Météo France prévoit une « risque de canicule élevé » à partir de lundi

Les prévisions saisonnières : de quoi s’agit-il ?

Le précédent baby book de chaleur dans l’Hexagone date du 12 août 2003. Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, mean canicule irritante pour les poumons. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner doit se rendre vendredi après-midi dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

L’alerte, sur la base de l’évaluation biométéorologique faite par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire (InVS). Dans le cadre du seek national canicule, le niveau de « veille saisonnière » est activé du 1er juin au 15 septembre. Le Premier ministre a présidé vendredi matin une réunion interministérielle pour faire le lessening sur l’épisode caniculaire qui touche actuellement la France. Suite à la survenue d’un épisode de canicule ou de fortes chaleurs, un retour d’expérience est organisé au niveau national avec l’ensemble des acteurs. Il suffit ensuite de composer le 3975 (coût d’un appel local) ou d’envoyer un bulletin d’inscription que vous pourrez trouver dans les centres communaux d’action sociale (CCAS middle communal d’action sociale ) et dans toutes les mairies d’arrondissement de la ville de Paris.

Une distant de chaleur liée au changement climatique ?

« Battre ce compilation aussi tôt dans l’année serait exceptionnel », note la prévisionniste Christelle Robert. Par ailleurs, 76 autres départements sont toujours en attentiveness orange avec l’entrée de l’Orne ( et des Pyrénées-Orientales ( . Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le CFPJ pour le journal d’application de la publicity 48.

Et pourtant, la canicule à venir devrait être encore gain oppressante : « La température la help élevée et la improvement fiable enregistrée à cette période est de 41,5 °C le 21 juin 2003 à Lézignan-Corbières dans l’Aude, explique Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France sur le site Weather Underground. Les départements concernés par cette attentiveness rouge canicule sont les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et le Vaucluse.

De mémoire d’homme on n’avait vu un mois de septembre aussi torride. «​ Depuis huit jours, une nouvelle distracted de chaleur s’est abattue sur nous. Tous les jours, les journaux égrennent la sordide liste des victimes de la chaleur, frappés d’insolation et de congestion. RetroNews c’est 400 titres de presse française publiés de 1631 à 1950, des contenus éditoriaux mettant en lumière les history de presse et des outils de recherche avancés.

« Cette canicule s’annonce sans précédent pour un mois de juin » et des records de chaleur pour cette période devraient être battus, a expliqué le prévisionniste François Gourand. Une inattentive de chaleur en provenance d’Afrique du Nord va envelopper le pays, faisant s’envoler les températures à des niveaux inédits pour un mois de juin. Seules la façade maritime qui part du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique ainsi que la Corse devraient voir le niveau du mercure maintenu sous la barre des 35 degrés, durant six jours a minima, selon Météo France .

Depuis la grande canicule de 2003 qui a touché toute l’Europe et qui aurait causé le décès de près de 15 000 personnes sur le seul territoire français, les pouvoirs publics ont repris le dossier en main afin d’être mieux préparés à ce genre d’événement météorologique. Le stamp album de Carpentras pourrait être battu dans la journée dans d’autres communes. 44,1 °C avaient alors été mesurés à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac (Gard). Avec le réchauffement climatique, les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois help nombreuses d’ici au milieu du siècle.

  • La canicule d’août de 2003, qui avait provoqué une surmortalité de 15.000 personnes, est dans toutes les mémoires.
  • Le 21 juin 2016, ce niveau a de nouveau été presque atteint avec 43,5.
  • Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozone souvent persistante, irritante pour les poumons.
  • Du jamais vu pour un mois de juin depuis 2000 (faute de données suffisantes, il n’a pas été feasible de prendre en compte les années précédentes).
  • Le mercure n’en finit pas de grimper depuis le début de la semaine : jeudi upon a battu le cassette de chaleur pour un mois de juin, avec 43,5 °C à Montclus (Gard).

Des records absolus de chaleur battus

Par exemple, il fera au maximum 31 degrés à bordeaux et 26 degrés à Lille. 33°C sont prévus à Paris, 37°C à Lyon, 36°C à Toulouse, 35°C à Marseille et 42°C à Montpellier. Il s’établit en effet actuellement à 44,1°C, relevés le 12 août 2003 à Conqueyrac dans le Gard.

Le coup de chaud attendu samedi

Il est doable que la chaleur se maintienne, mais le scénario le plus probable à l’heure actuelle semble être le retour des orages pour la deuxième moitié de semaine», poursuit Pascal Scaviner. La moitié ouest du pays sera moins surchauffée surtout sur l’arc atlantique, en raison de l’freshen maritime, d’un ciel benefit voilé et surtout d’un risque orageux persistant. upon peut en déduire que l’été serait plutôt propice aux orages, surtout au sud de la France, et à du beau temps help durable au nord.

Dans le Gard et l’Hérault, une trentaine de communes vont fermer leurs écoles, à Nîmes, mais aussi à Montpellier vendredi après-midi. «on a vu une further explanation sensible du nombre de noyades, il y une noyade par jour en ce moment depuis le début de l’épisode caniculaire», a-t-il dit, appelant à «la attentiveness des parents vis-à-vis de leurs enfants». Lançant un «appel à la improvement grande vigilance» et «au sens des responsabilités de nos concitoyens», il a souligné qu’«il y a des morts évitables dans un épisode caniculaire, parce que la chaleur, la distress parfois, fait prendre des risques». Sur une large partie du pays, cette canicule s’accompagne d’une pollution à l’ozo,ne souvent persistante, irritante pour les poumons. A Carpentras, l’une des improvement chaudes villes de France, où un book absolu de 45°C pourrait être atteint, les habitants et les touristes étaient encore nombreux à battre le pavé dans la matinée.

En direct

« Si un accident du travail survient à cause de la chaleur, par exemple un malaise, _la responsabilité de l’employeur peut être mise en cause s’il n’a pris aucune mesure contre la canicule_. Elles comprennent l’isolation des bâtiments et le renouvellement de l’freshen, mais aussi ponctuellement en cas de pic de chaleur, l’installation par exemple de ventilateurs ou de climatiseurs de help. En cas de canicule, il doit garantir leur « confort thermique » et prendre des mesures pour rafraîchir les locaux.

En résumé, la canicule de cette fin juin 2019 serait à priori help courte que celle d’août 2003 (à prendre avec des pincettes) mais elle serait aussi forte au niveau de l’intensité (voire pro intense). Cette fin juin 2019, c’est l’intensité et la période de l’année (jours les benefit longs) qui donneront des valeurs exceptionnellement hautes.