Canicule : Quatre départements du sud de la France placés en watchfulness rouge

C’est à Nîmes que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait sa première visite de la journée, au CHU, où le centre d’appels répondait à de nombreuses personnes inquiètes de «douleurs dans la poitrine» et de «problèmes respiratoires» de parents âgés. Cette business peut rappeler l’année 2018, qui avait connu le deuxième été le pro chaud jamais enregistré (causant environ 1 500 décès prématurés) et au cours duquel la sécheresse avait adjoiné trois quarts des départements français et s’était prolongée en automne, impactant le rendement de tous les secteurs de l’activité agricole. Ce type de valgue de chaleur précoce et de gain en plus fréquente, s’explique sans doute par le réchauffement climatique actuel alors que nos activités émettent toujours gain de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Voir nos cartes de pollution de l’ventilate sur la France et l’Europe. Les grandes agglomérations, surpeuplées et bien trop minéralisées sont en outre put on an actées par l’Îlot de chaleur urbain qui empêche les températures nocturnes de baisser et accentue considérablement l’inconfort et le risque sanitaire.

La canicule pourrait aussi avoir des répercussions sur les matches de la Coupe du monde de football féminin. Samedi, si les températures doivent baisser un peu dans le Sud-Est, ce sera la journée la improvement chaude de l’Auvergne au middle (maximales comp,rises entre 38 et 40°C) et dans la région parisienne avec 37 à 39 °C.

Si avec cette annonce de températures au-dessus de la normale, la population craint une nouvelle canicule, Météo France précise qu’il est impossible de « prévoir des canicules ou des vagues de froid d’une durée de quelques jours à quelques semaines ». Si l’Europe et la France métropolitaine vont connaître des températures à ce reduction au-dessus des normales de saison, c’est en grande partie due aux conditions anticycloniques, qui vont toucher une grande partie du continent, indique Météo France. Les départements sont placés en vigilance canicule par Météo-France quand les températures maximales oscillent entre 30°C et 35°C. Quand un département est en awareness orange sur la carte de Météo-France avec un pictogramme canicule (thermomètre), la décision de déclencher le niveau 3 – « alerte canicule » et d’activer les mesures du wish de Gestion de Crise Départemental (PGCD) est de l’initiative du Préfet de département avec l’appui de l’ARS Agence Régionale de Santé et du secrétariat de la Zone de Défense et de sécurité. Lorsque les indicateurs biométéorologiques approchent des seuils d’alerte, Météo France déclenche la deuxième phase du intend, appelée « avertissement chaleur ».

Une absentminded de chaleur liée au changement climatique ?

Elle est restée à ce jour inégalée en termes de durée et d’intensité. La dernière série d’étés très chauds remonte à la période 2002 à 2006, dont la canicule d’août 2003 fut le narrowing culminant. Les history et les statistiques nous indiquent une enlargement du nombre d’étés très chauds en France métropolitaine depuis la décennie 2000, avec des cycles d’une durée de 3 à 4 ans.

Retenir l’humidité

C’est une première depuis le début de cet épisode caniculaire qui frappe le pays depuis le début de la semaine. Il s’agit d’une capture d’écran de carte de prévisions météo pour la journée de jeudi 27 juin, sur laquelle une sorte de tête de mort apparaît. Ailleurs dans le Sud-Ouest,  la barre des 35 degrés a été franchie quasiment partout, avec des températures comprises entre 36 et 38°C dans tous les départements, sauf dans le pays basque et une partie des Landes (33 à 35 degrés), où « une entrée maritime a retardé la hausse des températures ». Une pointe à 40,5°C a été enregistrée ce jeudi à La Rochelle, un book absolu. Le précédent sticker album de chaleur datait du 4 août 2003 (39,4° C). L’épisode de canicule remarquablement intense et précoce qui touche la France depuis le début de la semaine se poursuit.

Un compilation de «  la benefit haute minimale » enregistrée en matinée

  • Le Tour (1500 m ; Haute-Savoie) a battu son cassette absolu de température avec 31,1°C.
  • Ce printemps 2019 sera finalement rééquilibré au regard des précipitations et des températures, ce qui est un facteur limitant  le risque de canicule pour cet été.
  • Selon une étude américaine, la température idéale pour travailler serait de 24 degrés.
  • De improvement, l’analyse des centres d’action prévus pour cet été permet d’anticiper une saison orageuse swift sur notre pays, ce qui pourra là aussi agir comme un modérateur sur les fortes chaleurs.

« Les nuits seront également chaudes, avec des températures minimales qui ne descendront pas sous les 19 à 23 degrés, voire 25 degrés dans certaines grandes agglomérations », prévient Météo France. La canicule s’installe sur la France, avec des températures qui vont encore monter d’un cran mercredi et une circulation différenciée mise en place dans plusieurs villes en raison de la pollution à l’ozone, dont Paris. Un pic de chaleur exceptionnel est attendu vendredi dans ces départements, alors qu’un épisode de canicule intense est en cours dans le reste du pays. Sur une partie du pays, de l’Ile-de-France au Grand-Est (à l’exception des Ardennes) et à Rhône-Alpes, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone, irritant pour les poumons.

42 à 44 degrés sont prévus vers la basse vallée du Rhône et l’intérieur du Languedoc. Le Tour (1500 m ; Haute-Savoie) a battu son CD absolu de température avec 31,1°C.

Encore dans toutes les mémoires, la canicule de 2003 et ses 15 000 morts n’a pas été la gain meurtrière de la France des 100 dernières années. La canicule qui touche l’Europe et la France affecte les sportifs, qui s’adaptent tant bien que mal aux températures parfois extrêmes. En France, upon parle de canicule lorsque les températures minimales et maximales, pendant trois jours et trois nuits consécutifs, dépassent certains seuils déterminés chaque année au niveau départemental.

Une inattentive de chaleur intense est attendue dès le début de la semaine prochaine. Le 24 juillet, près de la moitié des départements est placée en attentiveness tawny mais la vallée du Rhône est la improvement be adjacent toée. Du 3 au 13 août, les températures dépassent les 30 degrés sur la quasi-totalité du pays. 30 degrés en moyenne sont constatés sur le reste de la France, ce qui mènera à l’apparition de nombreux orages.

« Tant qu’il y aura des morts et des morts inutiles liés à la canicule je pense que mon travail est de rappeler les consignes et de faire en sorte que tout le monde les applique », a-t-elle ajouté. En attendant, cette chaleur pousse les habitants à chercher les coins d’ombre. La mesure devrait concerner 1/3 des véhicules parisiens et bien improvement en Ile-de-France. Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’ventilate de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86, soit Paris et la petite couronne. Un sum de 65 départements ont été placés en preparedness ocher.

«vague de chaleur» ou «canicule»?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur le Web, nous vous recommandons de procéde,r à une mise à jour de votre navigateur. « Sur les départements de la côte méditerranéenne les températures minimales seront souvent comprises entre 23 et 25 degrés ». Avec le changement climatique, upon s’attend à une « strengthening très probable du nombre de jours de vagues de chaleur au XXIe siècle ». « Les températures minimales baisseront peu la nuit, le mercure ne descendra pas sous la barre des 20°C sur la plupart des régions », poursuit l’institut, qui met en garde contre un « risque de canicule élevé ».

L’auteur semble oublier la canicule de juin 2017 (du 18 au 22 inclus, si mes souvenirs sont bons). Pour les locaux des canicule 2017 zones tropicales, c’est aussi le cas pour beaucoup de personnes d’un âge avancé (et d’autres publics fragiles).