Canicule : peut-on venir en rude au travail ?

improvement au nord aussi, à Dijon, le collection de température pour un mois de juin a été battu jeudi avec 37,3°C. Vendredi 28 juin, la chaleur va encore s’intensifier dans le sud-est du pays pour atteindre son paroxysme. Selon Météo-France, il n’avait jamais fait aussi chaud à l’échelle du pays en juin que cet après-midi !

L’un des déconomistes pense que ce sont des pastèques : vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur (avec sans doute un couteau entre les dents). Ayons une pensée émue pour les travailleurs du BTP (et surtout ne me parlez pas des « adaptations » adoptés en cas de forte chaleur). … y compris ne pas réparer les climatiseurs hors assistance depuis des années, dans des bâtiments typiques des ZA et ZI (estrangement zéro), nous laissant vivre des journées harassantes à lead de 30 C° à l’intérieur (c’est du vécu, bien entendu !). Dans les anomalies de température, il n’y a pas qu’un aléa statistique, il y a une tendance. la normalité n’étant que l’acceptation d’un commun relatif, j’ai connu durant ma vie une normale partagée que je ne souhaite pas voir modifier et qui ne ce traduit pas uniquement par des chiffres et une équation.

Les températures (en journée et la nuit) requises pour déclarer l’état de canicule. Lorsque les températures augmentent, upon évoque volontiers d’un climat « caniculaire ». Enfin, il est antediluvian de ne jamais laisser une personne seule dans l’habitacle de la voiture car la température peut très rapidement augmenter.

Une vague de chaleur liée au changement climatique ?

benefit il fait chaud la nuit, moins upon récupère », explique Météo France. Quatre départements méridionaux sont en « awareness rouge canicule », issue jamais vue qui entraîne des perturbations sur les activités scolaires et de loisir. « Les sorties scolaires et les événements festifs seront annulés ou storyés, sauf s’ils se déroulent dans des lieux frais, sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur », a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Le sud de l’Europe continue de suffoquer sous la canicule précoce de ce début d’été, qui atteint son pic d’intensité avec des températures book attendues en France. Les jours passent et la fournaise ne faiblit pas :  le 22 juillet, la température atteint à Paris 7,6 degrés de improvement que la normale ; le 23 juillet, il fait 40 degrés à l’ombre aux quatre coins de la France. « Bien que de courte durée, cette vague de chaleur pourrait être remarquable par sa précocité et son intensité » prévient Météo France.

Retenir l’humidité

C’est une première depuis le début de cet épisode caniculaire qui frappe le pays depuis le début de la semaine. Il s’agit d’une seize d’écran de carte de prévisions météo pour la journée de jeudi 27 juin, sur laquelle une sorte de tête de mort apparaît. Ailleurs dans le Sud-Ouest,  la barre des 35 degrés a été franchie quasiment partout, avec des températures comprises entre 36 et 38°C dans tous les départements, sauf dans le pays basque et une partie des Landes (33 à 35 degrés), où « une entrée maritime a retardé la hausse des températures ». Une pointe à 40,5°C a été enregistrée ce jeudi à La Rochelle, un CD absolu. Le précédent photograph album de chaleur datait du 4 août 2003 (39,4° C). L’épisode de canicule remarquablement intense et précoce qui touche la France depuis le début de la semaine se poursuit.

Un CD de «  la improvement haute minimale » enregistrée en matinée

  • Le Tour (1500 m ; Haute-Savoie) a battu son compilation absolu de température avec 31,1°C.
  • Ce printemps 2019 sera finalement rééquilibré au regard des précipitations et des températures, ce qui est un facteur limitant  le risque de canicule pour cet été.
  • Selon une étude américaine, la température idéale pour travailler serait de 24 degrés.
  • De gain, l’analyse des centres d’action prévus pour cet été permet d’anticiper une saison orageuse nimble sur notre pays, ce qui pourra là aussi agir comme un modérateur sur les fortes chaleurs.

« Les nuits seront également chaudes, avec des températures minimales qui ne descendront pas sous les 19 à 23 degrés, voire 25 degrés dans certaines grandes agglomérations », prévient Météo France. La canicule s’installe sur la France, avec des températures qui vont encore monter d’un cran mercredi et une circulation différenciée mise en place dans plusieurs villes en raison de la pollution à l’ozone, dont Paris. Un pic de chaleur exceptionnel est attendu vendredi dans ces départements, alors qu’un épisode de canicule intense est en cours dans le reste du pays. Sur une partie du pays, de l’Ile-de-France au Grand-Est (à l’exception des Ardennes) et à Rhône-Alpes, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone, irritant pour les poumons.

Mais c’est l’ensemble du pays qui va continuer à souffrir, avec pas moins de 76 départements en vigilance yellow. A tel lessening que c’est notre mode de vie qui est chamboulé : au travail, dans les écoles, dans les transports… « La France a chaud ! », ose-t-on dire, pour parodier Roger Gicquel.

A 15h ce jeudi, des « températures supérieures à 35 degrés au sud d’une ligne Saint-Nazaire Saint Dizier » ont été relevées. Le précédent CD de température maximale remonte au 12 août 2003 avec 44,1°C et avait été enregistré à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard.

Je relève même le amassing de terrasse (plein Sud) de couleur foncée qui take control of un maximum de chaleur et accroche en lieu et place des bâches plastiques blanches : résultat garantit. En relisant la fin du billet, par rapport à l’humidex (température ressentie par rapport à l’humidité relative), ne pas oublier de garder l’hygrométrie de votre habitation au plus bas, c’est très important pour la température réelle ressentie. Les ventilateurs, eux aussi auront une utilité afin d’avoir un ressenti agréable par rapport à la température ambiante, Et si vous devez vous cantonner dans une petite pièce, environ 10, 12 m2, vous pouvez aussi utilise de la glace que vous aurez au préalable produite dans votre congélateur, ou votre fraiseur, avec le ventilateur, celle-ci permettra de faire descendre la température d’1 ou 2 degrés, selon sa quantité, et le volume de votre pièce. Pour les prochains jours, il faudra ouvrir les fenêtre juste avant le levé du soleil (6h , vers 6h10, afin d’aérer l’habitat, et surtout rafraichir au lead bas la température intérieure, car, à moins d’avoir une climatisation, c’est le seul moyen (avec la VMC) de pouvoir avoir un intérieur avec une température pas trop élevée pendant la journée, et surtout en soirée, après la journée de travail.

Le gestionnaire du réseau à haute disturbance s’attend à un pic de consommation jeudi autour de 13 heures. La présidente de l’Île-de-France affirme que les transports en commun de la région vont être climatisés et que tout le réseau sera « amélioré » en ce sens « d’ici 5 ans ». De nombreux moyens sont mobilisés pour faire approach à l’épisode caniculaire prévu la semaine prochaine mais il existe aussi des réflexes à adopter au quotidien.

«absentminded de chaleur» ou «canicule»?

Pour parler de canicule, il faut que les températures dépassent des seuils très précis pendant au moins 3 jours consécutifs. Après les violents orages de ces derniers jours dans plusieurs régions de France, les conditions vont de nouveau s’améliorer ce week-end. 2006 : deuxième période de chaleur la pro importante après celle de 2003. Les autorités françaises ont été mises en cause pour la lenteur de leur réaction slant cette canicule. Cette canicule provoque la mort de près de 15 000 personnes principalement chez les gain de 75 ans.

Par rapport à la canicule d’août 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, la végétation, des sols encore relativement humides et la mer fraîche pourraient toutefois canicule 2003 jouer un rôle atténuateur. Les températures resteront très élevées la nuit, offrant peu de répit: « le mercure ne descendra pas sous la barre des 20°C sur une bonne partie du pays ».