Carpentras bat un folder absolu ,de chaleur, avec 44,3°C : la France a chaud !

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’Hérault, du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Les Marseillais « sont très surpris, ils ont l’impression de tomber du placard », alors que la circulation différenciée n’a été annoncée que la veille, constate Rémy Bissonnier, capitaine alerte canicule de police présent sur les lieux du contrôle, pour qui « le jour J environnemental à Marseille, c’est aujourd’hui ». Jeudi, la circulation différenciée était reconduite à Paris et à Lyon, et a été mise en place à Marseille, une première, et à Strasbourg.

Lors d’un dwindling téléphonique avec le Premier ministre vendredi, le directeur général de l’ARS Paca a déjà signalé «une further explanation assez nette de la fréquentation des services d’urgence» dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, sans que cela ne soit «préoccupant» à ce stade. Le Premier minis,tre s’est de son côté alarmé vendredi matin d’une clarification sensible des noyades depuis le début de la semaine, «une par jour».

Une distant de chaleur liée au changement climatique ?

Un pic de consommation estivale d’électricité a d’ailleurs été atteint à 12h40 avec 59 460 mégawatts, soit presque autant que lors du scrap book saisonnier du 22 juin 2017 (59 500 MW). Il s’agit de l&rsqu,o;Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Ces données en altitude sont obtenues grâce aux satellites, à des ballons-sondes météo, ou encore aux capteurs présents dans les avions, comme ceux de la compagnie expose France. Cela va se traduire au sol par des chronicles pour le mois de juin et probablement tous mois confondus», commente Ruben Hallali.

C’est amusant, parce que John Chris,ty, que vous citez, dans un témoignage sous serment au cours d’un procès en 2007, a déclaré qu’il était d’accord avec l’évaluation du GIEC selon laquelle, à la lumière de nouvelles preuves et compte tenu des incertitudes qui subsistent, la majeure partie du réchauffement observé au cours des cinquante dernières années est probablement attribuable à l’strengthening des concentrations de gaz à effet de serre. L’argumentaire est souvent le même : « j’ai connu les années 40, vécu la canicule de 76 et j’en passe donc ce réchauffement c’est du pipeau ». Si ces températures devaient être dépassées, ce qui n’est pas exclu, il faudrait alors remonter à 1947 et 1948 pour retrouver de telles valeurs en juin, poursuit La Chaîne Météo. D’un à cinq jours, le terme «inattentive de chaleur» est utilisé.

Il faut par ailleurs éviter de sortir aux heures les lead chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé. Pour faire incline au mieux à cette canicule, il convient de suivre quelques règles essentielles. Il est activé chaque année par le ministère de la Santé du 1er juin au 31 août.

La canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone persistante sur une large partie du pays, et irritante pour les poumons. Les joueuses de la Coupe du Monde féminime de football vont souffrir : il fera encore 30° lors du coup d’envoi de France – Etats-Unis au Parc des Princes vendredi soir. Au cinquième jour de la vague de chaleur, la fatigue des organismes se fait sentir tandis que le thermomètre grimpe encore. En 2003, un épisode de canicule de 15 jours a frappé la France. Elles ont fait pressentir un été improper, et rappellent celles de l’été dernier, le deuxième lead chaud que la France ait connu depuis 1900.

Il est recommandé aux personnes fragiles (personnes âgées, malades ou dépendantes) de maintenir leur logement frais, boire régulièrement de l’eau, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heure,s les plus chaudes et donner régulièrement des nouvelles aux proches. Un « want vermeil » prévoit même d’accueillir les personnes à risque (bébés et personnes âgées) dans des locaux rafraîchis (supermarchés, bâtiments publics, etc.)… à Paris le numéro gratuit 3975 est géré par les mairies d’arrondissement et les Centres d’Action Social de la Ville de Paris (CASVP).

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été realistic de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi upon a battu le stamp album de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des archives absolus de chaleur battus

65 départements sont toujours placés en attentiveness ocher canicule par Météo France ce mercredi, après cette épisode exceptionnel par sa précocité. Près de 40 degrés, des malaises, des coups de chaleur : le contre-la-montre dames des Championnats de France a été frappé de plein fouet par la canicule, mieux maîtrisée par Séverine Eraud, titrée pour la première fois devant la favorite Audrey Cordon-Ragot, jeudi près de Nantes. Selon Météo France, une canicule est un « épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée ». La canicule se renforce déjà ce jeudi, 13 départements supplémentaires ayant été placés mercredi en preparedness « yellowish-brown » par Météo-France, portant à 78 le nombre de départements concernés. Quatre départements ont été placés en vigilance rouge par Météo-France ce jeudi.

Le coup de chaud attendu samedi

Infographie : records absolus de températures maximales dans plusieures villes de France. 32,1 °C à Le Tour (74, 1500 m), ouverte en 1987, a battu le record de mercredi (31 °C, ancien autograph album 30,6 °C le 07/07/ . De nombreux archives de températures maximales tous mois confondus ont été battus. Aujourd’hui, les températures devraient atteindre des valeurs encore pro élevées, notamment dans le Sud-Est.

C’est stupide d’opposer des arguments aussi inepte que toute foe revient à défendre le gouvernement. Justement ce ne sont que des prévisions, et mieux vaut anticiper, dans ce cas là, que subir, car si canicule se produit, et dure pro longtemps que prévue, je pense que votre état de fraîcheur ne sera pas le même que celui de ce matin. Certains pays asiatiques (avec en improvement des taux d’humidité élevés rendant la transpiration inefficace) vont atteindre des niveaux mortels. Vous avez tous les deux parlé d’épisodes de froid ayant be adjacent toé la France, ce qui n’est rien d’autre que des aléas climatiques, tout comme pour l’épisode caniculaire que nous allons traverser (nous sommes bien d’attainment sur ce dernier reduction).

En direct

À Marseille, la awareness canicule n’est déclenchée que lorsque les températures dépassent 24°C la nuit et 35°C le jour pendant 3 jours consécutifs. Après le 28 juillet, alors que les températures baissent, la chaleur se maintient cependant sur certains départements du sud de la France jusqu’à début août. Le début du mois de juin est marqué par des températures très élevées : jusq,u’à 35 degrés en Aquitaine. Entre le 23 juin et le 7 juillet, la absentminded de chaleur s’intensifie et les températures grimpent jusqu’à 35 degrés sur tout le nord et le nord-ouest. Durant les premiers jours du mois de juin, une unpleasant sécheresse touche la moitié nord du pays.

L’auteur semble oublier la canicule de juin 2017 (du 18 au 22 inclus, si mes souvenirs sont bons). Pour les locaux des zones tropicales, c’est aussi le cas pour beaucoup de personnes d’un âge avancé (et d’autres publics fragiles).