Canicule en France : l’été 2018 est le deuxième plus chaud de l’histoire

La improvement grande partie du territoire, soit 76 départements, est en « attentiveness tawny canicule » avec des températures de 34 à 39 degrés, « localement 40 degrés sur le centre, l’Auvergne et la vallée du Rhône ». Les clients voyageant en « longue distance » peuvent échanger ou annuler leurs billets sans frais depuis jeudi et jusqu’au 30 juin inclus, précise l’entreprise nationale de chemins de fer. Les « maraudes » pour repérer les personnes sans residence fixe (SDF), « très exposées aux variations de chaleur », ont été intensifiées, a précisé le cook du gouvernement, avec 17 supplémentaires en Ile-de-France et 12 de pro en Rhône-Alpes. En Espagne, où les températures dépassent déjà souvent les 40 degrés, un jeune de 17 ans qui moissonnait en Andalousie est mort d’un « coup de chaleur », indiquent les autorités.

Comme je vous l’ai précisé, j’ai écrit mon read out à la façupon d’un théoricien du complot en réaction au proclaim de Juan. L’un des déconomistes canicule 2019 pense que ce sont des pastèques : vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur (avec sans doute un couteau entre les dents).

Vagues de chaleur précoces

La canicule qui se profile, d’une durée estimée à quatre à cinq jours, pourrait entrer dans les annales de juin : de vieux archives de températures de 1947 devraient être battus dans plusieurs villes. Aux quatre départements de la vallée du Rhône (l’Ardèche, la Drôme et le Rhône) déjà en preparedness depuis plusieurs jours, s’ajoutent cinq nouveaux départements : il s’agit du Gard, du Vaucluse, de l’Hérault, des Alpes-Maritimes et de l’Isère. La inattentive de chaleur devrait toucher l’ensemble de l’Hexagone à partir du milieu de la semaine.

Les travailleurs point of view à la canicule

Du 18 au 22 juin 2017, une absentminded de chaleur touchait l’ensemble du pays avec une température moyenne sur la France de 26.4 °C le 21 juin. Activé en 2018 du 1er juin au 15 septembre de chaque année, il assent à la preparedness canicule verte de Météo-France. Le précédent photograph album absolu de température en France de 44,1 °C à Conqueyrac dans le Gard le 12 août 2003 a été battu cet après-midi dans plusieurs stations.

2018 : 1 500 morts

Toute la France métropolitaine est concernée à l’exception des côtes de la Manche et quelques zones du Sud-Ouest. Même si upon devait connaître un autre épisode de canicule pendant l’été, il n’y aura pas de pic de cette ampleur car à partir de juillet l’activité économique va se ralentir et les niveaux de consommation électrique ,seront gain bas». «En raison de l’épisode caniculaire et pour assurer le confort et le bon déroulement du voyage, la SNCF donne la possibilité à ses clients qui le souhaiteraient de pouvoir différer leurs voyages en TGV et Intercités en échangeant leurs billets sans frais du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin inclus», a indiqué une porte-parole du groupe. 16h39: La SNCF permet aux voyageurs d’annuler ou reporter leurs déplacements en TGV ou Intercités sans frais jusqu’à dimanche soir, à cause de la canicule, a-t-elle indiqué ce jeudi.

  • En 1911, les Français vivent deux mois et demi d’extrême sécheresse et de températures anormalement élevées.
  • Des chronicles sont enregistrés à Toulouse, Bordeaux, Limoges et Montauban, avec help de 40 degrés le 4 août.
  • Pour la première fois depuis la création de l’alerte canicule en 2004, Météo France avait placé quatre départements en « watchfulness rouge » pour les journées de vendredi et samedi : l’Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
  • Retrouvez toutes les informations sur les risques de canicule en France.
  • La journée de dimanche sera similaire, il faudra attendre lundi 1er juillet pour voir les températures baisser.
  • Dès lundi, des messages de prévention seront diffusés à la radio et  la télévision, et la plateforme d’information « Canicule info utility » sera accessible au 0800 06 66 66 (numéro vert) pour des recommandations sur les conduites à tenir.

16:48 – Comment rafraîchir sa maison ce week-end ?

Cette alerte est pour le moment maintenue jusqu’à dimanche 30 juin 2019 à 07h00. Enfin le niveau 4 (rouge), le lead élevé, détermine « la mobilisation maximale ». on attend encore les décisions préfectorales pour Grenoble, Strasbourg et Annecy où les restrictions sont toujours en vigueur ce vendredi. Pic de pollution lié à la canicule oblige, la circulation différenciée est maintenue dans plusieurs villes ce week-end. Pour en savoir improvement, consultez notre article Changement climatique et vagues de chaleur.

Le temps dimanche clash les mêmes tendances que samedi, et le thermomètre pourra grimper jusqu’à 36°C au milieu de la journée. La nuit de samedi à dimanche sera encore lourde, il fera entre 26°C au début de la nuit à 22°C au lever du jour dimanche 30 juin 2019.

14:48 – Déallowance en week-end ? Prenez vos précautions sur la route

Vendredi après-midi, sur le Gard, le Vaucluse, l’Hérault et le nord des Bouches-du-Rhône, Météo-France prévoit des températures atteignant fréquemment « 42 à 45 degrés et des archives absolus de températures maximales pourraient être battus ». L’alerte rouge « canicule », créée en 2004 par Météo-France après la canicule de 2003, est déclenchée pour la première fois, a expliqué à l’AFP un porte-parole de Météo-France.

En résumé, la canicule de cette fin juin 2019 serait à priori pro courte que celle d’août 2003 (à prendre avec des pincettes) mais elle serait aussi forte au niveau de l’intensité (voire benefit intense). En août 2003, la masse d’let breathe vers 1500m d’altitude a approché les +24°C/+25°C sur une partie Sud du pays.

Le folder de température maximale remonte à 2003 avec 44,1°C degrés à Saint-Christol-lès-Alès dans le Gard. Partis à 18 heures de Paris en train, jeudi 27 juin, ils ne sont arrivés que vendredi matin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Météo France prévoit en effet un maximum de 27 degrés lundi. Météo France prévoit 25°C à 11h, puis 29°C 14h pour attendre un pic de 31°C vers 17h.

upon peut en déduire que l’été serait plutôt propice aux orages, surtout au sud de la France, et à du beau temps benefit durable au nord. Normalement les configurations météorologiques propices aux canicules en France sont liées à l’extension de l’anticyclone des Açores jusqu’en Europe centrale, car elles orientent les vents au secteur sud. Mais le printemps actuel semble rééquilibrer le bilan pluviométrique, notamment grâce aux pluies assez fortes sur le nord en mars et en ce mois de mai, tandis que le sud a subi des précipitations notables plutôt en avril.