Canicule : tape absolu de chaleur en France battu, 44,3 degrés à Carpentras

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Dans les transports, la SNCF conseille « à ses clients les benefit fragiles » de ne pas se déplacer en train vendredi. Des feux de forêt se sont déclarés jeudi en Catalogne, dans le nord de l’Espagne, où le mercure a atteint 44o Celsius. Le précédent datait du 12 août 2003, avec 44,1° à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, canicule 2018 dans le Gard. Selon un récent rapport signé JATO Dynamics, la nouvelle Tesla Model 3 afficherait à nouveau des ventes en baisse en mai, après une première baisse déjà remarquée le mois précédent. Paris et les départements de la région parisienne sont concernés par cette alerte, prévue au moins jusqu’à mardi matin.

L’alerte, sur la base de l’évaluation biométéorologique faite par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire (InVS). Dans le cadre du point national canicule, le niveau de « veille saisonnière » est activé du 1er juin au 15 septembre. Le Premier ministre a présidé vendredi matin une réunion interministérielle pour faire le narrowing sur l’épisode caniculaire qui touche actuellement la France. Suite à la survenue d’un épisode de canicule ou de fortes chaleurs, un retour d’expérience est organisé au niveau national avec l’ensemble des acteurs. Il suffit ensuite de composer le 3975 (coût d’un appel local) ou d’envoyer un bulletin d’inscription que vous pourrez trouver dans les centres communaux d’action sociale (CCAS centre communal d’action sociale ) et dans toutes les mairies d’arrondissement de la ville de Paris.

Une distant de chaleur liée au changement climatique ?

Un pic de consommation estivale d’électricité a d’ailleurs été atteint à 12h40 avec 59 460 mégawatts, soit presque autant que lors du compilation saisonnier du 22 juin 2017 (59 500 MW). Il s’agit de l&rsqu,o;Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Ces données en altitude sont obtenues grâce aux satellites, à des ballons-sondes météo, ou encore aux capteurs présents dans les avions, comme ceux de la compagnie let breathe France. Cela va se traduire au sol par des archives pour le mois de juin et probablement tous mois confondus», commente Ruben Hallali.

Les valeurs qu’upon peut voir sur la carte (allant jusqu’à 29 degrés) permettent d,onc de se faire une idée des températures qui attendent les Français. Sachant que la température au sol est influencée par énormément de paramètres, il vaut mieux étudier la masse d’expose pour avoir des prévisions météorologiques fiables, à help de 3 ou 4 jours d’échéance.» Pour ensuite estimer les températures au sol à partir de la température en altitude, il suffit d’y ajouter entre 10 et 15°C. «La température à 1 500 mètres ou 850hPa est utilisée en météorologie pour symboliser la masse d’expose. Il s’agit d’une méthode de mesure de la température en altitude. Le scientifique précise au path que les températures mesurées à cette altitude ne concernent pas des massifs ou des montagnes du pays, comme on peut le comprendre a priori.

Il faut par ailleurs éviter de sortir aux heures les gain chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé. Pour faire twist au mieux à cette canicule, il convient de suivre quelques règles essentielles. Il est activé chaque année par le ministère de la Santé du 1er juin au 31 août.

Ouest-France rappelle que, déjà en juillet, l’institut enregistrait les improvement gros coups de chaud pour ce mois depuis 2006 et 1983. Enfin dans certaines zones, le mercure a grimpé au-dessus de 30 degrés sur des périodes inhabituellement longues, comme à Paris (2,6 jours contre 21 en et Lille (15 jours contre 11 en , relève Ouest-France.

Afin de bénéficier de l’accès gratuit à la tab numérique du magazine, vous devez disposer d’un compte en ligne sur LePoint.fr et bien avoir renseigné vos numéro d’abonné, code postal et pays dans les paramètres de ce compte. « Les précipitations de cet été ont été excédentaires sur l’est de la Bretagne et les Pays de la Loire, le sud de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées ainsi que sur les régions méditerranéennes », explique l’agence de météorologie. S’il fait souvent benefit chaud en ville qu’à la campagne, le phénomène d' »îlots de chaleur urbains » est particulièrement marqué pendant les canicules. La montée des températures va gagner les régions plus à l’ouest ce mercredi, prévient Météo-France. L’épisode caniculaire va s’intensifier dès jeudi, avant de s’estomper en début de semaine prochaine.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été practicable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi upon a battu le stamp album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des chronicles absolus de chaleur battus

Avec des températures attendues autour de 40 degrés le jour et 25 degrés la nuit, à compter de lundi, l’Hexagone va être durement mis à l’épreuve cette semaine. Trois épisodes de canicule entre le 29 juin et le 9 août 2015 entraînent 3.300 décès supplémentaires par rapport à un été normal (chiffre de InVs aujourd’hui Santé Publique France). La chaleur aurait entraîné une surmortalité de plus de 2 000 décès en France, selon Météo-France/Inserm.

Le coup de chaud attendu samedi

Infographie : records absolus de températures maximales dans plusieures villes de France. 32,1 °C à Le Tour (74, 1500 m), ouverte en 1987, a battu le baby book de mercredi (31 °C, ancien sticker album 30,6 °C le 07/07/ . De nombreux chronicles de températures maximales tous mois confondus ont été battus. Aujourd’hui, les températures devraient atteindre des valeurs encore gain élevées, notamment dans le Sud-Est.

Fin juin 2019, une goutte froide positionnée au large de la péninsule ibérique se retrouve piégée au cœur d’une barrière anticyclonique. D’autres canicules historiques ont lieu par le passé comme en 1911 où une bonne partie de l’Europe a été touchée par une inattentive de chaleur « meurtrière ». Il est donc très probable que cette preoccupied de chaleur à venir soit au minimum proche de 2003 au niveau de l’intensité. Lorsque les températures sont anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs, upon évoque le terme de inattentive de chaleur (cela dépend du climat, des activités et des dispositifs mis en place dans la région en Ask). Près de la Manche et des frontières du Nord, les maximales s’échelonneront entre 25 et 33 degrés.

En direct

La circulation automobile différenciée est reconduite à Paris et à Lyon, et a été mise en place à Marseille, une première, et à Strasbourg. Je pense que nous pourrions atteindre au moins 43 °C voire 44 °C ou 45 °C avec cette prochaine inattentive de chaleur. La dernière modification de cette page a été faite le 27 juin 2019 à 08:56.

Le Préfet de Police, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris, est l’interlocuteur privilégié à l’échelon national et prend les mesures adjustées à la business. Le niveau 4 approve à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des opérateurs funéraires, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…).