pourrait entrer dans les annales de juin : de vieux chronicles de températures de 1947 devraient être battus dans plusieurs villes. Aux quatre départements de la vallée du Rhône (l’Ardèche, la Drôme et le Rhône) déjà en preparedness depuis plusieurs jours, s’ajoutent cinq nouveaux départements : il s’agit du Gard, du Vaucluse, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes et de l’Isère. La distant de chaleur devrait toucher l’ensemble de l’Hexagone à partir du milieu de la semaine.

Les travailleurs slant à la canicule

18h05:  Le wedding album national de chaleur pour un mois de juin a été battu à Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, avec 41,9 °C. Un épisode de canicule de niveau orangey a débuté ce lundi 24 juin 2019 selon Météo France. À partir de jeudi, c’est toute la moitié sud du pays qui devrait être concernée par les températures caniculaires (entre 35 et 39 degrés) et en fin de semaine, la moitié nord pourrait être touchée à son tour, même si l’incertitude est improvement grande, précise François Gourand. Météo-France a annoncé le placement de six départements en vigilance orangey aux orages dans le nord de la France, en raison d’un épisode orageux attendu pour l’après-midi et la soirée de ce vendredi. Après le 28 juillet, alors que les températures baissent, la chaleur se maintient cependant sur certains départements du sud de la France jusqu’à début août.

2018 : 1 500 morts

Toute la France métropolitaine est concernée à l’exception des côtes de la Manche et quelques zones du Sud-Ouest. Même si upon devait connaître un autre épisode de canicule pendant l’été, il n’y aura pas de pic de cette ampleur car à partir de juillet l’activité économique va se ralentir et les niveaux de consommation électrique ,seront plus bas». «En raison de l’épisode caniculaire et pour assurer le confort et le bon déroulement du voyage, la SNCF donne la possibilité à ses clients qui le souhaiteraient de pouvoir différer leurs voyages en TGV et Intercités en échangeant leurs billets sans frais du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin inclus», a indiqué une porte-parole du groupe. 16h39: La SNCF permet aux voyageurs d’annuler ou reporter leurs déplacements en TGV ou Intercités sans frais jusqu’à dimanche soir, à cause de la canicule, a-t-elle indiqué ce jeudi.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des history sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec help de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « attentiveness rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info assist » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

La chaleur devient beaucoup pro supportable dès dimanche avec 27°C au maximum. Après une baisse des températures vendredi, Toulouse va subir de nouveau de fortes chaleurs samedi.

Jeudi et vendredi, le littoral aura encore droit à ce flux de nord-est qui rafraîchit l’freshen. Sur les deux tiers sud de la France, les températures pourront être encore help élevées que la veille. L’alerte s’étend à nouveau vers le Sud et vers l’Ouest du pays, n’épargnant que les côtes de la Manche et de la mer du Nord, et quelques zones du Sud-Ouest. 07h18: La journée de jeudi sera particulièrement chaude avec des températures qui pourraient atteindre localement les 41 à 42°C à l’ombre.

14:48 – Déportion en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Fabienne Amiach, spécialiste météo de France 3 décrypte ce phénomène inédit. Il a été largement battu ce vendredi, avec notamment 45,8 °C relevés à Gallargues-le-Montueux, également dans le Gard. Un enfant de 6 ans a été grièvement blessé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en jouant avec une bouche à incendie, jeudi 27 juin. Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France. En début de semaine, les températures baisseront sensiblement pour atteindre 30°C au benefit haut de la journée de lundi.

La chaleur air les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide : ils sont gain sensibles à ces risques du fait de leur jeune âge et ne peuvent accéder sans aide extérieure à des apports hydriques adaptés. Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une absentminded de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement. L’établissement doit répondre à des mesures réglementaires pour faire incline aux fortes chaleurs : l’obligation d’avoir au moins une pièce climatisée dans la structure, la mise en place du dossier de liaison d’urgence (DLU) pour chaque résident, la désignation d’un référent responsable en concern de crise, etc.

Cette prévision est basée sur le modèle GFS du jeudi 20 juin. Quoi qu’il en soit, une dépression positionnée sur l’Atlantique Est et un anticyclone sur l’Europe de l’ouest devraient conduire à un afflux d’ventilate chaud sur la France.

Il s’agit d’informer et de sensibiliser, en amont, les populations sur les conséquences sanitaires d’une canicule et sur les moyens de s’en protéger par le biais de communiqués de presse thématiques diffusés tout au long de l’été. Le PNC prévoit une veille saisonnière étendue du 1er juin au 15 septembre 2019.