LinkedIn : l’outil numérique incontournable pour la recherche d’emploi
Trouver un emploi qui correspond à nos attentes, à nos compétences et à nos diplômes est devenu de plus en plus complexe ces dernières années. La spécialisation croissante a créé une concurrence féroce, obligeant les chercheurs d’emploi à se démarquer dans un marché de plus en plus saturé. Heureusement, le réseau social professionnel LinkedIn est apparu comme un outil numérique essentiel dans la recherche d’emploi.
LinkedIn a pour objectif de connecter les acteurs d’un même réseau professionnel ou d’en créer de nouveaux. Grâce à cette plateforme, il est possible d’entrer directement en contact avec des employeurs ou des recruteurs travaillant pour des agences spécialisées en ressources humaines (avez-vous déjà entendu parler de l’outil RH peopledoc ?). LinkedIn fonctionne comme un réseau social professionnel géant, une toile d’araignée numérique où tous les acteurs sont reliés les uns aux autres et peuvent être mis en relation dès lors que leurs profils se correspondent. Le principe de mise en réseau proposé par le site est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent développer leur secteur d’activité, car il permet de connecter des collaborateurs potentiels possédant des profils exceptionnels.
Pour commencer, il est essentiel de créer un profil LinkedIn le plus complet possible, en mettant en valeur votre personnalité. L’objectif est de donner une première impression positive aux recruteurs dès qu’ils voient votre photo de profil. Bien entendu, le réseau compte des millions d’utilisateurs ayant tous le même objectif. Il est donc primordial d’optimiser son profil LinkedIn en utilisant quelques astuces qui peuvent s’avérer très utiles.
Rendez votre profil attractif pour être plus visible
Prospecter sur un réseau social n’est pas si simple, les recruteurs ne vous connaissent pas et ne peuvent se fier qu’aux informations que vous inscrivez sur votre profil, qui peut être considéré comme une vitrine. Il est donc important de soigner cette vitrine et de la rendre la plus attrayante possible. Tout d’abord, il faut fournir des informations vérifiables et véridiques. Inventer des informations ne fera que nuire à votre profil. Ensuite, utilisez une photo professionnelle et rédigez un résumé qui met en valeur votre profil professionnel, vos expériences et vos aspirations. Il doit également refléter votre situation sur le marché du travail : en veille, en poste, en recherche active, etc. Pensez également à choisir un titre professionnel accrocheur et à insérer des mots-clés dans toutes les parties de votre profil LinkedIn.
LinkedIn fonctionne en réseau, faites-en partie
Même sur LinkedIn, il n’est pas facile d’être visible pour tous les postulants. Il peut donc être dans votre intérêt de demander des recommandations. Elles renforcent votre crédibilité et optimisent votre profil, car elles proviennent d’influenceurs qui vont dès le départ élargir votre réseau. Lors de la rédaction de vos recommandations, ne vous limitez pas aux personnes avec qui vous travaillez au quotidien ou à vos anciens collègues, demandez également à vos clients, partenaires ou fournisseurs.
LinkedIn est un réseau social qui vous permet de vous mettre en valeur et de montrer votre personnalité à la communauté. Profitez-en en publiant du contenu multimédia sur votre page LinkedIn. Vous pouvez partager vos réalisations, présenter votre entreprise, publier des études ou des articles que vous avez rédigés. Les formes de contenu sont variées : vidéos, présentations Slideshare, liens vers des sites web, etc. Une fois votre profil optimisé, publiez régulièrement du contenu pour augmenter votre visibilité. Sans inonder votre réseau, il est intéressant de partager les résultats de votre veille dans votre domaine d’expertise. La dimension de contenu du réseau LinkedIn prendra de plus en plus d’importance à l’avenir. N’oubliez pas non plus d’interagir avec les autres utilisateurs : engagez la discussion, échangez, débattez… de manière naturelle. Votre réseau se construit sur le long terme, alimentez-le et enrichissez-le régulièrement. Ne vous contentez pas d’être actif seulement lorsque vous cherchez à changer de poste ! LinkedIn accorde de plus en plus d’importance à la dimension sociale, à la discussion et au contenu. Réactivez régulièrement votre réseau. Le but principal de LinkedIn est de mobiliser votre réseau. Il est donc bon de jouer le jeu : répondez aux demandes de contact, envoyez-en, échangez. Plus vous êtes actif, plus vous serez suggéré à d’autres personnes. Pensez à animer votre réseau en partageant des articles de presse, des actualités liées à votre secteur d’activité ou susceptibles d’intéresser vos contacts. De plus, n’oubliez pas de recommander vos pairs, ils feront de même pour vous. Les recommandations de compétences sont automatiques et ont donc peu d’importance, mais les recommandations écrites par vos supérieurs hiérarchiques ou d’anciens managers jouent un rôle important dans la qualité de votre profil. Elles sont très importantes, car ce sont les mots des autres qui résonneront le plus dans l’esprit des lecteurs. Les recommandations n’ont un impact qu’à partir du moment où elles sont nombreuses. Plus vous en avez, mieux c’est pour vous et meilleures sont vos chances d’être recruté ou de trouver l’employé idéal.