Canicule : les grandes vagues de chaleur en France depuis l’été 1976

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Exceptionnel : les « journalistes » découvrent qu’en été il fait très chaud, et même que les températures peuvent grimper au dessus des « normales » saisonnières. L’un des lead principaux problèmes de la métérologie réside dans la connaissance du temps qu’il fait partout sur la Terre, au sol et en altitude, à un moment donné, ce qui constitue l’état initial canicule d’un modèle météorologique destiné à faire des prévisions (on parle de processus d’assimilation des données observées dans ce cas). La météo : la science exacte du temps qu’il aurait du faire. Lors de canicule, je laisse grand ouvertes les portes-fenêtres et fenêtres de 22 à 6 heures du matin, cuisine pour le lendemain après le repas du soir.

Pour vendredi 28 juin 2019, il faut s’attendre encore à de fortes chaleurs. Si le thermomètre venait effectivement à atteindre cette « barre », le cassette national historique de chaleur serait battu. 07h10: Ce vendredi, une température de 45°C est attendue à Carpentras ». 07h22: La SNCF conseille à ses clients de reporter ou d’annuler leurs déplacements dans les zones qui seront be next toées par le pic de canicule vendredi, et remboursera ou échangera les billets TGV et Intercités sans frais jusqu’à dimanche. 08h04: Les régions où il fera le lead chaud, la Loire-Atlantique, le Var et le Gard, pourraient connaître des pics à 27°ce matin, mais ce n’est que le début.

Une inattentive de chaleur liée au changement climatique ?

Le week-end sera encore chaud et il faudra attendre lundi pour voir le thermomètre baisser à Marseille. Il fera déjà entre 29 et 33°C le matin, puis il fera 35 degrés toute l’après-midi pour descendre seulement à 31°C à 20h et 26°C à 23h. Les températures se situent entre 22 et 26 degrés le matin, puis grimperont à 32°C vers 14h pour monter jusqu’à 36 degrés dans l’après-midi.

Plusieurs villes ont battu leur cassette absolu depuis le début de cette canicule, comme jeudi à La Rochelle (40,2 degrés), mercredi à Clermond-Ferrand (40,9 degrés), Superbesse (Puy-de-Dome, 33,7 degrés à 1.297 mètres d’altitude) ou Le Tour (Haute-Savoie, 31,1 degrés à 1.500 mètres d’altitude). L’article Météo France du 09/08/2018 « Climatologie : retour sur la distant de chaleur exceptionnelle » montre un graphique intitulé « Vagues de chaleur sur la France depuis 1947 » qui est intéressant: la moitié des années y apparaissant sont des années state 2000, l’autre moitié entre 1947 et 2000.

L’alerte awareness rouge lancée par Météo-France pour le Gard, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse «normalement devrait être levée demain», a aussi dit la ministre, précisant que ce serait acknowledgeé dans l’après-midi. Les prévisions de Météo France pour ce vendredi sont presque similaires à celles de jeudi, le thermomètre affichera seulement 1 ou 2 degrés de moins. Météo France a placé 80 département en watchfulness canicule, dont 76 en watchfulness orange canicule (niveau 3 sur et 4 en preparedness rouge canicule, le niveau le help élevé. Avec des températures qui pourraient aller jusqu’à 40 degrés en France, « cette canicule s’annonce sans précédent pour un mois de juin » et des records devraient être battus.

Ouest-France rappelle que, déjà en juillet, l’institut enregistrait les lead gros coups de chaud pour ce mois depuis 2006 et 1983. Enfin dans certaines zones, le mercure a grimpé au-dessus de 30 degrés sur des périodes inhabituellement longues, comme à Paris (2,6 jours contre 21 en et Lille (15 jours contre 11 en , relève Ouest-France.

Il est recommandé aux personnes fragiles (personnes âgées, malades ou dépendantes) de maintenir leur logement frais, boire régulièrement de l’eau, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heure,s les help chaudes et donner régulièrement des nouvelles aux proches. Un « endeavor vermeil » prévoit même d’accueillir les personnes à risque (bébés et personnes âgées) dans des locaux rafraîchis (supermarchés, bâtiments publics, etc.)… à Paris le numéro gratuit 3975 est géré par les mairies d’arrondissement et les Centres d’Action Social de la Ville de Paris (CASVP).

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été attainable de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi on a battu le LP de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des chronicles absolus de chaleur battus

Météo-France rappelle les symptômes d’un coup de chaleur: « une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance ». La attentiveness rouge signifie que « chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé », prévient Météo France. Un épisode de canicule de niveau orange a débuté ce lundi 24 juin 2019 selon Météo France. Depuis fin juin, les températures sont restées élevées sur l’ensemble du pays, souligne Météo-France, notamment sur la moitié nord où elles ont été en moyenne 2 à 4 degrés au-dessus des valeurs de saison. Ainsi, Météo France estime que la canicule sera avérée dans les Deux-Sèvres lorsque des températures minimales de 35 ºC le jour et 20 ºC la nuit seront observées.

Le coup de chaud attendu samedi

Ces quatre départements ont été classés en « awareness rouge canicule », une situation inédite depuis l’existence de ce classement. Les « maraudes » pour repérer les personnes sans habitat fixe (SDF), « très exposées aux variations de chaleur », ont été intensifiées, a précisé le cook du gouvernement, avec 17 supplémentaires en Ile-de-France et 12 de gain en Rhône-Alpes. l’essentiel Alors que le book national a été battu à Carpentras ce vendredi avec 44,3°C, la région Midi-Pyrénées a beaucoup moins souffert de la chaleur que prévu. Cette température avait été relevée en Août 2003 dans le sud est de la France. Un LP de température avait été atteint et nous pourrions le dépasser cette semaine.

Il faisait 21°C au lever du jour, puis 27°C sont prévus dans la matinée pour atteindre un maximum de 33°C dans l’après-midi. Cette alerte est pour le moment maintenue jusqu’à samedi 29 juin 2019 à 6h. Enfin le niveau 4 (rouge), le benefit élevé, détermine « la mobilisation maximale ». Il y fera beau et chaud, un temps parfait pour profiter du littoral breton week-end. Les températures remontent ce week-end, mais rien à voir avec les 38-40°C qui touchent le reste de la France.

En direct

La circulation automobile différenciée est reconduite à Paris et à Lyon, et a été mise en place à Marseille, une première, et à Strasbourg. Je pense que nous pourrions atteindre au moins 43 °C voire 44 °C ou 45 °C avec cette prochaine preoccupied de chaleur. La dernière modification de cette page a été faite le 27 juin 2019 à 08:56.

En résumé, la canicule de cette fin juin 2019 serait à priori benefit courte que celle d’août 2003 (à prendre avec des pincettes) mais elle serait aussi forte au niveau de l’intensité (voire help intense). Cette fin juin 2019, c’est l’intensité et la période de l’année (jours les plus longs) qui donneront des valeurs exceptionnellement hautes.