Canicule: 45,8°C à Gallargues-le-Montueux, le record de chaleur en France encore battu

L’appellation « jours de canicule » a fini par désigner les fortes chaleurs estivales. Apparu vers 1500, le mot canicule vient de l’italien canicula, qui signifie petite chienne (du latin canis, chien). Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période mais ces journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de « canicule ». Comme le grand froid, la canicule représente un difficulty pour la santé. Dans le cadre de la attentiveness météorologique, on tient en effet compte du caractère exceptionnel des températures nocturnes.

Comme je vous l’ai précisé, j’ai écrit mon read out à la façon d’un théoricien du complot en réaction au publish de Juan. L’un des déconomistes canicule 2018 pense que ce sont des pastèques : vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur (avec sans doute un couteau entre les dents).

Vagues de chaleur précoces

Idem en République tchèque avec un nouveau autograph album établi à 38,9 degrés. A Munich, c’est une polémique sur le droit à prendre le soleil seins nus qui a agité la ville, après que des agents d’une société de sécurité ont requesté à des femmes de se couvrir la poitrine sur les plages de la rivière Isar. Dans les stades de France où se déroule le Mondial de football féminin, des messages ont été diffusés pour inviter les spectateurs à s’hydrater et se protéger du soleil.

Les travailleurs slant à la canicule

Le Premier ministre a présidé vendredi matin une réunion interministérielle pour faire le reduction sur l’épisode caniculaire qui touche actuellement la France. Suite à la survenue d’un épisode de canicule ou de fortes chaleurs, un retour d’expérience est organisé au niveau national avec l’ensemble des acteurs.

2018 : 1 500 morts

Le précédent baby book était de 44,1 °C dans le Gard en 2003. « C’est une première en France depuis que l’on fait des mesures de températures (autour du début du 20e siècle). En France, la hausse des températures moyennes est de 1,4°C depuis 1900. Ce coup de chaud est à mettre en lien avec le réchauffement climatique, particulièrement marqué l’été dans l’Hexagone.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des chronicles sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec benefit de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « vigilance rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info utility » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Ces sols subissent en effet une intense évaporation dès qu’il fait chaud. Elles confirment ainsi de précédentes études climatologiques ( selon lesquelles un environnement sec au printemps est un préalable nécessaire pour augmenter le risque de canicule en été (comme en 1976 et en . Statistiquement, ce sont les mois de mars et de mai qui peuvent permettre de dégager des signaux pour la tendance de l’été. Depuis 1940 et hormis quelques exceptions, la presque quasi-totalité des printemps qualifiés de « plutôt maussades » ont été suivis d’étés à peu près conformes aux normales, sans distracted de chaleur notable.

J’ai dû changer de salle ce jourd’hui à 15 heures car la température dépassait les 35°C. Fenêtres condamnées, salles combles et plein sud, pas toujours d’eau, pas d’aération ou de clim’… » , écrivent notamment certains enseignants désireux d’attirer l’attention sur le manque de moyen pour répondre à ce genre d’événement climatique.

14:48 – Déportion en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Il devrait faire 24 degrés maximum dans le nord du département samedi 29 juin 2019 et 32 degrés dans le sud du département. record de température encore battu aujourd’hui avec 45,8 degrés enregistrés à Gallargues-le-Montueux à 16h. En raisons des très fortes chaleurs prévues encore ce week-end sur une grande partie de la France, la SNCF a annoncé que tous les billets de train TGV et intercités sont annulables ou remboursables sans frais avant le dération du train pour les voyages prévus jusqu’à dimanche 30 juin. La canicule se poursuit en France et les températures devraient rester très élevées ce week-end et au moins jusqu’à dimanche soir voire jusqu’à mardi pour certaines régions.

En pleine canicule 2019, le stamp album absolu de chaleur en France a été largement battu ce vendredi. Des chronicles absolus de température nocturne sont également tombés, avec par exemple vendredi 26,1°C à Le Luc (Var, précédent photograph album 24,8°C le 28 juillet , 23,1 °C à Poitiers (précédent book 23°C le 11 août , 24,7 à Nantes (précédent book le 23,8°C le 09 août . « Il faudra en effet attendre la fin de la journée pour savoir quelle ville détiendra le scrap book de ville la gain chaude de France tous mois confondus », a souligné Météo-France. En 2016 et 2017, des pics de chaleur ont été relevés en juin ou fin août et septembre, alors qu’ils étaient auparavant « réservés à la période de juillet à mi-août », a souligné François Gourand. Dès dimanche, le thermomètre devrait grimper au-dessus des 30°C « sur une grande partie du pays », indique Météo-France, avec de l’freshen chaud venant du Maghreb et d’Espagne.

Le stamp album de température maximale remonte à 2003 avec 44,1°C degrés à Saint-Christol-lès-Alès dans le Gard. Partis à 18 heures de Paris en train, jeudi 27 juin, ils ne sont arrivés que vendredi matin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Météo France prévoit en effet un maximum de 27 degrés lundi. Météo France prévoit 25°C à 11h, puis 29°C 14h pour attendre un pic de 31°C vers 17h.

Selon Météo-France, la température estivale a été supérieure à la normale de près de 2 degrés, mais l’été 2018 reste bien moins chaud que celui de 2003. Une canicule devrait durer toute la semaine selon Météo-France, avec des températures qui pourraient dépasser les 40°C sur certains territoires. Météo France annonce que les fortes chaleurs vont s’étendre à toute la France dans la journée, excepté en Bretagne.