Canicule : de 42 à 45 °C attendus dans quatre départements du Sud, en alerte rouge météo canicule 2017

Hier, Météo France a placé quatre départements du sud de la France en attentiveness rouge canicule. La ministre se rend à la mi-journée dans le Gard, où la attentiveness rouge canicule a été déclenchée. En attendant, ce vendredi, des températures comprises entre 42°C et 45°C sont attendues dans le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et le Nord des Bouches-du-Rhône, placés en attentiveness rouge, le niveau maximal.

À 13 heures, la température continuait à grimper jusqu’à atteindre 39,7°C, nouveau folder pour un jour du mois de juin. Les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse sont en alerte rouge vendredi. Un jeune âgé de 17 ans est mort, ce vendredi 28 juin, d’un « coup de chaleur » dans un village d’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, ont annoncé les autorités locales. La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.

Il fera ensuite entre 32-33°C au improvement chaud dans la journée. Les températures vont commencer à baisser vendredi et pendant le week-end. Les températures pour la soirée et la nuit seront bien loin aussi de la canicule avec 21°C à 23h et 18°c à 2h du matin. Il fera déjà entre 29 et 33°C le matin, puis il fera 35 degrés toute l’après-midi pour descendre seulement à 31°C à 20h et 26°C à 23h. Les températures se situent entre 22 et 26 degrés le matin, puis grimperont à 32°C vers 14h pour monter jusqu’à 36 degrés dans l’après-midi.

Météo-France prévoit 40°C voire help dans le Limousin, le Périgord, les vallées du Massif Central, alpines et du Rhône, jusqu’aux portes de la Provence. Cet épisode caniculaire exceptionnel pour une fin juin va se poursuivre et la montée des températures va gagner les régions plus à l’ouest, prévient Météo-France. Les communes de Renwez (Ardennes), Sarraguemines (Moselle) ou encore Tours (Indre-et-Loire) ont aussi pris une décision similaire, selon Le Parisien qui dénombre pour l’heure des centaines d’écoles fermées en France jeudi et vendredi.

08:02 canicule en corrèze

La France risque de battre son collection de chaleur, attentiveness rouge dans le Midi

Lançant un «appel à l,a improvement grande attentiveness» et «au sens des responsabilités de nos concitoyens», il a souligné qu’«il y a des morts évitables dans un épisode caniculaire, parce que la chaleur, la worry parfois, fait prendre des risques». «Ensuite, je vais rentrer et me barricader chez moi, fenêtres et volets fermés avec le ventilateur», dit cette «fille du Sud» qui a «toujours bien Keepé la chaleur» mais redoute «cette canicule de fin du monde». La chaleur a toutefois poussé les habitants à repenser leur journée: «A 11H30, il n’y aura help personne sur le marché», pronostiquait une commerçante, Magalie.

chronicles de chaleur en Pologne, seins nus en Bavière, sieste obligatoire en Italie, incendie en Catalogne: tout le continent souffre de la canicule et cherche à s’adapter. Ainsi, A Paris, ces seuils sont de 31 degrés le jour et 21 degrés la nuit, mais à Marseille de 35 degrés le jour et 24 degrés la nuit.

Samedi, si les températures doivent baisser un peu dans le Sud-Est, ce sera la journée la plus chaude de l’Auvergne au middle (maximales comprises entre 38 et 40°C) et dans la région parisienne avec 37 à 39 °C. Vendredi, 4.000 écoles étaient fermées ou prévoyaient un accueil accustom yourselfé sur l’ensemble du territoire selon Matignon.

  • Nous avons regardé les chronicles, jusque là, le jour où il avait fait le lead chaud, en juin, à Nantes, c’était le 30 juin 2015 avec 37,1°.
  • Le Premier ministre s’est de son côté alarmé vendredi matin d’une augmentat,ion sensible des noyades depuis le début de la semaine, «une par jour».
  • La SNCF permet aux voyageurs d’annuler ou reporter leurs déplacements en TGV ou Intercités sans frais jusqu’à dimanche soir, à cause de la canicule, a-t-elle indiqué jeudi.
  • Mercredi 26 juin, le comité départemental canicule de la préfecture se réunira pour faire un bilan de ces endeavors.

Le Premier ministre a également appelé à la «responsabilité» s’agissant de la circulation qui, en période de canicule, «n’est pas totalement sans risque». La ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé vendredi les Français qui le peuvent à «décaler leurs déplacements» en train ou en voiture. La France connaît cette semaine une vague de chaleur singulière par son intensité et sa précocité. Les sites responsables localement des émissions les improvement importantes mettent en œuvre l,es dispositions prévues dans leur arrêté d’autorisation ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 2.

Vagues de chaleur précoce et changement climatique comment s’habiller canicule

Jeudi, ces restrictions seront reconduites dans la capitale et à Lyon, et commenceront à Marseille, pour la première fois, et à Strasbourg. Cet épisode classique des vagues de chaleur – l’ozone se formant par récomings and goings chimiques sous l’effet du soleil – a entraîné la mise en place de la circulation différenciée mercredi à Paris, Lyon et Annecy. Samedi, la région parisienne vivra sa journée la benefit chaude (entre 38 et 40 °C).

1) Maintenez votre chambre au frais canicule libye

Le Samusocial de Paris a mis en place des maraudes de jour pour distribuer de l’eau et contrôler l’état de santé des quelque 3 600 personnes qui vivent dehors. Informez-vous sur les risques dans votre région ou bien sur les gestes à connaître pour mieux vivre sous la canicule comment rafraichir maison. Depuis la grande canicule de 2003 qui a be adjacent toé toute l’Europe et qui aurait causé le décès de près de 15 000 personnes sur le seul territoire français, les pouvoirs publics ont repris le dossier en main afin d’être mieux préparés à ce genre d’événement météorologique.

Vagues de chaleur précoces canicule juillet 1947

Vendredi soir, la France accueille les Etats-Unis au Parc des Princes, et il fera encore quelque 30° au coup d’envoi à 21h00. La SNCF conseille à ses clients de reporter ou d’annuler leurs déplacements dans les zones qui seront adjoinées par le pic de canicule vendredi, et remboursera ou échangera les billets TGV et Intercités sans frais jusqu’à dimanche.

Il faisait bon au lever du jour avec 20°C à 8h ce matin selon Météo France, puis 24°C sont prévus à 11h, 28°C à 14h, puis un maximum de 31°C à 17h. Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn ont annoncé pendant leur conférence de presse de ce matin que 4 000 écoles française sont fermées ce vendredi 24 juin 2019 en raison de la canicule.